POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Pratico, la startup qui permet un apprentissage interactif et collaboratif

© Pratico
© Pratico

Incubée au sein d’Efrei Entrepreneurs depuis mars 2022, la startup Pratico propose une application favorisant un apprentissage collaboratif et interactif. Présentation par son fondateur, Philippe Cheng.

Votre startup en un pitch  

Pratico a été créée dans l’optique de faciliter l’apprentissage collaboratif. C’est une startup fondée dans le domaine de l’éducation pour contribuer à la réussite de tous nos utilisateurs.   

Pour contribuer à cela, nous avons deux produits :  

  • Une application mobile pour le scolaire afin d’encourager l’entraide entre élèves grâce à un tableau blanc sur lequel ils pourront partager leurs devoirs avec des photos et interagir avec d’autres personnes grâce à un chat.  
  • Notre second produit concerne le B2B. Avec la pandémie du Covid-19, nous avons pu observer l’accroissement des formations en visioconférence, nous avons aussi remarqué que les intervenants partageaient seulement leurs slides à la fin des formations sans l’aspect collaboratif. Notre but est de privilégier l’interactivité afin d’éviter tout décrochage des apprenants.  

Pour cela, nous mettons en place des outils d’animations simples et complets afin d’établir une position active. Les formateurs pourront aussi avoir accès à des statistiques afin d’améliorer leurs formations dans les meilleures conditions possibles.  

Le but de notre projet est de contribuer à la réussite de chacun de nos clients pour optimiser l’apprentissage interactif et collaboratif. 

Pratico, pourquoi ce nom ?

Nous avons choisi ce nom pour appuyer le côté pratique de notre application avec la simplicité d’utilisation pour tous nos utilisateurs. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur de son apprentissage.  

Un conseil pour des futurs entrepreneurs ?  

Le conseil principal que je pourrais donner est d’échanger un maximum avec sa cible. « Mieux vaut tomber amoureux de son client plutôt que de son produit. » Pour réussir à faire évoluer un projet entrepreneurial, il faut se connecter avec ses clients, comprendre leurs problèmes et ensuite essayer de répondre à leurs besoins avec un produit le plus adapté possible à leur besoin.  

Comment l’incubateur vous accompagne ?  

L’incubateur Efrei Entrepreneurs nous accompagne en toute bienveillance grâce à Muriel Agbo (responsable de l’incubateur) et Dalila Assaidi (chargée de communication). Nous avons aussi du mentorat toutes les deux semaines qui nous aident sur des thématiques personnalisées afin de cibler nos problématiques entrepreneuriales du moment. Et enfin, nous avons accès à une multitude d’ateliers ainsi que de webinars pour optimiser l’évolution de notre projet.  

Votre argument pour qu’un client s’intéresse à votre startup ?  

La simplicité ! Pratico est un outil pratique, simple à utiliser et accessible à tous.  

Être entrepreneur en 2022, c’est …. 

Apprendre ! En étant entrepreneur, j’ai appris à sortir de ma zone de confort, à écouter les autres, gérer une équipe… J’ai aussi appris plusieurs choses sur des thématiques spécialisées comme le juridique, le marketing ou encore la technique.  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter