POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Pierre-Yves Genon prend la direction du campus lyonnais de l’ESSCA

Pierre-Yves Genon prend la direction du campus lyonnais de l'ESSCA

Communiqué de presse :

Après quatre années passées en tant que Directeur Adjoint du campus de Lyon de l’ESSCA et avec plus de 10 ans d’expérience dans le monde de l’enseignement supérieur, Pierre-Yves Genon devient le nouveau Directeur du site. L’école, qui développe une offre complète de programmes en formation initiale et continue, a connu depuis son installation à Lyon en 2016 un important développement. Elle y a notamment  accueilli près de 300 nouveaux étudiants dans ses différents programmes à la rentrée 2020/2021.

 

 

A la rencontre de Pierre-Yves Genon

 

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine en Finances Internationales, Pierre-Yves Genon le nouveau directeur du campus lyonnais de l’ESSCA a effectué, pendant plus de 20 ans, une première partie de carrière à des postes de responsabilités financières et RH, en tant que DAF notamment au sein de grands groupes internationaux tels que Siemens, Sun Microsystems, Brunswick ou encore Brambles. Il a ainsi accompagné ces entreprises dans des contextes de forte croissance comme dans la conduite de changement.

 

En 2011, il est nommé Directeur Adjoint de l’ESDES (UCLy) et rejoint ainsi l’enseignement supérieur pour donner un sens nouveau à ses responsabilités, avec la volonté affichée « de contribuer et de transmettre ». En 2016, il rejoint l’ESSCA à Lyon en tant que Directeur Adjoint du campus dont il  participe activement à la création et au développement. Le succès est tel que l’école doit déménager dès 2019 pour s’installer Pont Pasteur à Gerland, dans l’ancien siège administratif du laboratoire Mérial. Avec une surface de 6 500m2, ce nouveau campus accueille près de 750 étudiants pour l’année académique en cours, ce chiffre devant aussi être analysé en termes de dynamique de croissance. Ainsi, le nombre d’étudiants primo-entrants accueillis sur le site en septembre 2020 – 290 exactement – s’affiche en hausse de +25,5% par rapport à la rentrée précédente qui avait vu 231 nouveaux étudiants intégrés.

 

« Je suis heureux d’avoir participé à la création de ce nouveau campus de l’ESSCA qui m’a permis de m’inscrire dans un projet entrepreneurial ayant du sens. Avec cette nomination, mon ambition est de poursuivre, avec les équipes et l’ensemble de nos parties prenantes, le développement qualitatif et global du campus pour consolider notre ancrage territorial et confirmer notre position d’école de management de référence sur l’ensemble de la région ».

 

La mission du nouveau directeur consiste bien à décliner sur le territoire la stratégie du Groupe dans ses différentes composantes : le développement et la mise en œuvre des programmes, la direction des études, de la pédagogie et de la recherche, la promotion de l’école, le recrutement des étudiants, les relations avec  les entreprises et les institutions, les relations internationales… Sans oublier l’animation quotidienne d’une équipe actuellement composée de 25 permanents et de plus d’une centaine de chargés d’enseignement. Et, après seulement 5 années d’existence, le campus lyonnais accueille déjà plus de 12 % des 6 000 étudiants de l’ESSCA en formation initiale et continue.

 

 

Un campus lyonnais pour des formations visées de Bac +3 à Bac +5

 

Ecole de management pionnière du modèle d’admission post-bac, l’ESSCA déploie actuellement sur son campus de Lyon les parcours suivants :

  • Le Programme Grande École : diplôme à Bac +5 visé et revêtu du grade de Master, ce parcours propose durant les 3 premières années un programme transdisciplinaire gestion/management généraliste complet visant également à permettre à l’étudiant de développer ses savoir-être, tels que la confiance, l’esprit d’équipe et d’initiative, encore l’autonomie. En cycle Master (niveaux M1 et M2), l’étudiant se spécialise en choisissant l’une des majeures de spécialisations proposées sur les différents campus, dont 9 par la voie de l’alternance. Sur le campus de Lyon sont proposées les majeures « Ingénierie et Conseil en Gestion de Patrimoine » (voie initiale classique) et « Management de l’Expérience Client et Retail Excellence » (voie de l’alternance).                                                                            A noter que dès la rentrée 2021, pour mieux s’adapter à la réforme du Bac, des sessions de remise à niveau dans des matières spécifiques comme les mathématiques seront proposées en début de Programme Grande École afin de mieux appréhender l’accueil et l’intégration des différents profils d’étudiants, quelles qu’aient été leurs spécialités suivies au lycée.
  • Le Bachelor : diplôme à Bac +3 visé et revêtu du grade de Licence, ce parcours valorise plusieurs dimensions essentielles à la réussite des diplômés telles que l’ouverture internationale, la professionnalisation aux métiers de l’entreprise, mais aussi la culture générale et la formation humaine qui concourent au développement des potentiels.                                           La spécialisation proposée en 3ème année sur le campus de Lyon est « International Business Developer » qui, formant notamment à prospecter et négocier à l’international, à réaliser un audit marketing, encore à maîtriser des outils de gestion de la chaîne logistique et de l’export, prépare les futurs diplômés aux métiers du management stratégique et opérationnel à l’international.

 

Dans le cadre du développement du site, cette offre sera complétée dans les prochaines années de parcours de formation initiale, notamment Masters of Science, et de formation continue – parcours diplômants, certifiants et sur-mesure.

 

Le nouveau Directeur, Pierre-Yves Genon, entend bien faire rayonner le campus lyonnais et poursuivre le maillage de l’ESSCA avec les entreprises du territoire pour une meilleure intégration de ses élèves dans le tissu économique régional, national voire international. Il s’est fixé pour objectif de poursuivre qualitativement et quantitativement le développement de ce campus au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par des actions s’adressant simultanément aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’aux entreprises.

 

 

 

A lire aussi :

Sophie Duval est nommée directrice de CESI (mondedesgrandesecoles.fr)

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter