Fiche d’identité :
Age : 21 ans
Origine : Hauts de Seine
Formation : 2 ans de classe préparatoire MP à Sainte Geneviève (2e année en MP*)
Actuellement en 2e année à Polytechnique
Activité associative : Trésorier du Forum de Polytechnique

 

Avant d’avoir pu profiter de sa nouvelle vie de polytechnicien, Nicolas part 5 mois à bord d’une frégate en vue de vivre une expérience militaire auprès de la marine française. L’annonce du départ imminent fut brutale, mais Nicolas, d’un naturel enjoué et ouvert d’esprit, a rapidement su s’adapter à cette situation nouvelle. Il a donc voyagé sur ce bateau à travers douze pays dans le cadre de missions diplomatiques. Il explique que ce voyage lui a énormément appris sur les relations humaines : “ J’ai su m’ouvrir à des gens d’univers très différents, et j’ai appris à composer avec un équipage hétéroclite. “ Certes, il a fallu du temps pour gagner la confiance de ses subordonnés (en effet, il avait déjà le grade de lieutenant), “ mais j’ai finalement réussi à me fondre dans la masse, et me faire accepter. “
De retour à Polytechnique, Nicolas choisit de s’investir dans l’association du Forum de l’X au poste de trésorier. Toujours très enthousiaste lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, Nicolas se sent également stimulé par la double importance que représente ce forum. D’une part, l’organisation de l’évènement en lui-même qui représente 130 exposants, 1 600 étudiants et un budget de 500 000 euros. D’autre part, les bénéfices dégagés grâce à ce forum servent à financer près de 50 % des autres activités, permettant ainsi une forte diversité associative sur le campus.

 

Un rêve d’Enfant :
“ être un héros et sauver des gens ! Comme beaucoup de petits garçons, j’ai voulu devenir pompier ! “

 

Une personne qu’il admire :
Son tuteur, un capitaine rencontré sur une frégate à bord de laquelle Nicolas a passé quelques mois l’an dernier en Nouvelle Calédonie (avant d’intégrer Polytechnique). “ Il ne nous considérait pas comme des subordonnés, il avait de l’estime pour nous, notre travail et savait nous motiver. Son humanité dans la gestion de l’équipage m’a beaucoup appris. “

 

Centres d’intérêt :
L’association du Forum de Polytechnique, l’équitation et la voile.

 

Sa philosophie de vie :
“ Carpe diem ! J’ai travaillé comme un fou en prépa, alors aujourd’hui je m’accorde plus de temps pour moi, mes amis et mon association. Je fais en sorte que ces années d’école soient les plus belles de ma vie. “

 

Ce que ses proches disent de lui :
“ Je pense qu’ils diraient que je suis dynamique, toujours de bonne humeur et partant pour tout. “

 

Le secret de sa réussite en prépa :
Pour Nicolas, il n’y a pas de secret, son travail acharné est la clé de sa réussite “ en y repensant, je ne sais même pas comment j’ai fait pour travailler autant. “ Il insiste également sur l’ambiance particulière propre à Sainte-Geneviève, “ on était maternés et très bien entourés “, ainsi que l’atmosphère familiale qui régnait entre les élèves.

 

Une chanson :
“ Il en faut peu pour être heureux “, du Livre de la Jungle !

 

Une anecdote :
“ Au cours des mois passés sur la frégate, nous avons fait escale aux Philippines et avons été invités sur un bateau de la marine philippine. L’amiral nous a invités à manger des oeufs. Mais alors que je pensais juste devoir croquer dans un oeuf cru, je me suis aperçu qu’on nous faisait déguster des oeufs fécondés. Nous étions forcés de finir si nous voulions échapper à un incident diplomatique vis-à-vis de l’équipage qui nous recevait ! “

 

Anne-Sophie Mathieu