Spécialiste de la beauté depuis 147 ans, Shiseido aspire à façonner un monde esthétique et human centric. Yolaine von Barczy (ESCP Europe 91), Vice President Human Resources and Sustainability EMEA de Shiseido, ouvre les portes de ce futur aux jeunes talents.

 

Pourquoi avez-vous rejoint Shiseido ?

J’ai un parcours très varié mais avec une constante : la dimension humaine de l’entreprise. Ici, nous plaçons People First au cœur de notre ADN et cela s’inscrit dans une démarche concrète. Shiseido offre l’opportunité à chacun d’écrire une nouvelle page dans un groupe qui possède un véritable héritage. Tous les mois, j’organise ainsi un déjeuner, le« Yuzu Lunch » avec nos stagiaires. C’est un moment pétillant au cours duquel tous les sujets sont abordés : comment vivent-ils leur stage ? Comment se sentent-ils dans l’entreprise? Quelles idées ont-ils ? Ce dialogue à double sens leur permet de faire remonter leur expérience de l’intérieur.

Comment cette notion de People First s’applique-t-elle ?

Elle a été conçue autour d’une notion centrale : la confiance, avec l’ensemble des parties prenantes mais avant toute chose, nos collaborateurs, et s’articule autour de 8 principes clés, les Trust 8 : Think Big, Take risks, Hands on, Collaborate, Be open, Act with integrity, Be accountable et Applaud success.

Écrivez le futur avec Beauty Innovation Contest  La spécificité de Shiseido, c’est qu’il y a une âme. C’est une entreprise en pleine effervescence et qui vit ! Shiseido, c’est la combinaison entre l’enthousiasme d’une startup et la solidité d’un groupe mondial. À l’image du Beauty Innovations Contest, notre programme d’intrapreneuriat qui va permettre à nos collaborateurs de proposer leurs projets puis, en cas de sélection, d’être accompagnés en interne pour les porter.

Quelle place justement pour ces jeunes talents chez Shiseido ?

Je crois beaucoup à la notion de partenariat, aux relations dans la durée. Toutes les fonctions sont ouvertes à celles et ceux qui ont envie d’apprendre et de se dépasser. Nous leur donnons leur chance mais à eux de la faire fructifier. Vous devez donc vous montrer autonomes et suffisamment matures pour prendre du recul et vous demander comment vous pouvez vous inscrire dans la stratégie du groupe ! Nous avons des exigences fortes mais aussi une véritable bienveillance.

Comment peuvent-ils se préparer au mieux pour vous rejoindre ?

En entretien, je pose toujours les questions suivantes : « Qu’avez-vous avez envie d’apprendre ? » et « Avez-vous déjà reçu de l’aide de la part d’un mentor jusqu’à présent ? » C’est important car nous sommes prêts à vous accompagner. Mais à vous de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Ensuite, vous pourrez vraiment en profiter car nous sommes à un moment unique de l’entreprise : nous allons faire grandir ensemble Shiseido pour longtemps. Notre mission, récemment annoncée au siège à Tokyo, « Beauty Innovations for a Better World » va nous porter pour les 100 prochaines années !

Et les jeunes peuvent participer à construire ce futur ?

Complètement. Ce qui m’épate avec eux, c’est leur volonté de coconstruire avec nous. Ils n’attendent pas les réponses, ils en sont partie prenante et pleinement investis. Mais il faut savoir trouver le bon équilibre entre une assise solide et la volonté d’être en mouvement.

Les 3 bases de notre politique RSE Le groupe Shiseido a été créé avec l’ambition d’avoir un impact durable sur le monde. C’est pourquoi la politique RSE y est très forte et s’articule autour de 3 axes majeurs : protéger la beauté de la planète, promouvoir la beauté sous toutes ses formes et donner un sens à la beauté. Parmi nos actions, nous avons développé un partenariat avec le programme He for She promu par ONU Femmes mais aussi notre propre programme de leadership au féminin, SHEseido. Nous souhaitons véritablement donner du sens à votre carrière. 

« Venez vivre des moments uniques au sein d’une entreprise internationale et ambitieuse. »

 

 

Contact : https://www.welcometothejungle.co/fr/companies/shiseido

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !