POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Risques psychosociaux : L’ESSCA s’engage pour le bien-être de ses étudiants

Risques psychosociaux : L’ESSCA s’engage pour le bien-être de ses étudiants (c) unsplash
Risques psychosociaux : L’ESSCA s’engage pour le bien-être de ses étudiants (c) unsplash

Communiqué de presse :

Le bien-être et l’épanouissement des étudiants sont une priorité pour l’ESSCA. La grande école de management a introduit depuis 2010 plusieurs dispositifs de prévention, qui s’étoffent d’année en année. Ainsi a été mis en place un plan pluriannuel de prise en charge des risques psychosociaux, via des enquêtes, des cellules d’écoute et des actions ciblées. L’école accroit sa mobilisation avec de nouveaux outils, afin d’offrir à ses élèves la meilleure expérience étudiante possible.

ANAMNESE : analyser les difficultés rencontrées pour mieux se mobiliser

Afin de poursuivre ses actions pour le bien-être, l’épanouissement et la réussite des étudiants, l’ESSCA se munit d’une plateforme qui permet de centraliser toutes les actions mises en place pour prévenir les risques psychosociaux, grâce à l’éditeur d’applications e-santé ANAMNESE. L’objectif est de permettre à l’école de cartographier les besoins de ses élèves, de façon individuelle et collective, d’y répondre et de suivre l’évolution de leur santé mentale au sein des différents campus.

« S’associer avec Anamnèse est pour nous une réelle opportunité pour l’amélioration de nos politiques de prévention. Ce nouveau partenariat est une occasion de faire basculer nos actions de prise en charge du bien-être étudiant vers une phase plus moderne et plus proche des élèves. L’ensemble du dispositif vient compléter nos actions déjà mises en place et permettra à l’avenir d’améliorer l’expérience étudiante au sein de nos 8 campus. » indique Hadrien Robidas, chargé des politiques de prévention étudiante à l’ESSCA.

PREVANA : analyser la santé mentale des élèves et faciliter les échanges entre ces derniers et les professionnels de santé

La solution PREVANA-RPS, proposée également par Anamnèse, permet de mettre à la disposition de l’école des indicateurs clés afin de bâtir sa politique de prévention. L’ensemble des élèves est notamment invité à répondre à un questionnaire portant sur plusieurs domaines : le rythme des études, l’organisation, l’autonomie, les relations entre les élèves ou encore la vie étudiante. A l’issue de cette étude, l’ESSCA sera en mesure de quantifier les différents critères participant à l’amélioration ou à la dégradation du bien-être étudiant.

Au-delà de la cartographie, l’objectif de l’ESSCA est de s’appuyer sur cette solution pour développer son offre d’accompagnement et favoriser les échanges entre les élèves et les professionnels de santé mis à disposition par l’école.

Accessible via l’application « My ESSCA » ou via un QR Code, la solution PREVANA permet également aux élèves d’effectuer, auprès des cellules d’écoute, une prise de rendez-vous en ligne et rapide, ce qui facilitel’accès aux soins. Au total, 5 psychologues sont en charge des cellules d’écoute sur les campus d’Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Paris et Lyon. Les professionnels de santé sont présents un jour par semaine et des créneaux sont également proposés en cabinet ou en téléconsultation.

Des téléconsultations avec des psychologues en 6 langues pour les étudiants internationaux

En 2020, l’ESSCA a également mis en place un partenariat avec Alliance C, un cabinet de psychologues permettant d’améliorer la qualité de vie des étudiants. Grâce aux professionnels de santé bilingues, cet outil permet d’offrir aux étudiants internationaux une prise en charge et un suivi psychologique, par le biais de téléconsultations possibles en 6 langues. Les consultations sont prises en charge par l’école, afin de lever le frein financier de l’accès aux soins.

L’école constate, au fur et à mesure du temps, un recours de plus en plus important à ces services. En un an, les 5 psychologues et les professionnels du cabinet Alliance C ont dispensé près de 1 000 consultations auprès des élèves de l’ESSCA.

Un appel à projets pour l’amélioration de la qualité de vie étudiante

L’ESSCA a lancé en 2022 un grand appel à projets, offrant aux élèves la possibilité de lancer diverses actions afin d’améliorer les conditions de vie sur tous les campus. Ces projets peuvent concerner la gestion du stress,  l’alimentation, la pratique sportive ou encore la création d’un environnement collectif plus sain, à travers la lutte contre les discriminations ou les violences sexuelles.

35.000€ de budget seront alloués par l’école pour encadrer plus de 35 projets, entre le mois de février et le mois de décembre 2022.

Enfin, des associations étudiantes dédiées à la prévention sont en cours de création afin de dynamiser et renforcer la mobilisation de toutes les parties prenantes de l’ESSCA et ainsi prendre en charge le mieux possible le bien être de plus de 7 000 élèves.

A lire aussi : ESSCA Online Campus : le campus 100 % en ligne (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter