Communiqué de presse :

Le 26 novembre dernier, les membres du Conseil ont élu à une très large majorité, le professeur Pascal Grandin à la direction de l’IAE Lille University School of Management. Le conseil a par ailleurs également désigné Kathie Werquin-Wattebled (Directrice régionale des Hauts-de-France à la Banque de France), présidente du conseil d’IAE Lille Université School of Management.

 

L’IAE Lille University School of Management s’est formée en 2020 par la mise en commun de deux composantes : l’IAE Lille et la FFBC-IMMD. Cette fusion est née d’une volonté de rassembler toutes les forces en enseignement et en recherche dans les disciplines des sciences du management, et ainsi créer une grande école publique de management et de gestion sur le territoire des Hauts-de-France, se distinguant par son impact et son caractère transdisciplinaire.

 

UNE CARRIÈRE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LA RECHERCHE

Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Paris-Dauphine en 1992, Pascal Grandin a été agrégé en Sciences de Gestion de l’Université en 1997. Tour à tour maître de conférences puis professeur en sciences de gestion pendant 5 ans à l’IAE Lille, Pascal Grandin poursuit son activité à l’Université de Paris XII puis à l’Université Lille 2. Il a par ailleurs dirigé plusieurs formations à l’ESC Lille jusqu’en 2009, puis été élu Doyen de la FFBC (Faculté de Finance, Banque et Comptabilité) pendant 3 ans et Directeur de la Recherche au sein de Skema Business School jusqu’en 2016.
Spécialisé en gestion de portefeuille et en finance comportementale, outre des articles scientifiques, il a publié de nombreux ouvrages dont « Finance comportementale », aux éditions Economica (en collaboration avec Sabrina Chikh) en 2016. Ses recherches actuelles portent sur l’impact des biais cognitifs dans la prise de décisions financières.

 

UNE DIRECTION COLLÉGIALE

Conformément aux nouveaux statuts de l’école, Pascal Grandin sera entouré d’une équipe de direction et a donc l’intention de soumettre à l’approbation du prochain Conseil les noms de deux directeurs adjoints :

  • Ghislain Cornillon, chargé du dossier de localisation unique ainsi que du
    développement de l’Executive Education.
  • Saïd Yami, professeur des universités, en charge des projets d’accréditations
    et des relations internationales.

Cette gouvernance collégiale s’appuiera également sur un comité de direction composé des futurs responsables de pôles, de la direction de la recherche et de responsables administratifs.

 

DE NOMBREUX DÉFIS À RELEVER

Après un processus de fusion, les défis à relever sont nombreux. Il s’agit aujourd’hui de poser les bases d’une culture commune. La mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance qu’il souhaite collective, aura pour objectifs de favoriser un dialogue social ouvert et constructif, avec le souci constant de garantir un service de grande qualité à l’ensemble des usagers.

Aujourd’hui déployé sur 3 sites (Vieux-Lille, Moulins et Roubaix) l’IAE Lille est d’ores et déjà en quête d’une localisation unique (plusieurs hypothèses sont à l’étude) afin de pouvoir développer toutes les synergies nécessaires à son développement, qu’il soit interne, territorial, national ou international.

La politique d’accréditation engagée est donc plus que jamais encouragée. Elle vise non seulement à améliorer la visibilité de l’école en termes d’image et de reconnaissance, mais aussi et surtout à permettre le déploiement de la politique de coopération avec des institutions académiques à l’international.

Les missions de l’IAE Lille University School of Management rejoignent les objectifs ambitieux d’Université de Lille 2022 (création établissement public expérimental réunissant l’Université de Lille et 4 grandes écoles dont la volonté est de contribuer sur le thème de la transition globale) : être un pôle d’attractivité des étudiants avec une articulation forte entre la recherche et la formation, être acteur de la transformation du monde économique en collaboration avec le monde professionnel, être leader dans les activités de formation et de recherche pour faire du site lillois un pôle de référence incontournable.