N°1 des vacances en France, PVCP fête cette année ses 50 ans. 50 ans de succès et de développement à l’international reposant sur quelques valeurs fortes dont la première de toutes, centrale, porte toutes les autres : le Vivre Ensemble. Explications de Catherine Durand-Doisy (ENOES 90, CNAM Expert-comptable 98), sa Directrice des Comptabilités et des Systèmes Financiers.

 

Quelles raisons enthousiasmantes pourraient donner envie à un(e) jeune diplômé(e) de rejoindre le groupe PVCP ?

Nous sommes un groupe indépendant, en plein essor international et porteur de valeurs fortes. Le Vivre Ensemble, en interne comme en externe, se trouve au centre de ce beau projet collectif basé sur la convivialité. Non seulement on vend du bonheur : des vacances ! Mais cette convivialité commence dès l’entreprise où les relations humaines constituent notre grande force. A l’attractivité d’un environnement international (Europe, Chine…) s’ajoute celle de nos partenaires : les plus grandes entreprises : le Groupe Accor, Disneyland Paris ou encore le géant chinois HNA. Esprit d’entreprise, solide RSE, partenariats locaux, respect de l’environnement (Villages Nature Paris qui vient d’ouvrir près de Paris est un modèle d’écoconception), parcours de développement des salariés… Selon notre dernière enquête de satisfaction interne, 80 % des salariés sont fiers de travailler pour PVCP !

Directrice des Comptabilités et des Systèmes Financiers », en quoi consiste votre mission et en quoi diffère-t-elle de celle d’un DAF (poste que vous avez occupé) ?

J’ai plusieurs « clients », en interne comme en externe, sans négliger le fisc. Le but étant d’apporter à tous des solutions et réponses les plus simples possibles de manière très souple dans un cadre pourtant particulièrement rigide. Epargner à chacun les problèmes techniques intermédiaires, intégrer les process, faciliter au maximum les choses tout en lui distillant les informations essentielles lui permettant de s’améliorer, tel est le travail qui diffère de celui d’un DAF en ce que, par exemple, le contrôle de gestion et reporting ne dépendent pas de moi.

De quelle manière la mutation digitale vous impacte-t-elle et en quoi est-ce une opportunité pour les jeunes talents ?

Nous avons commencé par nous adapter pour répondre aux demandes des clients, vacanciers ou entreprises : ventes en ligne, attention portée aux avis de nos clients sur les medias sociaux etc. Nous avons ensuite automatisé les flux sans valeur ajoutée pour nous concentrer sur celles-ci et nous sommes aujourd’hui précurseurs, notamment avec une cellule d’innovation qui recueille des idées encouragées à se manifester absolument partout. D’ailleurs, 50 jeunes talents issus de toutes nos marques et d’une dizaine de nationalités différentes sont les ambassadeurs du 5.0 Project pour en faire émerger les idées et innovations de demain. C’est extrêmement instructif. Pour tous !

Une anecdote ou un usage caractérisant l’ambiance de travail au sein du groupe ?

Nous fêtons nos 50 ans cette année. Une vingtaine d’événements informatifs et festifs ont été organisés dans divers pays d’Europe. Dans le but de rencontrer tous les collaborateurs, nos principaux directeurs ont participé à… tous ces événements ! « Quel moment de partage ! » a spontanément fusé d’une bouche à côté de moi à l’une de ces occasions. Un temps pour travailler, un temps pour se réjouir et même de la place pour ce qui n’en a pas : l’imprévu ! Qu’on gère ici ensemble, en se parlant, tout simplement.

Quelle(s) dimension(s) du management sont, pour vous, trop peu abordées sur les bancs de l’école ?

  • La transversalité des aspects financiers, enseignés pièce par pièce (compta, etc.) alors que l’ensemble forme un délicat Rubik’s Cube où tout est lié.
  • Le côté humain : la capacité à se projeter sur le long terme, réfléchir les évolutions à venir (et comment le faire !), l’accompagnement des équipes également.

Chiffres Clés : CA : 1,42 Mds € (tourisme 88 %, immobilier 12 %) / 12 100 collaborateurs – 67 % de femmes – 90 000 heures de formation/an

 

Contact : catherine.duranddoisy@groupepvcp.com

Sogaris : pionnier de la logistique urbaine durable