Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Sortez des sentiers battus avec Groupe Inter Invest et IAC Partners – L’interview de Benoît Petit

Sortez des sentiers battus avec Groupe Inter Invest et IAC Partners – L’interview de Benoît Petit

Envie de vous frotter aux métiers du conseil ou de la finance, dans un groupe familial en pleine croissance ? C’est le challenge que vous propose Benoît Petit (ISAE-SUPAERO 2001), Directeur Général du Groupe Inter Invest et Président d’IAC Partners.

« Je suis un ingénieur contrarié, ce qui explique mon parcours atypique » introduit Benoît Petit, à la fois Directeur Général du Groupe Inter Invest et Président d’IAC Partners. « Au sortir de l’école, je n’avais pas forcément envie de suivre le chemin classique des ingénieurs aéronautiques. J’ai donc décidé de tenter l’aventure du marketing chez L’Oréal. Une expérience très enrichissante et très complémentaire à ma formation initiale ». Puis, attiré par les rémunérations vertigineuses du secteur bancaire et plus particulièrement des dérives actions, le jeune ingénieur, fort en maths, postule au sein de la Banque d’investissement de la Société Générale, où il commence en tant que vendeur de produits structurés sur la zone Belux. Après avoir dirigé les activités de marché en Suisse, il en sort 13 ans après en tant que responsable des Ventes sur l’Europe. « Après avoir travaillé dans le marketing, sans avoir eu un seul cours de marketing, j’ai intégré la finance sans avoir eu un seul cours de finance ! La preuve qu’avec un bon diplôme issu d’une école prestigieuse, l’univers des possibles est grand ! Avec un bon bagage intellectuel, on peut taper dans l’œil de certains dirigeants et faire ses preuves en apprenant sur le tas. »

Du conseil à la finance

Côté éclectisme, Benoît Petit a de qui tenir. Son père, Gadz’Arts, a créé en 1982 la société de conseil Inter Action Consultants, renommée depuis IAC Partners, dont il a repris la présidence début 2015. « Composée uniquement d’ingénieurs, elle s’est développée en accompagnant les ETI et les Grands Groupes industriels sur la mise au point de nouveaux produits et des missions à fort composantes stratégiques et techniques ». Aéronautique, Défense, Automobile, Energie, Electrotechnique, Médical… l’expertise d’IAC Partners est reconnue dans de nombreux secteurs. Au départ, c’est pour financer son développement et ses propres besoins d’investissements que la famille dirigeante créée Inter Invest en parallèle de cette société de conseil. Aujourd’hui, le Groupe Inter Invest affiche environ 65 millions d’euros de chiffre d’affaires et 150 collaborateurs, avec 3 métiers d’origination : le conseil et l’accompagnement des entrepreneurs en outre-mer à travers différents supports (subventions, dispositifs fiscaux, crédit-bail, capital-investissement…), le private equity via des prises de participations minoritaires dans des PME en très forte croissance et enfin les montage en démembrement dans l’immobilier neuf, conduisant à vendre de la nue-propriété à des investisseurs et l’usufruit à des bailleurs sociaux de premier rang.

Une double casquette de dirigeant

A la tête de deux sociétés, Benoît Petit ne craint pas les journées à rallonge. « Chez IAC Partners, je suis aidé par trois Partners et je m’occupe essentiellement de la conduite stratégique du développement et de la partie recrutement. Côté Groupe Inter Invest en revanche, j’ai des fonctions beaucoup plus opérationnelles, que je partage avec mon père. Loin d’être complémentaires, ces deux activités sont vraiment différentes ». Pas de risque de schizophrénie donc…

Jeunes dip’ bienvenus

« Nous recrutons régulièrement de jeunes diplômés pour nos deux entités. Chez IAC Partners, nous recherchons des profils exclusivement ingénieurs, qui outre leur rigueur et leur capacité de travail devront être curieux, innovants et « coachables ». Ils pourront travailler notamment sur la mobilité hydrogène (avion, voiture, train), un enjeu d’avenir sur lequel la société de conseil a acquis une grande expertise et la reconnaissance du marché, à Paris ou à Lyon. Côté Groupe Inter Invest, les jeunes diplômés sont également les bienvenus et pourront débuter à Paris, principalement comme analystes ou commerciaux, que ce soit dans la société de gestion du groupe Inter Invest Capital ou au sein de la plateforme de distribution Inter Invest.

SUPAERO & moi

« Le monde de l’aviation est passionnant et très riche en termes techniques. J’ai adoré mes années à Supaéro : les promos étaient petites, l’ambiance conviviale et la formation excellente. Cela m’a formaté l’esprit et m’a donné un bagage reconnu. »

Mon conseil

« Osez l’originalité ! N’hésitez pas à postuler pour des stages ou des premiers postes dans des secteurs très variés. Aller vers l’inconnu est passionnant, j’en suis la preuve vivante ! »

Chiffres clés :

Groupe Inter Invest

Création en 1991

150 collaborateurs

CA : 65 millions d’euros

850 partenaires distributeurs (Banques Privées, CGP, Family Office) et 30’000 investisseurs

9 agences en outre-mer

Chiffres clés : IAC Partners

Création en 1982

40 collaborateurs

CA : entre 5 et 10 millions d’euros/an

Paris, Lyon et Chicago

Contact :

benoit.petit@iacpartners.com

benoit.petit@inter-invest.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter