Après une 35èédition des plus réussies ayant rassemblé plus de 700étudiants entre Port-Grimaud et Théoule-sur-Mer en avril 2016, les 45 organisateurs du Challenge Spi Dauphine,étudiants de l’université Paris-Dauphine, se remettent au travail pour préparer une 36è régate, plus belle, plus grande.- Par Martin Cormont responsable communication

 

UN EVÉNEMENT ETUDIANT HISTORIQUE

Lorsque quelques étudiants de l’Université Paris- Dauphine fondent le Challenge Spi Dauphine en1981, ils n’imaginent pas l’ampleur que va prendre l’événement. 35 ans plus tard, ce sont 45 “ spidos “, étudiants de l’université parisienne, qui perpétuent la tradition de la régate en Méditerranée au début du printemps. Une semaine de compétition, de détente sur le port, de fêtes sous le chapiteau : les essentiels sont toujours là depuis 35 ans, pour le plus grand plaisir des participants ! Fidèle à ses origines mais grandissant constamment, attirant des étudiants de nombreuses écoles et universités, le Challenge Spi Dauphine s’est ainsi affirmé comme le 1e événement étudiant du Sud de la France et comme 5è association étudiante du pays.

Journée de régate dans la baie de Saint-Tropez

Journée de régate dans la baie de Saint-Tropez

ENTREPRISE, HANDICAP, ECOLOGIE : LES VALEURS DE LA RÉGATE

Dès la fondation de l’association, les étudiants organisateurs choisissent de créer un événement rassemblant mondes étudiant et de l’entreprise. Cette caractéristique du Challenge Spi Dauphine perdurera pour devenir une des valeurs fondamentales de la régate : aujourd’hui encore, les étudiants ont l’opportunité de rencontrer les différentes entreprises partenaires, d’échanger, de se projeter directement vers le monde du travail. Au fil des années, l’association a également choisi de s’engager dans une démarche handi-accueillante : grâce à son engagement avec la Fédération Française Handisport, le Challenge Spi Dauphine permet l’intégration d’équipes de sportifs handi-valides ainsi que des activités de compréhension du handicap. Enfin, la Spi Dauphine met en oeuvre sa volonté d’éco-responsalité, avec par exemple en 2015 et 2016, l’intervention de l’ONG Surfrider Fondation Europe qui oeuvre pour la protection des mers et cours d’eau.

Fin de journée à la buvette, sur le village de Port-Grimaud

Fin de journée à la buvette, sur le village de Port-Grimaud

UNE COMPÉTITION QUI EVOLUE

Résolument attaché à des valeurs précieuses, le Challenge Spi Dauphine évolue néanmoins constamment pour devenir sans cesse plus attirant et plus accueillant. Avec la première édition du Challenge Multisport lors de la 35è édition de la régate, l’horizon d’accueil des participants s’est élargi : des étudiants souhaitant concourir sur terre, en association avec un équipage de la régate, peuvent participer à diverses activités sportives (tournoi de volley, beach soccer…). A la fin de la semaine, deux classements départagent les écoles, entre compétitions sur mer et sur terre. Le Challenge Spi Dauphine a ainsi pu accueillir un nombre plus important de participants, avec, pour la première fois, un équipage étranger, venant de l’Université de Warwick en Angleterre. Au travers de telles nouveautés, la Spi Dauphine continue de s’ouvrir sur le monde étudiant, mettant en oeuvre un projet toujours plus ambitieux.

 

LE CHALLENGE SPI DAUPHINE C’EST…
• UNE ASSO CRÉÉE EN 1981
• QUI A SON SIÈGE À L’UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE
• QUI RÉUNIT 45 ORGANISATEURS ET PLUS DE 700 PARTICIPANTS TOUS LES ANS SUR LA CÔTE D’AZUR

 

Contact : martin.cormont@spidauphine.comhttp://www.spidauphine.com/