Les 7 et 8 mars 2020, plongez dans la piscine du campus universitaire de Saint-Martin d’Hères, en banlieue de Grenoble, pour découvrir la 8ème édition de la GEM Swimming Cup (GSC).

 

La GEM Swimming Cup est la première compétition étudiante de natation en France. Elle rassemble plus d’une centaine de nageurs issus de toutes les régions et des plus grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et facultés autour de trois trophées : un trophée des écoles, un trophée de l’ambiance et un trophée handisport.

Les 50 matelots d’Ici Commence l’Océan (ICO), association de voile et sports nautiques de Grenoble école de management (GEM), travaillent d’arrache-pied sur ce projet depuis le début de l’année pour offrir le meilleur week-end possible aux participants.

Activités et diversité

La GSC est l’occasion pour chacun de défendre les couleurs de son école lors des différentes manches d’une compétition acharnée, qu’est le trophée des écoles, mais aussi de se détendre grâce aux diverses activités proposées et de se retrouver lors d’une soirée où les différends seront mis de côté. Tout le monde y trouve son compte grâce à la grande variété de nages proposées :  que ce soit 50m et 100m en brasse, dos, papillon et nage libre ou encore 200m quatre nages, cette année il y en aura pour tous les goûts ! Bien sûr n’oublions pas les poloïstes qui seront représentés par un derby endiablé entre GEM et l’EM Lyon.

Un des atouts de cette compétition est la diversité des nageurs : en plus de venir des quatre coins de la France, chacun suit des formations très diverses comme des BTS, IUT, école de commerce, école d’ingénieur, école d’aviation etc. et se retrouve autour de valeurs communes comme la camaraderie, le fair-play ou la performance.

Vous l’aurez compris, même si le but premier de la GSC est de se dépasser et pour chaque nageur d’effectuer ses meilleurs temps possibles, notre compétition ne s’arrête pas là.

Engagement

L’association ICO a à cœur l’inclusion du handicap par le sport et cherche à travers ses différents évènements à porter ce message. Aidés par notre parrain David Smétanine, champion paralympique français de natation, nous avons pour but de faire concourir un maximum de nageurs porteurs de handicap physique ou mental dans les mêmes lignes que les nageurs valides. La Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap (F.E.D.E.E.H.), un partenaire de l’événement, nous assiste dans l’aménagement de la piscine et dans l’accompagnement des nageurs handicapés. Cette édition voit aussi la création d’un trophée handisport qui sera un relais en nage libre mêlant à la fois nageurs handisports, sports-adaptés et valides.

Piscine olympique

Autre nouveauté de cette 8ème édition, la chance pour les nageurs d’avoir accès non plus à la piscine municipale de Grenoble, mais bien à la piscine olympique du campus universitaire où ils trouveront toute la structure et l’organisation nécessaire pour participer à une grande compétition de natation.

Cette piscine est d’ailleurs adaptée à l’accueil de nageurs handisports et sport-adaptés, un des éléments essentiels de l’évènement.

Village d’entreprises

Enfin, même si le but premier de ce week-end est le plaisir, la GSC s’engage à répondre aux préoccupations des étudiants notamment en recherche de stage. En ce sens, nous avons créé un village. Il accueille chaque année les entreprises partenaires de l’événement et les met en relation avec nos nageurs. C’est un lieu de rencontre, de partage et d’échange. Parmi nos partenaires historiques, nous comptons notamment l’entreprise Deloitte. Laurent Villet, directeur du bureau Deloitte Grenoble et son équipe nous accompagnent depuis quatre ans et ont grandement participé au développement de la GSC. Ils seront présents le 7 mars pour rencontrer les étudiants et les informer sur les métiers de l’audit et du conseil, mais également faire passer des entretiens aux étudiants inscrits préalablement. Chers nageurs, n’hésitez donc pas à déposer vos CV à leur stand ou à venir poser vos questions ! Seront également présent le LCL, la Fedeeh, Café joyeux ainsi que Lydia et sa traditionnelle borne photo !

Enfin, le village de la GSC est avant tout un endroit ouvert. S’y entremêlent des nageurs en pleine préparation pour leur prochaine course et d’autres en pleine décontraction, jouant au ping pong pour évacuer la pression, en partageant les expériences de leurs écoles respectives autour d’un café.

Nous vous attendons nombreux !

 

Vous l’aurez compris, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux nageurs de passer un bon week-end dans la capitale des Alpes. N’hésitez pas à suivre les avancées de l’évènement sur notre page Facebook GSC – GEM Swimming Cup.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février sur le lien suivant : https://www.icicommencelocean.com/gemswimmingcup2020