POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

WeRebase : le remote, l’arme efficace contre la pénurie des talents du numérique

WeRebase

WeRebase a pour objectif de faciliter l’accès aux talents du numérique à toutes les startups européennes via un modèle innovant et ceci malgré la rareté de ces profils. Son concept est adapté à toutes les catégories de startups : du early stage jusqu’à celles bien établies. WeRebase est déjà lauréate de plusieurs programmes et a décroché des prix à l’international.

Une pénurie des talents du numérique qui s’accentue 

Avec le besoin croissant de digitalisation, les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver et recruter des profils adaptés à leurs besoins. La commission européenne évoque dans une étude récente 900 000 postes vacants en Europe dans les métiers du numérique. Cette situation a engendré une augmentation trop importante de la rémunération de ces profils, provoquant ainsi la mise en péril de certaines startups en démarrage ou en early stage. Celles-ci n’ont pas toujours les moyens financiers nécessaires pour accéder à ces ressources devenues trop chères pour elles. C’est un problème structurel qui nécessite une réponse et une approche innovante. Comme celle proposée par WeRebase !

WeRebase

WeRebase : une solution simple et efficace

Où se trouvent les ressources humaines qualifiées dans le monde ? WeRebase a mené l’enquête. La réponse était assez évidente : en Afrique. Avec une population de jeunes qui croît deux fois plus vite que celle de tous les autres continents. L’Afrique dispose de 9 Millions d’étudiants et de diplômés dans les métiers numériques ou dans les métiers annexes.

La solution WeRebase permet aux startups européennes de trouver et de recruter plus facilement les nombreux talents venus d’Afrique. Dans le développement informatique, le design, le marketing digital, le support clients ou encore dans l’administratif. Le matching entre l’offre et la demande se base à 100 % sur les compétences requises pour le poste à pourvoir. « Mon challenge quotidien est d’optimiser le process de recrutement pour le rendre le plus simple et le plus fluide possible. Il se base exclusivement sur les compétences confirmées et non sur les compétences déclarées par les candidats » précise Karim, CTO et cofondateur de WeRebase.

Le remote : une opportunité pour tous

WeRebase se repose sur le concept du 100 % remote : les employeurs recrutent ces talents africains en remote, sans se soucier des procédures administratives. Tout est pris en charge par WeRebase. Meriem, CMO et cofondatrice, met en avant l’ambition de WeRebase de créer un écosystème équitable et responsable en permettant aux talents africains de travailler à partir de chez eux, selon une relation contractuelle engageante pour les deux parties (« salarié via WeRebase » et non en freelance), avec une rémunération supérieure à la moyenne du marché local. « Ceci aura aussi un impact sur le développement économique des pays africains puisque ces talents vont dépenser leur rémunération localement. Près des trois quarts des employeurs affirment que le travail à distance présente des avantages tant pour les entreprises que pour les employés. L’avenir du travail est à la fois global, mobile et flexible. WeRebase s’inscrit pleinement dans cette tendance » souligne Meriem.

WeRebase

Le modèle confirmé de WeRebase va s’étendre

WeRebase a testé avec succès son modèle auprès de quelques startups françaises en leur permettant d’embaucher des candidats basés en Tunisie. Ghaleb, CEO et cofondateur, cite souvent l’exemple suivant. « Une startup en early stage a pu, via WeRebase, recruter une équipe de support client et de développeurs avec un budget accessible. Ceci lui a permis de gérer la croissance de son activité et de commencer à préparer une levée de fonds. C’est fondamental quand on sait l’importance de présenter une traction pour les investisseurs . »

« WeRebase favorise et incite la mise en place d’équipes hybrides basées en Europe et en Afrique » poursuit Ghaleb. WeRebase a rejoint en septembre 2021 l’incubateur de Paris-Dauphine pour préparer l’installation et la commercialisation de l’offre en France avant d’amorcer la phase d’expansion à l’international. L’accompagnement par une équipe réactive et disponible, ainsi que l’accès aux experts de divers domaines, sont les principales raisons de ce choix.

Une équipe atypique mais efficace !

Ghaleb a 25 ans d’expérience dans le digital tandis que Meriem et Karim sont encore étudiants. C’est ce mélange atypique d’expériences, de fraîcheur et de créativité qui a permis à WeRebase de mettre en place une solution innovante. Celle-ci a d’ailleurs été lauréate de plusieurs programmes à l’international : le programme D4D de la coopération allemande GIZ, le Prix de l’entreprenariat de LCI Education Montréal et le programme Meet Africa.

L’équipe de WeRebase. ©WeRebase

Et demain ? 

WeRebase a un plan ambitieux de structuration et de développement et cherche à lever des fonds avant la fin de l’année 2022. Business Angels ou tout autre investisseur, vous avez une opportunité à saisir pour investir dans une startup prometteuse et son concept innovant !

Chefs d’entreprises, managers et futurs managers, pensez à utiliser WeRebase comme une alternative de recrutement de vos talents en numérique si vous partagez sa vision.

Contact de WeRebase 

WeRebase.com / hello@werebase.com / LinkedIn

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter