La FDJ parie sur vous ! Guillaume Antier (ESCP Europe 96), directeur Stratégie, Performance et Partenariats Commerciaux, vous explique comment miser sur une carrière riche et fructueuse au sein du 1er réseau de proximité de France et du 2e opérateur de loterie européen.

 

Depuis près de 9 ans au sein de la FDJ, Guillaume Antier est un spectateur – et un acteur – privilégié de la transformation du groupe.

Les 3 révolutions de la FDJ

Guillaume Antier ©Lionel Barbe

Si la 1re révolution technologique advient dans les années 80 avec la mise en place du traitement informatique des prises de jeux, elle se poursuit aujourd’hui encore à travers la transformation profonde de son SI. Entre temps, les années 90 ont connu la révolution marketing avec le développement de ses offres de jeux, et les années 2010 une révolution commerciale et digitale. « Désormais, nous travaillons sur de nouvelles façons de jouer et de nouvelles manières d’accompagner nos joueurs. Les offres sont plus ludiques, immersives, communautaires… et les usages plus digitaux, même en point de ventes, à l’image de notre app Parions Sport, massivement utilisée par les joueurs pour préparer leurs paris. »

Réussir le challenge de la transformation

Des transformations successives et l’ouverture du capital qui confèrent un nouveau rythme à l’entreprise, de nouveaux processus en termes de gouvernance financière et donc de vraies opportunités en finance, en marketing, au commercial, ou encore à l’IT, en France mais aussi à l’international. « Nous devons adapter notre socle technologique aux nouveaux usages de nos 25 millions de joueurs. Nous devons innover, nous challenger et nous remettre en question sans cesse. C’est pourquoi nous avons besoin de profils qui pensent différemment, qui apportent un regard neuf. » Un besoin qui s’étend également à la dimension commerciale pour accompagner au mieux ses 30 000 détaillants.

L’écoute et l’envie, le ticket gagnant des jeunes talents

La FDJ cherche donc de nouveaux profils capables d’accompagner sa transformation. Pour y parvenir, agilité, efficacité et transversalité seront les clés de votre réussite. À vous alors de faire preuve d’envie, d’esprit d’équipe, d’écoute et d’empathie ! « Les opportunités existent mais à chacun.e de détecter celles qui l’intéressent… même au sein d’un autre métier. Ma formation en Contrôle de Gestion m’a finalement mené à la direction de la Stratégie commerciale alors que je n’avais pas d’expertise particulière en la matière. Cette création de poste m’a poussé à sortir du ‘’cadre’’ dans lequel j’évoluais depuis 15 ans et m’a permis de constituer une équipe pluridisciplinaire avec des profils issus aussi bien de la communication ou des achats, que du réseau de vente, du contrôle de gestion ou de la Data. »

Le 1er client de la FDJ : ses collaborateurs À la FDJ, point de DRH… mais une DECT, c’est-à-dire une direction de l’Expérience Collaborateur et de la Transformation. « Nous animons des talents et des potentiels et non simplement des ressources humaines. Nous avons la volonté de mettre tout en œuvre pour que nos 2 500 employé.es puissent évoluer et grandir au sein du Groupe. Mais il faut accepter le changement, voire même le provoquer ! Chaque année, je me demande si l’année suivante va encore m’apporter quelque chose, professionnellement et humainement, et je pose la même question à mes collaborateurs. Si la réponse est difficile, c’est qu’il est temps de réfléchir à changer de poste… »

Les conseils de Guillaume Antier

Soyez curieux, regardez toujours un peu plus loin que votre propre périmètre de responsabilité, intéressez-vous à ce que font les autres et c’est ainsi que vous arriverez à vous projeter. « Je vois mon rôle comme un facilitateur pour aider mes collaborateurs à s’épanouir dans leur job, mais à eux de se questionner sur leurs envies véritables. Donc soyez proactifs et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, ou vous finirez par perdre votre dynamique et votre envie. »

ESCP Europe vue par Guillaume Antier « Ce qui m’a plu à ESCP Europe, c’est l’ouverture au monde. La situation géographique de l’école, en plein cœur de Paris, offre aux étudiant.es cette capacité à s’ouvrir à d’autres environnements et à multiplier les relations en dehors de l’école. Une vraie richesse qui permet d’arriver avec des propositions de valeurs différentes en entreprise. »

« Relevez le challenge professionnel que vous offre la FDJ et devenez acteur de notre transformation. »

 

Contact : web : www.groupefdj.com/candidats.html

Natixis, dans les starting-blocks pour 2021 !

En 2021, l’établissement financier lance un nouveau plan stratégique pour l’ensemble de ses métiers. Entretien avec son directeur des risques.

IRT SystemX : au cœur de la R&D des systèmes du futur !

Plongez au cœur de la recherche technologique au service des systèmes du futur, avec Abdelkrim Doufene (X 13), Directeur Stratégie et Programmes de l’IRT SystemX.

Le community manager fait le buzz !

Bien animer sa communauté sur les réseaux sociaux, c’est tout un métier ! Et Samuel Bielka en sait quelque chose. Depuis 2015, il est community manager en freelance. De ses expériences professionnelles, il en a tiré un Guide du community manager dans...

[Breaking news] Les tendances en finance

Masters, livres, évènements… Ce qu’il faut savoir, suivre, lire ou découvrir pour un coup d’avance sur les tendances en finance.

Groupe VELUX : mettez vos talents en pleine lumière !

L’inventeur et leader mondial des fenêtres de toit recherche de jeunes talents pour l’accompagner dans sa digitalisation, comme l’explique André Dot, Président de VELUX France

Parfums Christian Dior distille audace et excellence

La Maison Parfums Christian Dior incarne une approche du luxe résolument contemporaine, audacieuse et exigeante. Une vision partagée par son PDG Laurent Kleitman

Transformez les laboratoires qui transforment le monde chez Agilent

Agilent, leader mondial des technologies de laboratoire, participe aux défis scientifiques les plus ambitieux et améliore la qualité de vie.

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…