Communiqué de presse :

Depuis le 1er octobre 2020, Frédéric Fontane exerce les fonctions de Directeur de l’Enseignement au sein de MINES ParisTech – PSL, école d’ingénieurs de référence dans les domaines de la transition énergétique et des sciences prédictives pour l’industrie du futur. Il a été nommé par l’arrêté du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance du 13 octobre 2020 et succède ainsi à Jérôme Adnot qui vient de prendre sa retraite.

 

« Le développement des activités d’enseignement est un enjeu essentiel pour MINES ParisTech. Il doit s’appuyer sur les opportunités offertes par notre implication renforcée au sein de l’Université PSL, qui permettra d’une part, de favoriser les passerelles avec les autres formations proposées par ses membres, et d’autre part, de créer de nouvelles offres marquées par la transdisciplinarité, la formation par la recherche, la création et l’entrepreneuriat.
Dans un environnement concurrentiel international, de plus en plus digitalisé, où les meilleures institutions se disputent les meilleurs étudiants, l’excellence des formations proposées reste un critère de choix essentiel des étudiants et des parents. Maintenir cette excellence académique dont est dépositaire MINES ParisTech est une de mes principales missions.»
Frédéric Fontane, Directeur de l’Enseignement de MINES ParisTech – PSL

 

 Frédéric Fontane, 52 ans, était le Responsable de l’Option Systèmes de Production et Logistique du cycle Ingénieur Civil et le Directeur du Mastère Spécialisé® Management Industriel et Systèmes Logistiques (MISL) de MINES ParisTech, qu’il a rejointe en 2001. Depuis 2018, il conduit le projet de refonte du cycle Ingénieur Civil dont la nouvelle maquette a été lancée en 2019.
En 2013, Frédéric Fontane a co-fondé l’EMINES – School of Industrial Management de l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc en qualité de Directeur Adjoint en charge de l’Enseignement et de la Recherche.
Avant de rejoindre MINES ParisTech, Frédéric Fontane a exercé différentes fonctions académiques au sein de l’ESCEM, de l’IPAG et de l’ESSEC Executive Education.
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de l’INSA Toulouse, d’un DEA en Sciences de Gestion de l’Université Paris I – Sorbonne, et d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Aix-Marseille et de l’ESSEC, il a débuté sa carrière dans l’industrie et le secteur du conseil.