Leader mondial de l’immobilier logistique, Prologis est le lieu idéal pour se frotter aux challenges internationaux les plus complexes et aux enjeux technologiques les plus pointus. Séduit par cette entreprise à la culture startup, François Rispe (Sciences Po 88) n’a pas hésité une seule seconde avant de joindre le groupe. Aujourd’hui Directeur Général Europe du sud, il dévoile les coulisses d’une entreprise humaine et pleine d’opportunités pour les Sciences Po !

 

crédit – Thomas Raffoux

Prologis en une phrase ?

Nous sommes investisseurs, développeurs et gestionnaires d’immobilier logistique : notre métier se situe à la croisée entre l’économie réelle, digitale et financière.

Votre histoire avec le groupe ?

J’ai été approché par AMB Property Corporation, numéro deux mondial de l’immobilier logistique à l’époque, pour lancer la filiale française et développer leurs opérations en France. Leur forte culture entrepreneuriale m’a immédiatement séduit et a perduré suite à la fusion avec Prologis qui m’a offert la possibilité de devenir Directeur Général Europe du Sud.

Huit ans plus tard, qu’est-ce qui vous plaît toujours autant chez Prologis ?

La dimension entrepreneuriale et l’innovation. C’est une aventure locale dans un groupe global, ce qui nous offre la possibilité de saisir assez librement de nombreuses opportunités. Elle évolue également dans un secteur peu connu mais qui gagne aujourd’hui en visibilité et connaît une forte croissance grâce à l’essor du e-commerce.

Le petit plus qui vous donne le sourire chaque matin ?

J’éprouve beaucoup de plaisir à retrouver mes collaborateurs et à travailler avec eux. Prologis est une société qui attache une grande importance à l’humain et au développement de ses collaborateurs. La mobilité interne et internationale est possible et même fortement conseillée !

Vous rejoindre, c’est faire le choix de l’international ?

Nos collaborateurs baignent dans un environnement international. Mais si nous travaillons quasi quotidiennement en anglais, nous conservons une dimension locale. Personnellement, j’ai la responsabilité de la France, mais aussi de l’Italie ou de l’Espagne. Avis aux jeunes diplômés : les opportunités hors de notre pays sont nombreuses.

Comment imaginez-vous Prologis dans 5 ans ?

Nous serons toujours le leader mondial de notre secteur et serons positionnés comme un acteur incontournable de l’économie digitale. Notre objectif : maximiser l’expérience client et proposer des produits à haute valeur ajoutée.

Un futur qui sera donc marqué par l’innovation ?

L’immobilier logistique est un secteur à forte intensité capitalistique et très dynamique notamment dans le digital, l’expérience client ou l’énergie, des domaines dans lesquels nous investissons beaucoup. Nous nouons notamment des partenariats avec des startups. Nous avons par exemple récemment collaboré avec Resolving [startup lyonnaise, NDLR] sur EEGLE, une solution pour mieux connecter et digitaliser les locaux mis à dispositions de nos clients.

Prologis, une boîte qui matche avec les Sciences Po ?

Nous recherchons des profils très complets, une des qualités des diplômés de Sciences Po. Nous recrutons des talents polyvalents, curieux et capables d’interagir avec des acteurs importants et divers : hommes politiques, dirigeants d’entreprise, associations… C’est ce qui fait l’attrait de notre secteur !

 Chiffres clé : 1 600 collaborateurs / 97 Mds$ d’actif dans le monde / Une gestion de 3 700 immeubles, pour un total de 72 M de m² dans le monde / Présent dans 19 pays en Asie, en Amérique et en Europe

Contact : frispe@prologis.com / scals@prologis.com

 

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com