RETOUR SUR LE 4e Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités »

A 11h, le 2 juin 2012, depuis les gradins bondés d’étudiants survoltés, le stade Charléty offre un spectacle intéressant. Au premier rang, les pom-pom défilent sur l’estrade où, les unes après les autres, elles exécutent leur chorégraphie sur fond musical, acclamées par la foule. Derrière, de jeunes athlètes foulent le sol des pistes d’athlétisme, consacrant pendant quelques secondes toute leur énergie au 100 mètres, la tête droite, le regard concentré, sous les commentaires du présentateur sportif. Au fond, enfin, on peut suivre quatre matchs de foot simultanés, bien que les joueurs, à cette distance, se révèlent difficilement identifiables.

 

« Représenter notre école »
Entre football et athlétisme, le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » constitue avant tout une compétition sportive universitaire incontournable pour les étudiants qui viennent porter haut leurs couleurs face à près de 250 écoles et universités concurrentes. A la question « Pourquoi êtes-vous venus au CDMGEU ? », Elise Giron et Lilian Pourrat de Polytech Annecy-Chambéry sont unanimes : « Pour représenter notre école » et « pour donner une bonne image de l’école », répondent-ils respectivement.

 

Petits et grands sur le terrain
Un corporatisme qui amène sur le terrain les sportifs de haut niveau, comme les amateurs. « C’est sympa parce qu’il y a un peu de tout : ce n’est pas comme s’il n’y avait que des bons », se réjouit une étudiante. Fabien Reytier, de son côté, jeune diplômé, est agréablement surpris : il s’est retrouvé en finale du lancer de poids alors que c’était la première fois qu’il en faisait. D’autres, habitués des compétitions, prennent le challenge avec davantage de sérieux, comme Morgane Riou, diplômée de Polytechnique, en thèse à l’UPMC, fidèle du CDMGEU auquel elle participe depuis trois ans. Grande gagnante du 10 km pour cette quatrième édition, elle a trouvé que le parcours était plus agréable qu’en 2011 puisqu’il s’est fait cette fois à l’extérieur du stade. Malgré sa brillante carrière dans l’athlétisme (elle a été deux fois championne de France sur piste quand elle était plus jeune, et également 3e au championnat du monde de duathlon en 2008) elle dit être « surprise d’avoir gagné le 10 km, mais contente », et ajoute à propos du CDMGEU : « C’est toujours une super ambiance ! »

 

Le sport, « composante indispensable de la formation »
Mettre le sport au coeur du CDMGEU, et permettre aux entreprises et futurs diplômés de se rencontrer autour du sport, c’est également rappeler que son champ d’action et ses bénéfices sont loin de se limiter au terrain de jeu. Pierre Aliphat, délégué général de la Conférence des Grandes Ecoles, partenaire du CDMGEU, considère ainsi que le sport représente une « composante indispensable de la formation. » Il explique pourquoi la CGE s’est associée au Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » : « Nous estimons qu’être un responsable efficace nécessite à la fois des compétences techniques mais aussi humaines et que le sport dans ses notions de défi, d’engagement et de respect de l’autre est un vecteur très fort de la construction de la personnalité, surtout le sport collectif. »

 

Sports Management School à la rescousse !
Les étudiants de Sports Management School (SMS), école toute récente dont la première promotion a rejoint les bancs en septembre 2011, ont volontiers accepté d’aider les organisateurs du CDMGEU le samedi 2 juin. Nathan Duez, élève dans cet établissement, explique : « Le projet nous intéressait, à la fois pour son envergure, son lien avec le sport et la possibilité de mettre SMS au coeur des grandes écoles. On est vraiment surpris, on a participé à d’autres événements qui étaient beaucoup moins réussis. »

 

Les épreuves
Tournoi de football GDF SUEZ
100 m LOGICA
100 m Handisport
4 x 100 m LOGICA
200 m Handisport
400 m NEST LE
4 x 400 m NEST LE
10 km BOUYGUES TELECOM
Saut en longueur LAGARDERE
Saut en hauteur SCHNEIDER ELECTRIC
Lancer du poids BOUYGUES TELECOM

 

RESULTATS 2012 : Le TOP 5 par catégorie

GRANDES ECOLES D’INGENIEURS
1. INSA LYON
2. INSA RO UEN
3. CENTR ALE LYON
4. GRENOBLE INP
5. POLYTECHNIQUE

UNIVERSITES ET PRES
1. PRES SOR BONNE PARIS CITE
2. PRES SOR BONNE
3. UNIVERS ITE LYON III
4. UNIVERS ITE PARIS OUEST
5. UTT

GRANDES ECOLES DE COMMERCE
1. ROUEN BUSINESS SCHOOL
2. ESM-A
3. SKEMA
4. HEC
5. ICN

UNIVERSITES EUROPEENNES
1. KOZMINSKY UNIVERSITY
2. RUSS IAN UNIVERS ITIES
3. AGH UNIVERS ITY
4. TU HAMBOURG
5. ANTWERP MANAGEMENT SCHOOL

 

Claire Bouleau
Twitter @ClaireBouleau