La holding nantaise Sport Finance développe, depuis 2005, sous licence la marque italienne de sportswear Kappa en France et dans certains pays d’Europe. François-Xavier Chupin, (ESCP Europe 77), son Président, rappelle l’ambition de l’entreprise : devenir numéro un en Europe dans la fourniture aux distributeurs d’un portefeuille de marques de sport complémentaires.

François-Xavier Chupin, (ESCP Europe 77), Président de Sport Finance

François-Xavier Chupin, (ESCP Europe 77), Président de Sport Finance

Après avoir été pendant plus de vingt ans à la tête d’une entreprise industrielle familiale, François- Xavier Chupin a relevé le défi de l’entrepreneuriat en créant, en 2005, la société Sport Finance qui connaît un développement florissant. « Nous sommes licenciés Kappa pour la France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique et la Suisse. Nous gérons tout : de la création au marketing en passant par la production réalisée en Asie et la distribution. Nous sommes partenaires de l’événement Les Voiles de St Tropez et depuis 2012, nous avons aussi relancé la marque emblématique de tennis Sergio Tacchini, mis sur le marché européen une offre de chaussures pour la Major League de Baseball (New York Yankees) et lancé la marque de foot Warrior. »

 

Une offre globale
L’organisation de la société est basée sur les départements Design, Marketing, Sales et Supply Chain. « Mon rôle est de mettre sur le marché européen les meilleurs produits autour du sport auprès de distributeurs tels que Décathlon, Intersport, Sport 2000 et des magasins indépendants.»

 

« Nous proposons
des opportunités
dans le marketing, le commerce et la
Supply Chain à des jeunes entrepreneurs, autonomes, responsables et ouverts sur l’international. »

Des collaborateurs entrepreneurs… et sportifs
Sport Finance cible les consommateurs de moins de trente ans. C’est donc tout naturellement que l’entreprise recrute en priorité des jeunes dynamiques et motivés. « Depuis la création de la société, je cultive son côté start-up et pionnier. Je privilégie l’intégration de profils jeunes pour être en ligne avec l’image sport de nos produits. Ils doivent être entrepreneurs, autonomes, ouverts sur l’international et…sportifs ! Nous sommes en prise directe avec les clubs dont nous sommes partenaires comme les clubs de rugby du Racing ou de Bayonne. Cela suppose de connaître la pratique sportive et d’être présent sur les terrains le week-end pour accompagner les partenariats. Notre leitmotiv : donner beaucoup de responsabilités au jeune pour qu’il puisse s’exprimer dans l’entreprise. Les opportunités métiers sont nombreuses dans le marketing, le commerce et la logistique. Nous recherchons aussi des responsables de marques (brand mangers) ou des responsables pays (country managers). »

 

Ambiance sportive au coeur de l’entreprise
Avec une moyenne d’âge d’un peu plus de 30 ans, Sport Finance met un point d’honneur à faire de la pratique sportive l’une des valeurs clés de l’entreprise. « Tous les jeudis, un coach est à la disposition du personnel pour des séances de fitness. Nos collaborateurs ont aussi accès à la pratique du golf et nous organisons régulièrement des compétitions internes entre commerciaux et administratifs. »

 

Un passionné de sport
« Je suis un boulimique de sport : foot, ski, golf, tennis, course à pied. En tant qu’entrepreneur, on vit des périodes de tension, la négociation avec les banquiers en est une, car les besoins de financement sont extrêmement lourds, donc générateurs de beaucoup d’angoisse. Dans ces moments-là, le sport est un exutoire contre le stress et permet d’avancer. »

 

Chiffres clés
60 M€ de CA
75 collaborateurs en France

 

F.B.

 

Contact : a.naulleau@sportfinance.eu