Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Retour sur la 9e édition du concours vidéo handicap étudiant Tous HanScène

Retour sur la 9e édition du cjallenge vidéo handicap Tous HanScène

Encore un parrain de choix pour la cérémonie de remise des prix du concours vidéo handicap étudiant Tous HanScène® organisé par l’association Tremplin Etudes Handicap Entreprises ! Le comédien et réalisateur Pascal Elbé a en effet parrainé cette 9e édition, qualifiée de l’avis de tous, d’édition de tous les records. Retour sur ce beau moment festif et inclusif.

Ouverture en fanfare, celle des élèves de l’ENS, pour la 9e édition de Tous HanScène. L’association Tremplin Etudes Handicap Entreprises a organisé au cinéma UGC Ciné Cité Paris 19 le 24 juin 2021 la remise des prix de ce concours vidéo qui veut « faire changer le regard sur le handicap ». Partenaires, entreprises, étudiants, tous était réunis dans une des plus grandes salles de ce complexe parisien pour admirer, sur grand écran, les 11 films lauréats.

Avec Tous HanScène venez changer le regard sur le handicap

Un cadre de choix pour un enjeu de taille. Aujourd’hui en France, seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (vs 17 % pour l’ensemble des jeunes). Et parmi eux, seul 1 % suivent une formation de niveau bac+5. Le concours Tous HanScène, dont Monde des Grandes Ecoles et Universités est partenaire depuis la première édition, rejoint ainsi trois grands enjeux nationaux. D’abord, inciter plus de collégiens et lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur. Ensuite, amplifier l’ouverture des campus et des cursus des établissements de l’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap. Et enfin, permettre aux entreprises de recruter des personnes handicapées avec des niveaux d’études supérieurs au bac.

>>>> Pour aller plus loin : découvrez l’interview de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

L’année de tous les records pour Tous HanScène

Et face à cet enjeu, les étudiants se sont plus que mobilisés ! Malgré la crise Covid, « cette année a été exceptionnelle ! Faire changer le regard de la société sur le handicap reste un challenge plus que jamais d’actualité et il ne faut rien lâcher » introduit Christian Grapin, directeur de Tremplin, avant d’annoncer un chiffre impressionnant. 190 vidéos ont été réalisées cette année, soit deux fois plus qu’en 2020 ! Avec une mention spéciale pour l’ISEG, dont les étudiants ont réalisé pas moins de 64 vidéos.

« Tous HanScène vous donne rendez-vous en 2022 pour sa 10e édition. Une édition anniversaire qui s’annonce pleine de surprises, on vous attend ! » – Christian Grapin, directeur de Tremplin Etudes Handicap Entreprises.

Des vidéos départagées par les collaborateurs des entreprises partenaires, pour lesquels Tous HanScène est devenu un moment incontournable. Si certaines répondent présentes depuis plusieurs années comme Canal + (qui a reçu cette année le Prix Fidélité pour ses cinq années aux côtés de l’événement), MBDA, Accenture, Bureau Veritas, Louvre Hôtels et Richemont, d’autres « n’ont pas hésité, malgré la période, à se lancer dans l’aventure en 2021 : Accor, BPCE, Nestlé, Publicis, la Sécurité Sociale, UPSA et Worldline. Sans oublier la présence de l’agence Epoka, maîtresse de l’organisation de la cérémonie, Nikon et UGC » rappelle Christian Grapin.

Le palmarès

Mais parmi ces nombreuses vidéos, il a fallu faire un choix. Ont ainsi été récompensés :

Catégorie Arts et Essais : ISCOM Lille – Nymphéas
Catégorie Humour : Toulouse Business Scool – Handicanapé
Catégorie Innovation Technologique : ISEG Nantes – Handinnovation
Catégorie Sport : Université de Toulon – Ailes de carbone
Catégorie Vie étudiante : ISEG Bordeaux – Tous ensemble
Catégorie Vie professionnelle : ISEG Toulouse – 3 histoires, 3 victoires
Catégorie Vie quotidienne : ESTICE Lille – Le parcours
Catégorie Coup de cœur : EDHEC Lille – De l’école à la scène
Le prix du Public : Faculté des métiers de l’Essonne – Comme sur des roulettes
Le prix Cinéma : ISCOM Rouen – Tout pour un sourire
Le Grand Prix Cinéma (sélectionné et remis par Pascal Elbé himself, parrain de l’événement) :ESCP – La vie en rose

Pascal Elbé, parrain de la 9e édition du concours vidéo handicap étudiant Tous HanScène

Comme chaque année, trois établissements ont également été récompensés pour la mobilisation de leurs étudiants. Leur prix ? Un budget à allouer à une initiative handicap durant l’année. En haut du podium 2021, on trouve ainsi l’ESTP Paris, suivie de près par l’ENSIC Nancy et l’ENSCR Rennes.

Envie de (re)voir les films du palmarès… et tous les autres ? Retrouvez les 190 films en compétition sur le site de Tous Hanscène

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter