« Rejoignez le leader mondial des solutions d’amélioration de la qualité de l’air et de l’efficacité énergétique et prenez le tournant de la mobilité durable ! » se réjouit Bruno Rias (X, 2000), Vice-Président et General Manager Faurecia Clean Mobility aux Etats-Unis. Relevez le défi d’une industrie automobile non polluante et construisez les innovations de demain !

 

Le sel de votre mission de GM ?

Faurecia c’est une multitude de différentes Business Units. Je suis en charge du Business « Commercial Vehicle» pour l’Amérique du Nord. Je pilote un P&L de $350m, avec 1 000 employés et 3 usines. Commercial Vehicle couvre le marché des véhicules utilitaires, pickups, camions poids lourds, tracteurs, engins de travaux et moteurs à très haute puissance (locomotives, bateaux…). Je m’occupe du business dans son ensemble, de la stratégie a l’exécution, pour l’ensemble des métiers : ventes, business dev., marketing, production, logistique, achat, qualité, programmes, ingénierie, HR, finance. L’entité fonctionne comme une PME, en réelle autonomie. Être patron d’un business et avoir une responsabilité complète sur les résultats de son entreprise, c’est génial !

 

La prise de conscience environnementale aux Etats-Unis, c’est maintenant ?

L’industrie automobile est à la croisée des chemins entre technologies innovantes et enjeux climatiques considérables. Les organismes de régulation Américains EPA et CARB continuent de publier des réglementations de plus en plus restrictives sur les émissions polluantes. Les véhicules utilitaires et poids lourds sont en particulier dans le viseur et vont devoir réduire drastiquement leurs niveaux d’émissions dans les années à venir. Faurecia développe de nouvelles architectures de post-traitement des polluants (NOx), afin d’être en conformité avec ces nouvelles normes d’émissions ultra-faibles. Une administration Américaine qui gouverne quatre ans n’arrête pas une machine qui avance à pleine vitesse.

 

Pourquoi est-ce « the right time » pour rejoindre un projet de clean mobility ?

Au-delà de ses activités traditionnelles, Faurecia s’engage dans la mobilité zéro émission, et a pour ambition de devenir le leader mondial de la pile à combustible et des technologies Hydrogène. L’hydrogène, c’est le futur de l’automobile, en particulier dans le monde des véhicules utilitaires et Poids lourds. Jeunes ingénieurs, c’est le moment de mettre le starter pour faire décoller l’hydrogène à l’horizon 2030 !

 

Quid des besoins dans l’industrie 4.0 ?

Faurecia s’est engagé depuis 2015 dans une transformation stratégique de ses opérations, en s’appuyant sur les principes de l’industrie 4.0. Commercial Vehicle North America a été le fer de lance de cette aventure avec l’implémentation de nombreuses innovations process. Quelques exemples avec les robots collaboratifs « Cobots », les moyens de manutention autoguidés « AGVs », les tableaux de bord digitaux reliés à des systèmes d’information « Big Data » pilotes en temps réel permettant d’améliorer la qualité, d’anticiper la maintenance et d’accélérer la prise de décision. Ceci nous a permis une amélioration de l’efficacité opérationnelle et une meilleure réponse aux besoins de nos clients.

 

 Le VIE, c’est l’autre voie royale ?

J’accueille chaque année une quinzaine de VIE en finance, production, stratégie, achats… Ils sont heureux d’intégrer une entreprise réellement internationale en pleine croissance où tout bouge très vite. Ils doivent avoir une flexibilité culturelle, une ouverture d’esprit, une capacité d’initiative et un quotient émotionnel développé. Traduction ? Être à l’écoute, comprendre les clients et les collaborateurs. En un mot : vive l’empathie !

Chiffres clés : 17,5 billions euros de CA / 122 000 employés / 300 sites sur 37 Pays 

 

# Les yeux dans l’X : « J’ai adoré mon séjour à Barcelonnette, ses entrainements intensifs, ses nuits blanches et sa franche camaraderie. J’y ai noué des amitiés pour la vie. À l’école j’ai particulièrement apprécié les cours de physique, le Bob et la campagne Kes. Aussi, pendant deux ans, j’ai eu la chance de représenter l’école dans les concours de sauts d’obstacle inter-universitaires et interarmées au sein de « l’équipe » équestre. Une expérience unique. »

Contact : bruno.rias@faurecia.com

 

CLIMESPACE : rejoignez une entreprise rafraîchissante !

Filiale d’ENGIE, CLIMESPACE développe et exploite le réseau de froid urbain de la Ville de Paris depuis 1991. Jean-Charles Bourlier, le directeur général, nous parle des projets de son entreprise.

Sofimac Investment Managers : la création de jeunes pousses, c’est l’avenir !

« Le nouvel eldorado, c’est la création de start-up ! », assure Pascal Voulton, Président de Sofimac Investment Managers

Avec GSK, devenez le leader de votre carrière

Comment GSK fait la différence ? Entretien avec Frédéric Martin (CentraleSupélec 2003), VP & Commercial Director Oncology de GSK.

Rejoindre Veolia Eau d’Ile-de-France, ça coule de source !

Filiale du leader de la gestion optimisée des ressources, l’entreprise produit l’eau potable pour 151 communes en Ile-de-France et 4,6 millions d’habitants.

Elekta ose pour la bonne cause !

Cette compagnie suédoise fondée ne 1972 par un neurochirurgien est à la fois une jeune entreprise agile et un expert historique de la radiothérapie. Objectif : lutter contre le cancer.

Talkwalker & Société Générale : la tech made in Luxembourg

Respectivement CEO de Talkwalker et Global Head of Market Solutions and Digital Transformation Officer à la Société Générale, Robert Glaesener et Bertrand Kauffmann ont deux points communs : l’innovation et le Luxembourg.

Biogaran prend soin de ses jeunes recrues

20 ans dans l’entreprise et 10 ans comme directrice des Etudes & Projets Stratégiques chez Biogaran, pionnier des médicaments génériques. Une longévité dont Lucie Brenner-Bonnerave est fière et qu’elle revendique. Elle vous dit pourquoi Biogaran est l’entreprise dans laquelle postuler !

ENGIE GEM : l’énergie durable comme raison d’être !

Rendre possible la transition zéro carbone : le défi d’ENGIE. Témoignage de Jérôme Favier, Directeur Développement durable, Stratégie et Communication de la BU Global Energy Management

SIGH : l’habitat social durable et innovant à tous les étages !

Les métiers du logement social sont porteurs de sens et tournés vers l’innovation pour relever le défi de la rénovation énergétique. Démonstration avec Pierre Tonneau, Président du Directoire de la Société Immobilière Grand Hainaut.

Relevez le challenge de la transition verte chez GRTgaz

Avis aux ingénieurEs ! GRTgaz n’attend que vous pour l’accompagner sur la transition énergétique. De beaux challenges en perspective !