POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Transition énergétique & école d’ingénieurs : Mines Paris – PSL labellise un parcours académique TTI.5

Transition énergétique & école d’ingénieurs : Mines Paris – PSL labellise un parcours académique TTI.5 (c) Unsplash
Transition énergétique & école d’ingénieurs : Mines Paris – PSL labellise un parcours académique TTI.5 (c) Unsplash

Depuis la rentrée, Mines Paris – PSL, grande école d’ingénieurs française, propose aux étudiants de son Cycle Ingénieur Civil un parcours dédié à la Transition Energétique, en lien avec son institut de recherche dédié aux défis de la transition bas-carbone « The Transition Institute 1.5 » – TTI.5 lancé en avril dernier avec le soutien de sa Fondation MINES ParisTech.

Comme ont pu le rappeler les jeunes diplômés lors de leur remise de Diplôme, l’École Mines Paris-PSL a su évoluer pour former tout au long de la vie des ingénieurs citoyens et entrepreneurs, pour prendre en considération les enjeux écologiques et sociaux du monde contemporain, et proposer des enseignements de qualité en cohérence avec la quête de sens et les engagements personnels de ses étudiants.

Dans la continuité de cette démarche de l’École, les élèves de la promotion 2022 vont désormais pouvoir se composer un parcours labellisé TTI.5 en vue de leur 2ème et 3ème année, en choisissant des enseignements, expériences d’approfondissements et contributions en lien avec les travaux de l’institut en faveur de la transition bas-carbone.

« Proposer un parcours académique labellisé TTI.5 à nos élèves-ingénieurs, c’est leur offrir un accès privilégié à une démarche scientifique originale, innovante et indépendante, qui vise à apporter des réponses scientifiques transdisciplinaires concrètes aux déséquilibres de la planète. En portant des projets de recherche, de valorisation et de collaboration internationale ambitieux, TTI.5 va permettre d’éclairer les décisions des acteurs et de contribuer à l’objectif prôné par le GIEC de limiter le réchauffement planétaire moyen à 1,5 degrés. » Vincent Laflèche, Directeur général de Mines Paris – PSL

Dans une dynamique de collaboration et de rayonnement, TTI.5 propose de déployer une approche systémique et pluridisciplinaire innovante des dimensions de la transition à travers une démarche scientifique rigoureuse et exhaustive, qui vise à éclairer les choix, former les décideurs et dirigeants, impulser des cadres d’actions et de gouvernance et proposer des outils méthodologiques innovants et des réponses scientifiques au défi climatique.

« TTI.5 doit permettre à Mines Paris- PSL de se positionner en lieu d’influence en interaction forte avec la société, pour éclairer le débat public et les choix des décideurs, mais également de réhabiliter la parole des ingénieurs face à un défi qui interroge leur rôle. » Nadia Maïzi, Directrice de TTI.5, Professeure à Mines Paris – PSL, auteure principale du 6ème Rapport du GIEC

Le parcours TTI.5 va permettre à chaque élève ingénieur de personnaliser son cycle ingénieur civil avec :

  1. Des enseignements labellisés TTI.5 : dynamique des climats, économie circulaire, systèmes énergétiques, … dispensés par les enseignants-chercheurs de l’Ecole. Les élèves ingénieurs devront mixer cours applicatifs et cours magistraux, pour un total de 16 ECTS*.
  2.  Un trimestre « recherche » ou un stage (en césure ou lors du travail de fin d’études) dans la thématique de la transition bas carbone. Leur projet devra être validé par l’institut et représentera 15 ECTS*.
  3. Des contributions à la communauté TTI.5, qui pourront prendre différentes formes : publication d’une note de synthèse, réalisation d’une vidéo ou d’un podcast, organisation d’un évènement lié à TTI.5, … Les élèves devront en réaliser 2 durant leur parcours.

En parallèle du Cycle Ingénieur Civil, certains Masters et Mastères spécialisés proposés par Mines Paris – PSL s’inscrivant dans cette démarche et visant à répondre aux enjeux de la décarbonation seront également labellisés TTI.5.

A lire aussi : Mines Nancy convention de partenariat avec UIMM Lorraine (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter