À la tête de la première Foncière de parcs d’affaires en région Ile-de-France, son Directeur Général, Philippe Lemoine, EDC 71 et ICH 77, expose avec précision sa vision du management et ses besoins en matière de recrutement

 

Philippe Lemoine (EDC 71, ICH 77) est Directeur Général de Silic et président de Socomie, dont le siège se trouve à Nanterre (92)

Philippe Lemoine (EDC 71, ICH 77) est Directeur Général de Silic et président de Socomie, dont le siège se trouve à Nanterre (92)

Silic est le premier propriétaire de parcs tertiaires, en Ile-de-France, avec un patrimoine de 1.237 000 m2, valorisé à 3,5 milliards d’euros. Cela représente 208 immeubles qui regroupent 738 entreprises accueillant plus de 35 000 salariés. Comment se dessine le cœur de votre activité, et qui sont vos clients ?

Nous sommes à la fois propriétaire constructeur, en charge de la commercialisation, et gestionnaire. Nous avons livré 40 200 m2 en 2011, et nous avons actuellement 255 000 m2 en projet. Nos parcs d’affaires étant très importants, nous avons bien sûr mutualisé les services (navettes, restaurants inter-entreprises, agences de voyages, crèches, salles de fitness, cabinets de médecins…). Nos clients sont diversifiés. Cela va de très grands groupes comme AXA, Ricoh, Abbott, Olympus, Société du Grand Paris, Thalès, Alcatel, Jaguar, Système U entre autres, et des PME-PMI qui viennent s’installer aussi dans nos parcs.

 

Comment voyez-vous la réforme du Grand Paris mise en œuvre par l’Etat ?

D’un très bon œil. Nous avions détecté, à l’origine, les sites à fort développement, où nous nous sommes installés. Nous sommes présents sur le site de Orly-Rungis depuis plus de 40 ans, Nanterre Préfecture depuis 33 ans, Roissy Paris Nord 2 depuis 30 ans et Saint Denis depuis 3 ans ! Cette réforme était nécessaire, car elle va permettre d’améliorer les éléments structurants : en clair les transports en commun et les dessertes, au sens large du terme, ainsi que les équipements complémentaires qui permettront d’optimiser l’ensemble.

 

Votre actionnariat est-il un facteur prépondérant de votre stratégie globale de développement ?

Un actionnariat stable et institutionnel est un facteur important pour le développement à long terme d’une société comme Silic. Groupama a été notre actionnaire de référence, pendant 40 ans, depuis la cotation de Silic en 1973 (NYSE Euronext Paris). C’est aujourd’hui la Caisse des Dépôts qui assure ce rôle, avec la même volonté d’accompagnement sur le long terme.

 

Quelles sont les caractéristiques de votre fonction de Directeur Général de Silic ?

Mon rôle consiste à fédérer les énergies et les complémentarités engendrées par nos différents métiers, autour de la gestion des parcs et des immeubles, de la maîtrise d’ouvrage des nouvelles opérations et bien sûr de la commercialisation. Cela constitue le cœur de mon action, car notre client final est la société qui s’installera dans nos immeubles, et notre préoccupation majeure consiste à lui apporter un niveau de satisfaction le plus élevé possible, afin qu’il reste le plus longtemps chez nous et qu’il se développe sur nos parcs.

 

Quels sont les profils de diplômés susceptibles de répondre aux métiers exercés chez Silic et
Socomie ?

Dans notre entreprise qui regroupe une centaine de collaborateurs, nous sommes intéressés par des profils variés. En phase de développement, nous recrutons actuellement des commerciaux, des ingénieurs pour le développement et des gestionnaires pour la technique. Nous avons bien entendu besoin également de juristes et de financiers pour les services supports. Les formations, qui nous rejoignent, vont d’assistantes de direction, doctorat ou maîtrise de droit pour les juristes, du diplôme de comptabilité supérieure, expertise-comptable, pour les financiers, précédée d’ une école supérieur de commerce. En ce qui concerne le domaine technique, des ingénieurs ESTP pour la partie développement, et des IUT pour la gestion immobilière, nous intéressent, avec bien sûr une connotation juridique comme l’ICH (Institut de Formation Supérieur consacré à l’Immobilier), qui vient parachever leur formation.

 

A.B.

 

Contact
ederimay@silic.fr