POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Première rentrée pour Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia 

Première rentrée pour Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia (c) Audencia
Première rentrée pour Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia (c) Audencia

Ils sont 191 étudiants de master 1 du programme Grande Ecole à avoir choisi de dédier leur prochain semestre afin de se former à temps plein aux enjeux du management de la transition écologique et sociale. Une possibilité offerte par Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia et lancée en 2021.

Ce lundi 5 septembre, les 191 étudiants de master 1 du Programme Grande Ecole qui ont opté pour le semestre Gaïa étaient tous réunis pour la toute première rentrée de ce cursus. Ils suivront ainsi 240h de cours, répartis en 10 cours en anglais, alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et l’Accord de Paris sur le changement climatique. 

Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours

Plus de détails sur le cursus M1 Gaïa.

Les 240 heures de cours sont enseignées par des professeurs permanents de l’école et des professionnels, tous spécialistes des enjeux environnementaux et sociaux, et de leur management.

La journée de rentrée, après la présentation du programme, a été placée sous le signe de l’échange avec des personnalités engagées depuis longtemps sur ces questions, à l’image d’ Agathe Duplessy et Juliette Beriot, du Collectif pour un Réveil Ecologique, ou encore Walter Bouvais, fondateur d’Open Lande, accompagnant des projets œuvrant pour une économie régénérative, pour « réparer la terre », et co-scénariste du film « Animal » réalisé par Cyril Dion. Nicolas Vergne, diplômé d’Audencia et Responsable du développement chez Jobs that makesense, et fondateur du Club Transition d’Audencia Alumni, était aussi présent pour partager son action quotidienne pour des emplois à impact. 

L’après-midi, les étudiants ont pu faire une expérience immersive appelée « La Marche du Temps ». Elle retrace l’histoire de la planète et du vivant au travers d’une marche de 4,6km, qui permet une reconnexion au vivant : un atelier à la fois scientifique et méditatif. L’atelier est animé des experts qui apportent des concepts, chiffres, étapes clés et évènements majeurs de l’histoire de la planète, qui permet notamment de prendre conscience de l’impact des activités humaines sur la planète, sur un temps très réduit (l’Anthropocène).

Manon, étudiante AST, explique pourquoi elle a choisi ce semestre :

« J’avais envie de lier le management aux dimensions sociétale et écologique. Je voulais me lever le matin en faisant quelque chose qui fasse sens. Audencia était la seule école qui proposait un tel cursus ».


Constantin, 22 ans, renchérit :

« Il est important pour nous en école de commerce de nous former à l’adaptation des business models. Ils doivent intégrer les grands enjeux que nous allons devoir affronter pour conduire le changement dans nos futures entreprises. Notre génération se mobilise et Audencia aujourd’hui est une école qui répond à ces enjeux ».
Audencia poursuit par ailleurs ses autres engagements en faveur de la transition écologique et sociale. Ainsi, tous les étudiants pourront assister le 22 septembre à une conférence de Jean-Marc Jancovici à l’école. 

Le 8 novembre, Audencia et The Shift Project, qu’il préside, présenteront également les résultats du rapport final du projet ClimatSup Business, une initiative inédite au sein des écoles de management, visant à transformer l’ensemble des formations et spécialisations métiers de l’école, à travers un référentiel de compétences et un plan d’actions, duplicable par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur.

A lire aussi : Audencia lance le programme Lighthouse (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter