Communiqué de presse :

La gouvernance d’emlyon a décidé de nommer l’actuelle Présidente de l’Université Paris Dauphine-PSL à la tête de l’établissement à compter de la rentrée prochaine. Cette nomination intervient à l’issue d’un processus de sélection mené par un comité de sélection avec l’appui du cabinet HRM, et qui aura mobilisé des représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’école.

 

Isabelle Huault succédera à Tugrul Atamer qui continuera à exercer au sein de l’école en tant que membre du Directoire.

« Nous pouvons être fiers de cette future nomination : Isabelle Huault a impressionné le comité de sélection par son parcours académique exceptionnel mais aussi par ses qualités humaines et les valeurs qui guident sa carrière depuis 30 ans. Le background d’Isabelle Huault témoigne de sa capacité à déployer le plan stratégique en marche pour l’école à plus grande échelle encore ! Son parcours depuis 2016 à la tête d’une ‘’business university’’ qu’elle a accompagnée dans son internationalisation, sa digitalisation et le développement de formations hybridées lui a permis d’appréhender très rapidement les contours de sa future mission au sein de notre établissement qu’elle connaît déjà très bien et auquel elle est particulièrement attachée puisqu’elle en est diplômée » se réjouit T. Atamer.

 

Le parcours d’une femme d’exception

Isabelle Huault, 53 ans, diplômée emlyon (1990), docteure en sciences de gestion de l’université Jean Moulin Lyon 3 (1994), obtient une HDR en sciences de gestion en 1996, puis l’agrégation en 1999.
Maître de conférences à l’université de Versailles-Saint-Quentin, puis professeure à l’université Paris-Est-Créteil Val-de-Marne et Panthéon-Assas Paris 2, elle enseigne à Paris-Dauphine à partir de 2005.
La future Présidente du Directoire d’emlyon business school a occupé plusieurs fonctions de direction au cours des 15 dernières années au sein de l’Université Paris Dauphine-PSL : d’abord directrice de l’école doctorale de gestion, puis de l’unité mixte de recherche Dauphine Recherches en management, elle est nommée en 2015 vice-présidente chargée d’une mission sur la gestion du corps enseignant par Laurent Batsch, puis élue Présidente en décembre 2016.
Au cours des 4 années à la tête de cette institution d’enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision (Grand établissement, à la fois membre de la CGE et de la CPU), Isabelle Huault aura notamment permis à Dauphine de jouer un rôle moteur aux côtés de l’ENS dans le regroupement des 11 établissements composantes de Paris Sciences et Lettres.

Elle a également développé le rayonnement international de son établissement en structurant de nombreux partenariats et alliances, et en développant les campus à l’étranger ; et mis la créativité au service du déploiement de nouveaux programmes numériques, de soutien à l’innovation pédagogique et à la responsabilité sociale.

 

La gouvernance d’emlyon salue de façon unanime la venue de la future Présidente du Directoire, également Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Palmes Académiques

Pour Jean Eichenlaub, Président du Conseil de Surveillance de l’école « L’arrivée prochaine d’Isabelle Huault est une excellente nouvelle pour emlyon. Isabelle Huault combine une légitimité académique de premier plan, une vision stratégique et une solide culture de l’innovation. Elle a par ailleurs su démontrer à la tête de l’Université Paris Dauphine-PSL qu’elle était une dirigeante hors pair, avec une culture du résultat et de l’excellence. Nous sommes convaincus qu’elle saura fédérer autour d’elle l’ensemble des parties prenantes d’emlyon (apprenants, équipes, diplômés, entreprises partenaires) pour poursuivre le développement de l’école avec l’ambition de figurer parmi les toutes meilleures business schools en Europe. »

« C’est un retour aux sources pour Isabelle Huault qui se prépare à retrouver Lyon à laquelle elle est particulièrement attachée. Elle y revient forte de ses succès dans la conduite de projets de structuration organisationnelle et de grands projets immobiliers. En dehors de ses expériences, nous sommes en outre convaincus que son appétence pour l‘innovation pédagogique, l’hybridation et la responsabilité sociale apporteront beaucoup à l’ensemble des parties prenantes d’emlyon » précisent Philippe Valentin et Yves Chavent, respectivement Président et 1er Vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne.