Vous êtes étudiant en école d’ingénieurs et vous songez sérieusement à vous lancer dans une thèse ? Le Réseau National des Écoles Doctorales Sciences pour l’Ingénieur (REDOC SPI) édite quatre sites d’informations sur le doctorat pour nourrir vos réflexions et vous apporter les réponses à vos questions.

 

Pour renforcer leur impact, les écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur ont pris l’initiative d’unir leurs forces en créant un réseau national. Objectif : promouvoir le doctorat auprès des étudiants et des entreprises, en France et à l’international. Aujourd’hui, le réseau compte près de 30 écoles doctorales réparties sur tout le territoire national. Le site web du REDOC SPI offre une information très complète sur les thèses SPI et sur les entreprises qui embauchent des docteurs en SPI (Sciences Pour l’Ingénieur).

Le doctorat : ça sert en entreprise ?

Le diplôme de doctorat, connu sous le nom de PhD à l’international, est valorisé dans le monde entier, tous secteurs d’activités confondus. Plus de 6 millions de profils LinkedIn internationaux indiquent la mention PhD dans leurs parcours ! Et si vous en faisiez partie ? A travers son site Profils PhD dans les Entreprises, le REDOC SPI présente, en s’appuyant sur LinkedIn, un panorama de l’emploi PhD dans l’industrie par secteurs d’activités. Vous y trouverez également des focus sur des panels d’entreprises de taille variée.

Combien d’ingénieurs diplômés en France poursuivent-ils une thèse ?

L’ordre de grandeur est de 2 500 par an, avec des variations notables selon les écoles. D’après l’enquête 2020 de la Conférence des grandes écoles (CGE) sur l’insertion professionnelle des diplômés, 6,2 % des ingénieurs poursuivent leurs études en thèse. Pour les encourager à continuer dans cette voie, le site Écoles d’Ingénieurs & Doctorat organise les informations pratiques qu’il faut connaître pour se lancer. En complément, une sélection d’argumentaires des écoles pour promouvoir le doctorat et d’études récentes incontournables publiées par le MESRI (enquêtes d’insertion professionnelles Ingénieurs & Docteurs et emplois scientifiques en France) sont mises à disposition.

>>> Témoignage : faire une thèse, pourquoi pas moi ?

Comment trouver mon sujet de thèse en SPI grâce au REDOC SPI ?

Les SPI constituent un domaine privilégié pour réaliser une thèse en lien avec les entreprises. Vous connaissez les conventions Cifre : Conventions industrielles de formation par la recherche. Financé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce dispositif n’a cessé de gagner en attractivité depuis sa création, en 1981. Et pour cause, il renforce les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques, favorise l’emploi des docteurs dans les entreprises et contribue au processus d’innovation des entreprises établies en France. Avec la loi de programmation de la recherche, sont prévus 2 150 Cifre par an en 2027 (contre 1 500 en 2020). Sur le site Trouver ma thèse SPI, vous découvrirez en plus :
• les Instituts Carnot, acteurs de la recherche partenariale, afin d’identifier les laboratoires académiques et leurs partenaires entreprises pour vos thématiques préférées ;
• les organismes de R&D qui financent de nombreuses thèses.

Ce site vous offrira également un panorama complet, au niveau national, des Laboratoires SPI et des plateformes de sujets de thèses publiées par les Écoles Doctorales SPI.

Qu’est-ce qu’une thèse SPI ?

Pour obtenir la réponse à cette question, la meilleure idée est d’explorer les thèses déjà soutenues dans ce domaine. 90 % des thèses récentes sont accessibles en texte intégral. C’est ce que propose le site Observatoire des thèses du REDOC SPI construit à partir de theses.fr, moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Pour vous guider, vous pourrez filtrer les sujets de thèses par disciplines : Automatique, Électronique, Électrotechnique, Énergétique, Mécanique, Génie mécanique, Génie industriel, Génie des Procédés, Génie Civil, Robotique… Le réseau national vous partage également la carte de France des thèses par régions pour mieux vous accompagner dans votre recherche. De plus, chaque mois, vous pourrez y retrouver une sélection de thèses, en partenariat avec l’éditeur Techniques de l’Ingénieur, liées à leur dossier mensuel.

 

Le réseau REDOC SPI a ouvert un groupe LinkedIn pour favoriser les échanges entre docteurs et doctorants en SPI. Rejoignez la communauté !