Avec 90 % de son chiffre d’affaires, réalisé dans des activités où il figure parmi les trois premiers acteurs mondiaux, le groupe Solvay s’affirme comme un grand de la chimie mondiale. Rencontre avec Isabelle Rollet (ESC REIMS – aujourd’hui NEOMA Business School, promo 86), DAF de l’activité Soda Ash & Derivatives*.

Isabelle Rollet, DAF Soda Ash & Derivatives* (ESC REIMS - aujourd'hui NEOMA Business School, promo 86)

Isabelle Rollet, DAF Soda Ash & Derivatives* (ESC REIMS - aujourd'hui NEOMA Business School, promo 86)

Un acteur majeur et historique du secteur
Depuis 1863, le Groupe de chimie mondial Solvay accompagne l’industrie dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Ses produits servent de nombreux marchés, parmi lesquels l’énergie et l’environnement, l’automobile et l’aéronautique, l’électricité et l’électronique. Avec un but commun : améliorer la performance des clients et la qualité de vie du plus grand nombre. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et est focalisé sur l’innovation et l’excellence opérationnelle.

 

Recruter des talents pour exploiter tout le potentiel de la chimie
Pour s’affirmer en leader, s’engager pour une chimie durable et se réinventer en permanence, le Groupe recrute chaque année 2 500 nouveaux collaborateurs à travers le monde et, de plus en plus, dans des régions à croissance rapide. Que ce soit en France ou à l’étranger, les opportunités de carrières sont nombreuses et dans des métiers variés (Recherche & Innovation, Industrie, Production & Maintenance) ainsi que dans les fonctions supports. Promoteur de l’alternance, Solvay propose aussi bien des contrats d’apprentissage que des contrats de professionnalisation, à des candidats de niveau CAP/BEP à Bac +5. Le Groupe recrute également des stagiaires, pour des missions courtes de 2 à 3 mois ou des stages de fin d’études de 6 mois. Au-delà de perspectives de carrières internationales, Solvay propose aux talents du monde entier de jouer un rôle actif dans la construction d’un futur plus durable, grâce à la chimie.

 

« J’ai toujours eu
envie de travailler
avec des équipes multiculturelles et
de vivre à l’étranger »

Quelle est la particularité de votre fonction ?
Le Directeur Financier d’une Global Business Unit chez Solvay est « le » représentant de la Finance plongé au sein des équipes en charge de développer ce business. Concrètement, je suis un Business Partner : j’aide à la décision, j’apporte un avis financier sur les choix stratégiques d’investissement ou de réorganisation, je valide les contrats long terme de vente et d’achat, j’accompagne les équipes dans leurs plans d’actions pour atteindre les engagements financiers fixés et si besoin, je signale les risques et les opportunités. Dans un monde où les services sont partagés, voire externalisés, le DAF s’impose comme un point de contact clé entre différentes familles : les services partagés en plateforme à l’étranger (compta, IT, paie, etc) et les équipes sur le terrain (commerciaux, ingénieurs, RH…). Il faut être un bon généraliste et avoir les qualités d’un financier (organisation, précision, rigueur). Le charisme et le leadership permettent également d’être reconnu et de s’imposer dans un monde d’ingénieurs (commerciaux ou industriels) auquel on n’appartient pas.

 

Avant d’en arriver là, vous avez effectué une partie de votre carrière à l’international, quels sont vos conseils ?
J’ai toujours eu envie de travailler avec des équipes multiculturelles et de vivre à l’étranger. Ma formation à Sup de Co Reims était tout à fait adaptée : j’ai apprécié la diversité et l’ouverture des modules proposés à l’époque. A 27 ans, je suis ainsi devenue chef comptable d’une petite équipe américaine. Avoir débuté par l’audit externe m’a permis de travailler pour différents clients et de me déplacer chaque semaine. Mon expérience, ensuite, en audit interne avec des missions à l’étranger a renforcé mon envie de communiquer et de travailler avec des équipes multiculturelles. Certains de mes postes précédents, même s’ils étaient basés en France, m’ont tout de même permis d’entretenir ce lien avec l’international : gérer au plan financier un périmètre mondial, faire appel à des équipes localisées aux Etats-Unis, en Asie ou au Brésil, supposent de connaître d’autres univers de travail, modes de communication et de savoir s’y adapter.

 

Chiffres clés
Fondé en 1863, Solvay a célébré ses 150 ans en 2013
9 940 millions d’euros de chiffre d’affaires
29 400 collaborateurs
117 sites et une présence dans 56 pays

 

*1er producteur mondial de carbonate et bicarbonate de sodium

 

CD

 

Contact :
www.solvay.com, rubrique « career »/« job opportunities » ou www.solvay.fr, rubrique « carrière » / « offres d’emploi »