Spécialiste de la beauté depuis 147 ans, Shiseido aspire à façonner un monde esthétique et human centric. Yolaine von Barczy (ESCP Europe 91), Vice President Human Resources and Sustainability EMEA de Shiseido, ouvre les portes de ce futur aux jeunes talents.

 

Pourquoi avez-vous rejoint Shiseido ?

J’ai un parcours très varié mais avec une constante : la dimension humaine de l’entreprise. Ici, nous plaçons People First au cœur de notre ADN et cela s’inscrit dans une démarche concrète. Shiseido offre l’opportunité à chacun d’écrire une nouvelle page dans un groupe qui possède un véritable héritage. Tous les mois, j’organise ainsi un déjeuner, le« Yuzu Lunch » avec nos stagiaires. C’est un moment pétillant au cours duquel tous les sujets sont abordés : comment vivent-ils leur stage ? Comment se sentent-ils dans l’entreprise? Quelles idées ont-ils ? Ce dialogue à double sens leur permet de faire remonter leur expérience de l’intérieur.

Comment cette notion de People First s’applique-t-elle ?

Elle a été conçue autour d’une notion centrale : la confiance, avec l’ensemble des parties prenantes mais avant toute chose, nos collaborateurs, et s’articule autour de 8 principes clés, les Trust 8 : Think Big, Take risks, Hands on, Collaborate, Be open, Act with integrity, Be accountable et Applaud success.

Écrivez le futur avec Beauty Innovation Contest  La spécificité de Shiseido, c’est qu’il y a une âme. C’est une entreprise en pleine effervescence et qui vit ! Shiseido, c’est la combinaison entre l’enthousiasme d’une startup et la solidité d’un groupe mondial. À l’image du Beauty Innovations Contest, notre programme d’intrapreneuriat qui va permettre à nos collaborateurs de proposer leurs projets puis, en cas de sélection, d’être accompagnés en interne pour les porter.

Quelle place justement pour ces jeunes talents chez Shiseido ?

Je crois beaucoup à la notion de partenariat, aux relations dans la durée. Toutes les fonctions sont ouvertes à celles et ceux qui ont envie d’apprendre et de se dépasser. Nous leur donnons leur chance mais à eux de la faire fructifier. Vous devez donc vous montrer autonomes et suffisamment matures pour prendre du recul et vous demander comment vous pouvez vous inscrire dans la stratégie du groupe ! Nous avons des exigences fortes mais aussi une véritable bienveillance.

Comment peuvent-ils se préparer au mieux pour vous rejoindre ?

En entretien, je pose toujours les questions suivantes : « Qu’avez-vous avez envie d’apprendre ? » et « Avez-vous déjà reçu de l’aide de la part d’un mentor jusqu’à présent ? » C’est important car nous sommes prêts à vous accompagner. Mais à vous de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Ensuite, vous pourrez vraiment en profiter car nous sommes à un moment unique de l’entreprise : nous allons faire grandir ensemble Shiseido pour longtemps. Notre mission, récemment annoncée au siège à Tokyo, « Beauty Innovations for a Better World » va nous porter pour les 100 prochaines années !

Et les jeunes peuvent participer à construire ce futur ?

Complètement. Ce qui m’épate avec eux, c’est leur volonté de coconstruire avec nous. Ils n’attendent pas les réponses, ils en sont partie prenante et pleinement investis. Mais il faut savoir trouver le bon équilibre entre une assise solide et la volonté d’être en mouvement.

Les 3 bases de notre politique RSE Le groupe Shiseido a été créé avec l’ambition d’avoir un impact durable sur le monde. C’est pourquoi la politique RSE y est très forte et s’articule autour de 3 axes majeurs : protéger la beauté de la planète, promouvoir la beauté sous toutes ses formes et donner un sens à la beauté. Parmi nos actions, nous avons développé un partenariat avec le programme He for She promu par ONU Femmes mais aussi notre propre programme de leadership au féminin, SHEseido. Nous souhaitons véritablement donner du sens à votre carrière. 

« Venez vivre des moments uniques au sein d’une entreprise internationale et ambitieuse. »

 

 

Contact : https://www.welcometothejungle.co/fr/companies/shiseido

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

BNP Paribas Personal Finance: The good and safe place to work !

« Rejoignez une entreprise responsable et inclusive », assure Frédéric Thoral, DRH BNP Paribas Personal Finance

Prenez goût à une carrière all over the world chez Danone

Aujourd’hui Senior Vice President Global Sales chez Danone, Ayla Ziz a déjà une belle carrière derrière elle, marquée par des postes dans des multinationales dans le monde entier.

Kering Americas : il était une fois le luxe en Amérique

Porté par une culture d’entreprise profonde et familiale, Kering fait rimer tradition et internationalisation. La preuve avec Laurent Claquin (RSB 93), Président de Kering Americas

Feu vert pour l’électrique chez Mercedes-Benz Paris-Bordeaux

Mercedes-Benz se challenge en 2021 ! Le constructeur automobile fait un pari sur l’avenir en proposant des voitures hybrides dans toutes ses gammes.

Cartes Bancaires : jouez la carte de la révolution digitale

« Vivez chez nous les révolutions technologiques attachés au multi-paiement, lance Philippe Laulanie, Directeur Général Administrateur de Cartes Bancaires CB