Choice & expériences. Portée par les objectifs de son plan stratégique, l’ESCP poursuit ses développements afin « d’offrir le plus de choix et la meilleure expérience académique et étudiante à ses apprenants. » Léon Laulusa, doyen et directeur exécutif de la business school, a présenté les dernières actualités de la business school lors d’une conférence de presse le 21 novembre 2023. On fait le point sur les grands projets et évènements qui attendent l’ESCP en 2024.
Une école qui est en passe d’atteindre déjà cette année les objectifs qu’elle s’est fixés pour 2025. A savoir 10 000 étudiants (ils étaient 9 800 à la rentrée de septembre 2023) et 200 000 millions d’euros de budget (177 millions aujourd’hui). Une avance portée par « la reconnaissance du modèle ESCP au plus haut niveau, en premier chef par le Financial Times, note Philippe Houzé, président du CA de l’école. Nous y sommes classés 3e meilleure business school en Europe, 1e MS en finance du monde et 1e européenne / 3e mondial pour notre EMBA. » Des objectifs que l’école entend poursuivre avec une nouvelle équipe dirigeante, à la tête de laquelle se trouve aujourd’hui Léon Laulusa, désormais doyen et DG exécutif. « Un changement dans la continuité ! » insiste Philippe Houzé.
Les nouveaux LIGHTS éclaireront l’ESCP en 2024
Pour poursuivre son développement, l’ESCP ambitionne de redéployer sa stratégie Choices & Experience à travers sa raison d’être : « préparer et former des futurs leaders responsables, redevables, engagés à impacter positivement la planète, les sociétés et les organisations en ancrer durablement la business school comme une des meilleures écoles de commerce au monde. L’ESCP accompagne les grandes transformations de la société depuis plus de 200 ans et nous allons continuer à le faire en capitalisant sur notre expertise, notre excellence académique dans tous les domaines du management, mais aussi sur notre identité européenne, multicampus et multi perspective » détaille Léon Laulusa.
Pour ce faire, l’ESCP annonce renforcer la recherche et la création de connaissances pour un plus grand impact à travers les nouveaux LIGHTS, visant à « éclairer les transformations du monde. » Ceux-ci vont concerner des thématiques répondant à l’acronyme : L pour Leadership, I pour Innovation & Entrepreneurship, G pour Geopolitics & Business, H pour Humanisme, T pour Tech & Deep tech et S pour Sustainability. Avec le concours de sa fondation, cinq millions d’euros seront mobilisés pour créer cinq accélérateurs de recherche d’impact – qui s’illustreront « plus comme des écoles de pensée que des think tanks » – et développer des projets correspondant aux domaines d’intérêt de ces nouveaux LIGHTS.
Du nouveau côté programmes
La business school parisienne entend aussi profiter de 2024 pour poursuivre le développement de ses programmes en renforçant l’hybridation et la multi expertise. Si son Master in Management (MiM) propose déjà 70 spécialisations aux étudiants, la diversification croissante de ce programme s’illustre aussi par la création d’une filière sur trois continents à travers laquelle une trentaine d’étudiants pourront apprendre dans deux universités partenaires en Asie et en Amérique du Nord. A cela s’ajoutent, entre autres, le lancement d’un nouveau MSc in Luxury Management sur les campus de Paris et de Turin et la création d’un partenariat – totalement inédit pour une business school française – avec un établissement de formation en santé.
L’ESCP crée un ChatGPT interne
Pour aider ses apprenants à aller plus loin dans leurs connaissances tout en mobilisant leur esprit critique, l’ESCP annonce la création de son ChatGPT interne. Une « bibliothèque de données vérifiées visant à développer un outil d’intelligence collective, agrégeant les connaissances au sein de l’école (mémoires de PGE, thèses d’étudiants, articles de recherche) et le matériel de classe, pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage » explique l’école.
La sustainability au cœur de l’ESCP en 2024
Des projets que l’ESCP entend conjuguer avec la durabilité. D’abord en s’engageant plus encore dans l’égalité des chances. L’école consacre aujourd’hui neuf millions d’euros aux bourses (dont 65 % pour l’inclusion sociale – 24 % de bourses PGE) avec un objectif de monter à 10 millions d’ici 2025. Si elle pratique déjà la gratuité des frais de scolarité pour les boursiers échelons 4 à 7, l’ESCP réfléchit également à étendre ce dispositif à des boursiers d’échelons inférieurs. Un engagement pour l’égalité des chances que l’ESCP annonce vouloir pousser dans tous les pans de la formation, y compris au niveau de la formation continue. La business school lancera en 2024 une Extension School « destinée à offrir des possibilités de perfectionnement et de reconversion aux cadres intermédiaires qui s’engagent dans une transformation de carrière. » Celle-ci proposera des formations et des certifications à temps partiel et principalement en ligne pour une flexibilité maximale, avec un accent initial sur les transformations technologiques et environnementales qui modifient le monde professionnel. « Notre devoir est de permettre aux leaders responsables de réussir la transformation de leur organisation face à ces défis majeurs. Qu’il s’agisse de nos programmes Executive MBA et Global Executive PhD de renommée mondiale, de nos offres personnalisées ou de l’Extension School, nous fournissons aux dirigeants non seulement les outils nécessaires pour réussir, mais aussi l’état d’esprit et les compétences en matière de pensée critique qui feront la différence » explique le professeur Véronique Tran, Vice-President and Dean of Executive Education. Parallèlement, l’ESCP pousse une politique de mobilité verte alignée sur le plan de comptabilité carbone et de réduction de l’empreinte de l’école.
Ça déménage côté campus pour l’ESCP en 2024
Implantée dans six villes européennes – Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin, Varsovie, ainsi qu’une antenne à Dubaï – l’ESCP mise sur ses campus, figures de proue de l’expérience étudiante. De fait, le déménagement du campus parisien historique de l’Avenue de la République vers le nouveau campus de Champerret s’est imposé comme un challenge de taille. « Les attentes étaient énormes : nous devions créer quelque chose de nouveau sans sacrifier les fondamentaux pour ne pas devenir un campus fantôme, où les étudiants viennent suivre les cours sans y rester ensuite. Nous avons recréé une vie associative et étudiante digne de ce nom en reprenant nos incontournables (le couloir des associations et un extérieur notamment) tout en développant de nouveaux espaces autour de l’idée d’hybridation : meet up rooms et espaces cowork & food par exemple » explique Cécile Karoubi, directrice scientifique du MiM et directrice du campus de Paris. Parallèlement, l’école poursuit la rénovation de ses autres campus européens, comme à Turin où « des installations flambant neuves seront inaugurées en septembre 2024 » annoncent ses responsables. Au total, 300 millions d’euros seront investis pour les projets immobiliers de l’ESCP, dont 150 millions pour le campus de République.