POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

PSL et SoScience réunissent scientifiques, industriels, société civile dans une démarche d’open innovation

PSL et SoScience réunissent scientifiques, industriels, société civile dans une démarche d’open innovation (c) Unsplash
PSL et SoScience réunissent scientifiques, industriels, société civile dans une démarche d’open innovation (c) Unsplash

Eau en environnement urbain : PSL et SoScience réunissent scientifiques, industriels, société civile dans une démarche d’open innovation.

Les sécheresses historiques de l’été 2022 en France, l’ère des méga-feux à l’échelle internationale ont accéléré les prises de consciences citoyennes et politiques autour des enjeux climatiques. Les scientifiques et experts travaillent de longue date sur ces questions. Le débat démocratique et la construction de solutions concrètes avec et pour la société est une étape incontournable.

L’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) et SoScience, entreprise experte en Recherche et Innovation Responsable, s’allient pour lancer des collaborations de recherche et d’innovation sur le thème de l’eau en environnement urbain. En s’appuyant sur le réseau scientifique de PSL, une cinquantaine d’experts issus du monde de la recherche, du monde industriel, des start-ups scientifiques et de la société civile seront sélectionnés pour monter des projets collaboratifs avec un fort objectif d’impact social et environnemental.

C’est la première fois qu’une université adopte ce format d’open innovation pour renforcer le lien science-société !

« La réussite du dialogue science-société est indissociable d’un rapprochement entre les décideurs et le monde de la recherche. Ce programme réunit les différentes communautés autour d’un problème très précis à résoudre. Je crois en cette approche concrète pour mettre en place le dialogue que je recherche. » Olivier Dauchot, chercheur à l’ESPCI Paris – PSL et coordinateur du réseau partage des savoirs de PSL.

Proposé par l’Université PSL, le thème de l’eau en environnement urbain concentre de nombreux enjeux sociaux et environnementaux : raréfaction et gestion de la ressource, qualité de l’eau et santé, urbanisme, etc. L’objectif du programme est de constituer des consortiums de recherche et d’innovation publics-privés en intégrant des représentants de la société civile (ONG, associations, entrepreneurs sociaux, collectivités locales…) pour co-créer des solutions économiquement viables et durables.

Les projets collaboratifs lauréats seront accompagnés sur une période de maturation de 6 mois.

Plus largement, ce programme s’inscrit de plain-pied dans la politique de diffusion de l’Université PSL. Cette politique a reçu, en 2020, du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation le label “Science Avec et Pour la Société”. Elle s’articule autour de quatre axes : valorisation de la recherche, formation à la médiation scientifique, valorisation de l’expertise scientifique et participation citoyenne à la recherche.

Le programme The Future Of est un format unique, spécifiquement conçu pour ce type de collaborations avec des acteurs du monde scientifique. Cette méthode est reconnue comme bonne pratique en faveur des Objectifs de Développement Durable par l’ONU et la Commission Européenne. En 5 ans, SoScience a réuni plus de 400 experts, de tous pays au sein de ses programmes The Future Of, et a permis de lancer plus de 20 projets collaboratifs scientifiques avec un impact pour la société.

A lire aussi : Mines Paris – PSL labellise un parcours académique TTI.5 (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter