Véronique Karcenty Directrice de la Mobilité et du Recrutement d'Orange.
Véronique Karcenty Directrice de la Mobilité et du Recrutement d'Orange.

Orange, un recruteur au coeur du numérique résolument ouvert à l’international

Comptant parmi les principaux opérateurs mobile et ADSL européens, Orange s’illustre également comme un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales. Pour faire d’Orange un grand opérateur innovant et populaire, le Groupe a besoin des meilleurs talents pour simplifier la vie numérique de millions de clients dans le monde. Focus sur Orange avec Véronique Karcenty, Directrice de la Mobilité et du Recrutement.

Véronique Karcenty Directrice de la Mobilité et du Recrutement d'Orange.
Véronique Karcenty Directrice de la Mobilité et du Recrutement d'Orange.

Orange, un leader sur le marché international ?
Fort d’un chiffre d’affaire de 45.3 milliards € en 2011, Orange est présent dans 33 pays dans lesquels il s’adresse à plus de 227 millions de clients mobile et ADSL et rassemble autour de ses très nombreux métiers avec 170 000 salariés, dont 105 000 en France. Leader sur ses marchés phares grâce à ses succès commerciaux et techniques, le Groupe a lancé, dès 2010, le Plan Conquêtes 2015 pour fédérer l’ensemble de ses interlocuteurs, en interne et en externe, autour d’un projet d’entreprise ambitieux. Celui-ci s’adresse d’abord à ses salariés, auxquels il donne une nouvelle vision des ressources humaines, et à ses clients, auxquels il propose des améliorations notables dans la qualité de service. Dans ce contexte de mondialisation, il est bien évidemment aussi tourné vers le développement international et l’investissement dans ses réseaux.

 

Chez Orange, un jeune a toutes les cartes en main pour réussir,
il n’a plus qu’à s’en donner les moyens.

Parlez-nous du volet social de ce Plan
La mise en oeuvre de ce grand Plan a d’abord reposé sur des objectifs de recrutement ambitieux : 10 000 embauches en CDI et 5 000 jeunes en alternance présents chaque année entre 2010 et 2012. Et nous sommes fiers de pouvoir dire aujourd’hui que le pari est tenu ! Au-delà de ces objectifs chiffrés, le Groupe s’est profondément investi sur les problèmes qui ont émergé lors de la crise sociale. Persuadé que la performance économique est indissociable de la performance sociale, le Groupe a ainsi formalisé de nouveaux engagements dans l’Orange People Charter, un contrat social qui a vocation à s’appliquer sur toutes ses implantations dans le monde. Celui-ci s’est ainsi focalisé notamment sur la problématique de bien-être au travail et d’accompagnement des salariés avec pour pivot la question de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Des évolutions de taille sont ainsi à noter, notamment en matière de télétravail, d’insertion des salariés en situation de handicap, de prévention des risques et d’accompagnement des salariés en situations professionnelles et personnelles difficiles. Plus généralement, place est faite à plus de créativité et d’autonomie. Des engagements très appréciés de la Génération Y, ces jeunes zappeurs pour qui l’entreprise n’est plus une seconde famille mais bien comme un lieu d’épanouissement.

 

Le recrutement des Bac +2/3 compte-t-il parmi vos priorités ?
Indéniablement. Ils représentent 70 % de nos nouvelles embauches et sont donc notre plus important vivier de recrutement. Pour faire connaitre aux jeunes les atouts de notre business modèle et la pluralité de nos métiers au coeur du monde numérique, nous allons très régulièrement à leur rencontre. Pour preuve, en 2012, nous étions présents sur plus de 200 forums emploi. Et lorsqu’un Bac +2/3 rejoint Orange, il ne trouve pas seulement un poste chez l’expert historique des télécoms en France, il s’ouvre aussi à un vrai parcours professionnel dans un domaine en plein mouvement, celui du numérique. Orange est en effet particulièrement attentif à l’évolution de ses jeunes collaborateurs, que ce soit en terme de métiers ou de mobilité. Le Groupe travaille à leurs côtés pour leur présenter toutes les opportunités qui s’ouvrent à eux, les faire monter en compétences et leur donner la maitrise de leur parcours. Pour les aider à mieux appréhender la complexité de nos métiers, nous misons beaucoup sur la transmission de savoir-faire et instaurons même des binômes intergénérationnels, notamment pour des métiers techniques.

 

Quels profils privilégiez-vous ?
Au regard de la diversité de nos métiers et de l’ampleur de notre groupe, il n’y a pas de profil idéal. Nous avons évidemment besoin de techniciens pour répondre aux enjeux technologiques très poussés de demain (comme la fibre optique) mais aussi de commerciaux. Qu’on se destine au management ou à l’expertise, tout le monde peut avoir sa place chez Orange. Quelle que soit la tonalité qu’ils souhaitent donner à leurs carrières, nous cherchons des jeunes qui ont résolument foi en la valeur travail et qui ont envie de progresser. La curiosité est également un de nos essentiels. Dans un groupe comme le nôtre, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à entrouvrir des portes. Dans notre secteur, les outils et les process n’ont de cesse d’évoluer, il faut donc aussi savoir bouger. Un commercial qui le souhaite et qui a du potentiel peut ainsi par exemple, changer de magasin, évoluer vers d’autres marchés, s’ouvrir à l’international chez Orange Business Service, et même changer littéralement de filière. Du management à l’expertise, de la France à l’international : chez Orange, un jeune a toutes les cartes en main pour réussir, il n’a plus qu’à s’en donner les moyens. J’aimerais aussi m’adresser aux jeunes filles : n’hésitez pas à vous intéresser à nos métiers techniques et scientifiques et ne vous laissez pas impressionner ! Orange est reconnue comme une entreprise très favorable aux carrières féminines.

 

Quels sont vos points forts pour séduire les Bac +2/3 ?
Tout d’abord notre grand attachement à l’alternance et à l’apprentissage. Nous n’hésitons pas à donner leur chance aux jeunes et à embaucher les meilleurs en fin de contrat lorsque cela est possible. La diversité de nos métiers ensuite. Vente, technique, management, finance, achat, RH,… toutes les mobilités sont possibles pour se projeter vers un avenir plein d’ambitions. Notre package de rétribution enfin. Salaires attractifs et évolutifs, intéressements, participations, mutuelle,… sont autant d’avantages financiers non négligeables en temps de crise. Notre solidité est également à prendre en compte. Malgré le contexte concurrentiel et réglementaire difficile en France, nous restons fidèles à ce que nous sommes. Et nos collaborateurs ne s’y trompent pas : nous sommes fiers de présenter un turn-over annuel inférieur à 2 % en France.

 

Un message à adresser aux jeunes diplômés ?
Venez nous découvrir. Apprenez à nous connaître et arrêtez de penser à Orange seulement comme le gros opérateur historique du téléphone. Son expertise technique sans équivalent, son réseau mondial, ses engagements sociaux et sa capacité à rebondir font d’Orange une des plus belles entreprises où faire carrière. Made in France, le groupe jouit d’une aura internationale assez incroyable et peut rivaliser sans problème au coeur du numérique avec les acteurs américains auxquels vous pensez spontanément. Alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !

 

CW.

 

Contact :
www.orange.jobs