Les grands métiers exercés par les gadzarts

 

Ils sont ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, ont des parcours différents mais font le même constat : Nestlé est une « Maison » ingénieur désireux de marier problématiques techniques, humaines et produits. Suivez vos guides : Dimitri Elies (Arts et Métiers ParisTech 87) Conseiller technique café, Xavier Daussin (Arts et Métiers ParisTech 2005) Ingénieur projet à l’usine de Pontarlier et Mikaël Bockstal (Arts et Métiers ParisTech 2006) Responsable maintenance à l’usine de Caudry.

Usine Nescafé Nestlé France de Dieppe

Usine Nescafé Nestlé France de Dieppe

Pourquoi rejoindre Nestlé ?
Jeune ingénieur, Dimitri Elies débute dans la production. « Je voulais savoir et voir ce que nous fabriquions. C’est la production de grandes séries qui m’a décidé à rejoindre Nestlé. » Il occupera les postes de responsable conditionnement et ingénieur fabrication en usine de poudres chocolatées. « J’ai eu dès mon premier poste des responsabilités d’encadrement. C’était un défi personnel et une grande chance. » Après un stage à HongKong et un VIE en Inde, Xavier cherche une entreprise internationale susceptible de lui proposer un poste à fort contenu technique. Mikaël est lui aussi attiré par la dimension technique des postes en usine. Après 4 ans chez Vallourec, il rejoint Nestlé comme ingénieur projet en investissement pour travaux neufs (usine de lait en poudre pour bébé). « J’ai pu voir le résultat des investissements, réaliser des travaux, du management de projet. J’ai beaucoup apprécié de découvrir un nouveau domaine industriel et la fierté de contribuer à la réussite de produits mondialement connus. »

 

Voir les produits sortir des lignes, le travail
en équipe et me dire que j’ai contribué à la production !

Quelles perspectives d’évolution ?
Deux ans après son arrivée, Mikaël est nommé responsable de la maintenance de l’usine de Caudry. Sa mission : superviser l’entretien et le dépannage des équipements, et participer à la conception des nouvelles installations. « J’apprécie particulièrement la dimension humaine et managériale du poste.» De son côté Xavier a pris à 27 ans la responsabilité complète d’un projet « le plus important de l’année pour l’usine de Pontarlier ! C’est un défi personnel qui témoigne du fait que Nestlé sait donner sa chance à un jeune. » Alors que Nestlé veut internaliser la fabrication d’emballages cylindriques en métal pour poudres chocolatées à Pontarlier, sa mission est d’installer cinq machines pour lancer la production début 2013. Le parcours de Dimitri Elies illustre l’accompagnement des cadres en les exposant à différents métiers pour les inscrire dans un parcours de prise de responsabilités. Après un passage au siège où il fait de la gestion de projets en relation avec les services export et marketing, il revient à la production comme responsable d’atelier, de l’ensemble de la production d’un site, puis d’une usine. « J’ai construit une expertise sur la production du café soluble, un des produits phare de Nestlé. Dans une logique de valorisation de mes compétences, j’ai été nommé expert technique café il y a 4 ans. » En tant que « Monsieur Café », il est chargé du développement de nouveaux produits pour la France et pour l’export des usines françaises.

 

Un large champ des possibles
La Direction technique prépare le futur en anticipant les besoins en compétences et le développement des ingénieurs. « Ce qui me séduit le plus dans la mobilité, nous confie Xavier, c’est la possibilité de satisfaire ma curiosité intellectuelle, mon envie de toucher à des domaines variés et nouveaux. » « Nestlé est l’une des entreprises qui offre le plus de variété dans les parcours, conclut Dimitri Elies. France, international, changement de gamme de produits, de métier, passer de l’usine au siège, en centre de recherche, les possibilités sont infinies. »

 

Un programme dédié aux ingénieurs
Le « Technical Graduate Program » est dédié aux hauts potentiels. Il leur permet, au travers de plusieurs missions sur 3 ans, de se découvrir et découvrir Nestlé, d’acquérir les compétences indispensables pour optimiser leur développement avec l’aide d’un mentor.

 

A. D-F

 

Contact :
www.nestle.fr/carrieres