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COMMENT LES MIAGE* PRÉPARENT-ELLES LES PROFESSIONNELS DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ?

TROIS ANS DE PERFECTIONNEMENT !

Le cursus MIAGE débute à bac +3… licence et master 1&2 ! Les élèves viennent d’horizons divers (licence informatique, BTS, formation continue…). A Lille 1 en master, ils suivent des cours d’informatique, de gestion des organisations, d’ingénierie des systèmes d’information, de gestion de projets, de contrôle de gestion, et d’analyse financière. À Paris-Dauphine, les formations MIAGE débutent en troisième année de licence, continuent par une première année de master, complétée par trois parcours en master 2 « Informatique pour la Finance, informatique Décisionnelle, Systèmes d’information et Technologies Nouvelles ». La formation peut également être suivie en apprentissage sur les trois années L3, M1 et M2. Avec ses 300 étudiants en MIAGE, Paris-Dauphine est l’une des plus importantes formations françaises en termes d’effectifs, qu’il s’agisse de formation initiale ou d’apprentissage. L’EIDD propose trois spécialités avec une dimension embarquée très importante. La première concerne l’informatique, la seconde les matériaux et les nanotechnologies, la troisième traite de l’architecture des systèmes physiques. Une quatrième spécialité en génie biologique, projet développé avec le CEA et la faculté des sciences du vivant de Paris-VII, est en chantier.

*Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprise

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LES ATTENTES DES ENTREPRISES
Au-delà des périodes de stage (10 semaines en L3, 3 mois en M1 et 5 mois en M2 à Paris-Dauphine, par exemple), des séminaires métier et des études en alternance, l’intervention de professionnels permet également de présenter aux étudiants la réalité de la transition numérique.

 

Capture d’écran 2016-09-17 à 11.09.34« L’informatique appliquée à la gestion a pour finalité d’améliorer l’organisation des entreprises. » Anne-Cécile Caron, directrice de la MIAGE à l’université Lille 1
Anne-Cécile Caron insiste sur l’intervention de professionnels. « Ils expliquent aux étudiants comment utiliser l’informatique. Ils peuvent également faire intervenir leurs propres clients dans certains cours, ces derniers présentant eux-mêmes la structure du système d’information de leur entreprise, tout en précisant quelle est leur stratégie en matière informatique. »

 

Capture d’écran 2016-09-17 à 11.09.40« Au-delà de leurs compétences pour les techniques informatiques, la spécificité des MIAGISTES repose sur leur connaissance de la structure des organisations et de leurs interactions. » Daniela Grigori, professeur en informatique, responsable du cursus MIAGE à l’université Paris-Dauphine
Les entreprises apprécient la spécialisation des parcours MIAGE qui facilitent leur transition numérique comme à Dauphine où Dianela Grigori précise. « Nos trois parcours de master forment des professionnels spécialistes en architecture ou en conception et gestion des systèmes d’information ainsi que des experts de conduite de projets, des ingénieurs conception/développement de progiciel-finance, des spécialistes en informatique décisionnelle. Un des points forts de la formation est le choix de cours optionnels communs aux 3 masters. En particulier, nos étudiants peuvent suivre des cours sur le Big data pour relever les défis de la transition numérique. » Les entreprises recherchent des diplômés immédiatement opérationnels et familiers des outils utilisés en entreprise (plateforme Matlab, par exemple). Elles recrutent un jeune ingénieur pour résoudre un problème technique immédiat.

 

Capture d’écran 2016-09-17 à 12.15.50« Les formations MIAGE de L’EIDD : une boite à outils ‘systèmes’ » Leo Giuseppe, directeur de l’Ecole d’Ingénieurs Denis Diderot
Léo Giuseppe constate : « dans les PMI en pleine transition numérique, nos ingénieurs construisent les systèmes informatiques destinés à gérer l’entreprise ainsi que le site web. En ce qui concerne les grandes entreprises, ils doivent posséder des connaissances approfondies et maîtriser les bases de données ou la modélisation des systèmes, pour travailler avec des équipes pluridisciplinaires autour desquelles se structure l’activité de l’entreprise. Dès le début de sa formation, l’ingénieur orienté systèmes est habitué à cette transversalité à travers l’étendue d’un socle de compétences allant de la physique et la chimie à l’informatique et aux maths. »

 

DES PROFESSIONS CIBLÉES

Les diplômés intègrent des sociétés de services, de conseil, des bureaux d’études mais également des banques ou des sociétés d’assurances. Ceux de Dauphine « trouvent très rapidement un emploi avec un salaire moyen de départ d’environ 37K. Nous avons également créé un certificat Data Science permettant aux professionnels (et à nos anciens étudiants) d’être formé aux techniques récentes pour la gestion et l’exploitation des masses de données. La découverte de l’entrepreneuriat peut déboucher sur la création d’entreprise avec l’aide de notre incubateur. » Ils occupent des postes d’ingénieurs d’études et développement, ingénieurs SI, de consultant en SI et en informatique décisionnelle ou encore de chef de projet. A Lille, « nombre de diplômés MIAGE se situent du côté de la maîtrise d’ouvrage. Nos étudiants trouvent en moyenne un travail dans les 15 jours de leur diplomation. » Les ingénieurs bénéficient d’une palette de débouchés très large dans tous types d’entreprises comme le constate Leo Giuseppe : « Après des stages de fin d’études aussi bien dans les grands groupes industriels comme Thales, Airbus ou Peugeot que dans les SSII, les sociétés de conseil, les banques et les assurances, ils sont souvent embauchés. Ils intègrent également les startups très dynamiques de la photonique, de l’optique appliquée, de l’électronique imprimée ou des matériaux flexibles. »

© direction de la communication
© direction de la communication

L’ORIGINALITÉ DE LA PÉDAGOGIE MIAGE

Dans le cadre du réseau national des MIAGE, les programmes respectent la Charte nationale des MIAGE, qui détermine le nombre de cours devant être dispensés en gestion, informatique, mathématiques et systèmes d’information. Les étudiants acquièrent ainsi une double compétence en gestion et en technologies de l’informatique. Si les cours en présentiels et en ligne sont de mise, c’est sur les travaux pratiques en groupe projets que les enseignants insistent. Ainsi, Dauphine privilégie les cours/TD en petits groupes et la pédagogie par projet, permettant d’assimiler facilement et durablement les concepts théoriques et de les illustrer à travers des implémentations logicielles. Lille 1 impose trois projets en équipe, dont deux en informatique. L’EIDD sensibilise ses étudiants à la résolution de problèmes non classiques et non standards sur des thèmes connectés à la réalité. Les ingénieurs qui sortent de cette école sont capables de dimensionner un système complexe dans lequel cohabitent la partie hard et la partie soft. Les professionnels interviennent en utilisant des cas réels pour illustrer les cours tout en faisant bénéficier les élèves de leur expérience et de leur expertise. Si les cours, réactualisés tous les 5 ans, sont adossés aux domaines de recherche des enseignants-chercheurs, les programmes sont régulièrement réactualisés notamment lors de l’évaluation HCRES.

 

INCONTOURNABLE ! S’ADAPTER À L’ÉVOLUTION
Paris-Dauphine : Nos étudiants apprennent principalement à apprendre et à analyser pour demeurer à la pointe de la connaissance dans un domaine qui évolue très vite.
EIDD : L’évolution des connaissances est si rapide qu’au bout de cinq ans les spécialités de pointe commencent à devenir obsolètes. C’est pourquoi, nos diplômés disposent d’un socle large de compétences afin de rebondir très naturellement sur la nouveauté.
• Lille 1 : En informatique, les évolutions rapides nous obligent à nous concentrer sur les fondamentaux sachant que dans cinq ans nos élèves auront à connaître des évolutions qu’ils n’ont pas étudiées.

 

Patrick Simon