Avec la Nissan LEAF, sacrée meilleure voiture de l’année 2011, le constructeur japonais démontre une fois de plus sa capacité à aller de l’avant et à innover dans tous les domaines. Ce lancement constitue une percée dans le domaine de la voiture zéro émission et préfigure un changement très significatif pour l’industrie automobile et pour Nissan, comme nous l’explique Pierre Boutin. Ce Québécois a été nommé aux commandes de Nissan West Europe en novembre dernier.
Après quelques années à la tête de Nissan
Central & Eastern Europe, Pierre Boutin, a pris la direction générale de Nissan West Europe. Une opportunité en or pour ce Québécois au parcours international, « pratiquement né dans une voiture » qui hérite des marchés français, hollandais, belge et luxembourgeois et d’une équipe multiculturelle de 250 personnes. La marque japonaise a l’ambition de devenir dans un premier temps le premier constructeur automobile asiatique en Europe et leader en matière d’innovation, ce qui passe aussi par la vente de véhicules zéro émission, avec pour objectif d’en vendre d’ici 2016 près de 1.6 millions dans le monde avec son partenaire de l’Alliance Renault. Des ambitions soutenues par un plan de développement produit ambitieux et une stratégie claire à l’échelle européenne ; le Plan 5 5 5. Pour atteindre 5% de parts de marché, la firme s’appuie sur 5 piliers produits et 5 piliers de développement opérationnel. Hormis le développement du réseau de distribution qui va s’étoffer avec l’ouverture d’une centaine de points de vente supplémentaires en France, la marque mise sur la qualité de vente et de service et met l’emphase sur la formation.
Des valeurs en phase avec la Nissan Way
Au fil des années, Pierre Boutin a appris à démontrer beaucoup d’empathie, à se rapprocher des gens, à écouter leurs idées, leur faire confiance, à se référer aux faits, à ce qui est prouvé. « Je ne suis pas un expert du marché français, ni des autres marchés, mais j’ai à coeur de développer un environnement pour faire travailler les gens ensemble, leur faire partager des objectifs communs et mener à bien le succès de l’entreprise. » Les valeurs personnelles de Pierre Boutin sont en phase avec les principes d’action qui constituent le Nissan Way, – la transparence, le désir d’apprendre, la diversité, le sens du challenge etc. – principes déployés dans toutes les organisations, qui unissent tous les employés à travers le monde et contribuent à en faire une entreprise globale.
L’innovation fait partie de l’ADN de NISSAN
Le lancement de la Nissan LEAF traduit la volonté de Nissan d’innover dans tous les domaines et d’aller toujours de l’avant. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Nissan qui essaie toujours de repousser les limites. « Nous avons innové dans bien des domaines au cours des 10 à 15 dernières années, que ce soit au sein de l’Alliance avec Renault, le lancement de nouveaux produits comme les crossovers , de nouvelles technologies ou de designs particuliers. » La création d’une atmosphère propice à l’innovation passe par celle d’un environnement multiculturel, par une politique de diversité à tous les niveaux et de transparence. Cela entraine parfois des conflits d’idées, mais c’est la richesse de l’entreprise qui y gagne.
Des talents ouverts à d’autres cultures
Dotée d’une véritable vision de ce que sera le transport individuel de demain et de la mobilité durable, la marque Nissan repousse sans cesse les limites et recherche des talents ouverts à d’autres cultures, capables de s’adapter, de se dépasser, un aspect très prégnant dans la culture japonaise au même titre que la performance. « Nous privilégions l’esprit entrepreneurial et le leadership, les individus passionnés, qui vont challenger le statu quo, faire avancer leurs idées, prendre à coeur le développement et le succès de l’entreprise. C’est ce qui fait la force de Nissan. Dans le monde très compétitif où nous vivons, je crois beaucoup au facteur humain, à la valeur d’une équipe, à l’aspect développement des individus, à l’impact que les dirigeants peuvent avoir sur le succès d’une entreprise, c’est ce qui m’anime. Pour donner une vision élargie de l’entreprise, des biens et services qu’elle commercialise, offrir aux individus des carrières très diversifiées, nous développons l’aspect multifonctionnel. »
AM
Contact : www.nissan.fr/inside-nissan/people/opportunity.html