La crise du Covid-19 va fragiliser l’entrée sur le marché du travail des futur(e)s jeunes diplômé(e)s (1). Le secteur RH risque de ne pas échapper à la règle. Dans ce contexte, Institut Mines-Télécom Business School a revu la fin du programme pédagogique de son Master 2 « Management Digital des Ressources Humaines ». Ce mardi 2 juin, l’école lance un module de plus de deux semaines : « Gestion des risques et des crises sanitaires ». Entretien avec le directeur de cette formation, Emmanuel Baudoin.

 

En quoi consiste ce module pédagogique « Gestion des risques et des crises sanitaires » ?

 Au cours de ce module de 11 jours, les 22 étudiant(e)s du Master 2 MDRH vont aborder sept thématiques :

  • Les évolutions récentes du droit du travail
  • La mise en place d’un plan capacités/ressources
  • La santé sécurité au travail
  • La mise en place d’un DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
  • La négociation sociale avec les instances représentatives du personnel
  • La mise en place d’un PDV (Plan de Départ Volontaire) et d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)
  • Ainsi que le management d’équipe à distance et en situation de crise (2)

Le travail ne s’arrêtera pas là. La promotion, par équipe de trois, va réaliser des « Kits RH » de gestion de la crise sanitaire. Ils comporteront tous les éléments RH pour gérer une crise de ce type : fiche récapitulative des éléments juridiques principaux à prendre en compte, fichier Excel pour gérer un plan capacités/ressources, trame Word pour construire un DUERP, fiche récapitulative des principes de Santé Sécurité au Travail, conseils sur l’organisation du télétravail… Les meilleurs de ces Kits RH seront téléchargeables, gratuitement, sur le site, en construction, du Master 2 MDRH (www.mdrh.eu), à partir de mi-juillet.

Pour boucler la boucle, un livre blanc sera réalisé avec les partenaires de ce module (l’ANDRH Essonne, la CRAMIF, Hogrefe, Magellan Consulting, OpenSourcing et Radio Village Innovation (3)), ainsi que d’autres professionnels du monde RH. L’objectif est de proposer des conseils opérationnels, des trucs & astuces, des analyses. Le livre blanc sera également disponible, gratuitement, sur le site www.mdrh.eu, à partir de mi-juillet. Une série de chroniques, avec Radio Village Innovation, va commencer tout prochainement et accompagnera l’ensemble du dispositif.

Pourquoi avoir totalement modifié le programme pédagogique à seulement quelques mois de la fin de cette formation ?

Pour une seule raison, l’employabilité des futurs diplômé(e)s de cette formation (4). L’employabilité a toujours été l’alpha et l’oméga de ce Master 2. En 2013, lors de sa création, il a pallié au manque de jeunes professionnels RH susceptibles de prendre en compte les évolutions liées à la transformation digitale RH et la dimension humaine de cette même transformation. En 2016, pour prendre en compte les besoins d’innovation dans ce domaine, nous avons lancé, avec Karim Cherif, le premier projet académique d’open innovation RH, OpenHR (www.openhr.fr)

[Analyse] Et si vous faisiez de l’innovation RH avec le projet OpenHR ?

Aujourd’hui, les futur(e)s professionnel(le)s RH doivent faire encore évoluer leurs compétences pour être capables de participer à la gestion d’une crise sanitaire de ce type. C’est un impératif par rapport aux besoins du marché du travail RH et par rapport aux difficultés de placement qui malheureusement s’annoncent dans ce domaine, comme pour une très grande majorité d’autres domaines.

Est-ce que cela signifie que la transformation digitale RH est morte et que cela ne sert plus à rien de former les futurs professionnels sur ces questions ?

Non, bien au contraire. La situation exceptionnelle que nous connaissons continue d’accélérer la transformation digitale RH. De manière non exhaustive, la crise a renforcé :

  • L’importance de la dématérialisation d’un certain nombre de processus RH (bulletin de paie, attestations…)
  • La digitalisation de la formation (puisque les formations ne peuvent plus à ce jour être assurées en présentiel dans les entreprises)
  • L’évolution des modes de management et de travail, le télétravail étant l’emblème de cette évolution

Certains groupes avancés sur la mise en place du télétravail, dans le domaine du service, était à un taux de 40% de télétravailleur avant la crise. Il est passé à 100% pendant la crise. Cela suscite beaucoup de questions sur les modes de management, l’organisation hybrique du travail entre présentiel et distanciel, sur la création de la cohésion des équipes.

Au-delà des nombreux jours déjà dédiés à l’apprentissage des fondamentaux de la transformation digitale RH, et des nombreux projets qui l’ont accompagné, les étudiants vont continuer à travailler sur ces questions. L’objectif final est qu’ils soient formés à ce que j’appelle « le pentagone des domaines de compétences RH » :

  • Les fondamentaux RH (droit social, paie, rémunération, gestion de projet et conduite du changement…)
  • La transformation digitale RH (gestion de projet SIRH, recrutement digital, digital learning…)
  • L’innovation RH
  • Les dimensions humaines du management d’équipe et de la négociation sociale
  • Et la gestion des risques et des crises (sanitaires, politiques, industrielles…). 

En lien avec ce pentagone, Patrick Bonneau, DRH chez GRT et Directeur de la transformation chez GRDF, relève dans son interview parue sur AEF info  « J’ai l’impression que rien ne s’opère sans passer par la fonction RH en ce moment. »

L’auteur est Emmanuel Baudoin

Enseignant-Chercheur en Ressources Humaines, Directeur du pôle RH d’IMT-BS (Master 2 « Management Digital des Ressources Humaines – Spécialisation : gestion de crise », OpenHR et HRM Digital Lab)

 

 

 

 

(1) Quelques liens d’articles intéressants sur l’évolution actuelle du marché du travail : www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/29/coronavirus-le-marche-de-l-emploi-a-change-de-visage-du-fait-du-confinement_6041112_3234.html www.lefigaro.fr/conjoncture/muriel-penicaud-la-hausse-du-chomage-montre-la-violence-de-la-crise-20200528 www.latribune.fr/economie/france/coronavirus-un-cout-economique-social-et-sanitaire-hors-du-commun-848759.html
Quelques liens d’articles intéressants sur les problèmes liés à l’entrée sur le marché du travail : https://www.actuel-rh.fr/content/covid-19-19-des-etudiants-et-futurs-diplomes-ont-perdu-leur-stage-alternance-ou-cdi www.welcometothejungle.com/fr/articles/coronavirus-decrocher-premier-emploi-etudiants start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/jeunes-diplomes-letat-va-t-il-venir-a-votre-rescousse-1198902
(2) Nous remercions l’équipe pédagogique qui a répondu présent très rapidement : Séverine Augry, Laurence Bouvier, Andjélika Kichian, Elodie Tran Tat et Vincent Oudard, Ingénieur Conseil à la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France). La CRAMIF, avec le soutien de l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), vont assurer les trois jours de cours sur les questions de santé, sécurité au travail.
(3) Présentation succincte des partenaires de ce module : L’ANDRH Essonne, groupe local Essonne de l’ANDRH (Association Nationale des DRH), accompagne depuis sa création le Master 2 « Management Digital des Ressources Humaines ». Il coachera les étudiants sur leur Kit RH et participera au livre blanc. La CRAMIF est la caisse du réseau « Assurance-Maladie – Risques professionnels », intervenant pour prévenir les accidents du travail, les maladies professionnelles et améliorer les situations de travail. Elle va accompagner les étudiants sur les enseignements liés à la Santé Sécurité au Travail et partagera des conseils sur les démarches à suivre dans le livre blanc. Hogrefe, éditeur de tests psychométriques et d’outils d’évaluation, va accompagner la promotion sur les questions d’évaluation des risques psychosociaux, des styles de leadership dans le management à distance et de la personnalité pour assurer des recrutements effectifs et sécuriser les parcours professionnels. Magellan Consulting, cabinet de conseil en management et en systèmes d’information, notamment orienté sur la transformation digitale RH, va accompagner les étudiants sur la réalisation de leur Kit RH et donnera des pistes d’action dans le livre blanc sur la manière d’accélérer la transformation digitale RH. OpenSourcing, cabinet de chasse digitale, va accompagner la promotion sur les questions de recrutement. Une co-étude sera également mise en place pour analyser la manière dont les salariés ont vécu le confinement ainsi que les évolutions du travail. Radio Village Innovation, wikiradio du Village by CA, va accompagner l’ensemble du dispositif avec des podcasts liés à la gestion de la crise sanitaire du Covid-19 en partenariat avec le Master 2 MDRH
(4) Nous remercions notre collègue Andjélika Kichian, responsable adjointe du Bachelor à IMT-BS pour nous avoir transmis l’idée de la création de ce module. Nous remercions également, nos collègues Ruben Carvajal, Evelyne Le Maout, Ludivine Thévenin, Sao Vang pour leur soutien pédagogique et administratif sans faille pour la mise en place de ce module en un temps record.

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