« Tomorrow is our business », tel est le message que vous lance HEC ! Peter Todd, Dean de la business school parisienne revient sur ses fiertés d’aujourd’hui et sur les grands défis de l’école pour demain.

 

S’il ne fallait retenir qu’un grand chantier stratégique pour 2020 ?

crédits Nicolas Reitzaum

Le développement de la qualité des services visant à améliorer la vie étudiante sur le campus ! C’est l’une de nos grandes priorités. Cela passe tout d’abord par la rénovation et le déploiement de nos infrastructures sur plusieurs années pour mettre aux meilleurs standards internationaux nos bâtiments les plus anciens. Il s’agit également de repenser notre campus pour améliorer sensiblement notre cadre de travail, d’enseignement et de vie, avec un meilleur respect de l’environnement ainsi que des bâtiments plus « intelligents ».

Au-delà de la qualité de vie résidentielle, nous poursuivons nos efforts pour améliorer encore les services aux étudiants, en veillant tout particulièrement au respect de la diversité et au bien-être de notre communauté, riche de plus de 100 nationalités. Entre autres projets, l’année académique en cours verra le lancement d’un programme pilote autour du sport et du bien-être, déployé dans le cadre d’un programme mondial de prévention.

Votre rencontre avec HEC Paris : le coup de foudre immédiat ?

Il n’existe pas beaucoup d’écoles comme HEC Paris dans le monde. C’est un honneur pour moi que d’avoir cette opportunité unique de diriger HEC, une école avec un tel potentiel en termes d’attractivité des talents, qu’ils soient étudiants, professeurs ou collaborateurs. Peu d’écoles combinent un tel niveau d’excellence avec un tel niveau d’internationalisation. C’est d’ailleurs la diversité culturelle, mais également la diversité sociale, sexuelle et de genre, qui nourrit et conditionne l’excellence. L’Ecole y est profondément attachée et cet attachement a été déterminant pour moi.

La raison qui vous rend fier d’être le Dean d’HEC Paris ?

C’est très certainement l’engagement extraordinaire dont fait preuve la communauté HEC envers son école : cette communauté qui ne se contente jamais de ce qu’elle a et qui veut toujours avancer vers plus d’excellence. Cet engagement est le fruit d’un fort sentiment d’appartenance qui se construit au quotidien sur le campus et que nos étudiants emportent avec eux une fois diplômés, et portent fièrement au sein de notre association des diplômés, HEC Alumni.

Si vous étiez étudiant d’HEC aujourd’hui, quel cours adoreriez-vous suivre ?

Tout d’abord, je ne serais pas certain de passer le filtre des admissions ! Mais si tel était le cas, j’aurais adoré participer avec mes camarades au séminaire Purposeful Leadership que nous avons lancé cette année, avant la rentrée, à destination de l’ensemble des étudiants en première année du programme Grande Ecole. Un séminaire organisé au Mont Saint Michel, à Chamonix et à Saint-Cyr Coëtquidan où nous incitons nos étudiants à réfléchir au sens qu’ils veulent donner à leur vie, à leur carrière, sous le prisme de l’intérêt collectif, de la responsabilité sociale et environnementale.

#VieDeCampus

J’aime me promener sur le campus, en particulier en cette saison, lorsque les arbres prennent leurs couleurs automnales. Je trouve qu’on y prend conscience et peut-être encore plus qu’à d’autres moments, de la chance d’avoir un campus aussi étendu et aussi beau. Un atout dont peu d’autres business schools dans le monde peuvent se targuer.

Votre message aux étudiants ?

Utilisez les possibilités incroyables qui vous sont offertes pendant votre cursus pour vous ouvrir aux autres et au monde et donner du sens à votre action !

Votre message aux alumni ?

Merci. Merci de votre attachement à votre alma mater, merci de votre fidélité, merci de votre engagement. HEC s’est construite et se développe grâce à vous. Nous avons lancé cet été la campagne Impact Tomorrow, portée par notre Fondation, avec un objectif ambitieux et vous avez déjà été très nombreux à vous impliquer. Je tiens également à remercier sincèrement les centaines de bénévoles qui, sous la présidence efficace de Frédéric Jousset, œuvrent chaque jour pour faire vivre et dynamiser le réseau des diplômés.

 

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.