Produits ou process, Nestlé fait depuis toujours de sa capacité à les inventer et les réinventer un pilier de son leadership. Patricia Larrayoz (Ingénieur agronome diplômée de l’Universidad Pública de Navarra), Conceptualization Manager au sein du Product Technology Center Glaces (PTC) nous explique comment ce leader mondial transforme les bonnes idées en concepts porteurs et en produits à succès.

 

Patricia Larrayoz (Ingénieur Agronome diplômée de l'Universidad Pública de Navarra), Conceptualization Manager chez Nestlé en France

Patricia Larrayoz (Ingénieur Agronome diplômée de l'Universidad Pública de Navarra), Conceptualization Manager chez Nestlé en France

Quel est l’impact de la créativité sur les innovations développées par Nestlé en France ?
La créativité est au coeur de l’innovation et de mon quotidien. Je fais partie du groupe Innovation Support au service de ceux qui développent de nouveaux produits et process au PTC. Ainsi, lorsque le marketing détecte une opportunité de croissance pour nos business, nous élaborons des propositions pour y répondre, via un important travail d’équipe et l’animation d’ateliers de créativité notamment. S’ensuit une période de réflexion, où nous nous assurons qu’elles engendrent bien une création de valeur pour Nestlé bien sûr, mais aussi si ce n’est surtout pour la société civile. Une fois le concept mature, c’est le processus d’innovation qui débute.

 

« Nestlé innove dans
le but de répondre
aux besoins des consommateurs, notre principe étant “ delight consumers ” »

A quel projet avez-vous récemment participé ?
Nous travaillons régulièrement à l’amélioration des propriétés nutritionnelles de nos produits. C’est un grand défi qui va au-delà d’un simple changement d’ingrédient. Améliorer le profil nutritionnel d’un produit, ce n’est pas seulement en modifier la composition, c’est aussi étudier l’impact de ce changement sur toute la chaine de valeur et notre capacité à le gérer en usine. Cette analyse, élaborée en amont de l’innovation, est indispensable car un changement même infime peut, s’il n’est pas bien appréhendé, avoir d’importantes conséquences.

 

Comment définir la conception de l’innovation made in Nestlé ?
Nestlé prône l’amélioration continue. Le Groupe innove dans le but de répondre aux besoins des consommateurs. Cela se traduit bien sûr de manière visible, comme lorsque nous lançons un nouveau produit, mais aussi de façon cachée. C’est le cas par exemple lorsque nous revoyons un process afin de permettre une production plus efficace toujours en gardant la qualité finale de nos produits. Notre signature “Good Food, Good Life” illustre d’ailleurs cette vision d’une innovation qui irrigue l’ensemble de la chaine de valeur. Nestlé veut répondre aux besoins des consommateurs dans une société en constante évolution. Comment améliorer le profil nutritionnel d’un produit, comment s’adapter à de nouveaux modes de vie, comment être plus respectueux de l’environnement,… sont autant de challenges cruciaux pour Nestlé et qui ont besoin de l’innovation pour être relevés.

 

Comment l’enseignement supérieur peut-il aider les jeunes à développer cette créativité qui impulse l’innovation ?
Dès lors que l’on est dans de bonnes conditions pour l’exprimer, nous sommes tous capables de créativité. Mais force est de constater que c’est souvent la connaissance qui inspire la créativité : savoir c’est remettre en question et développer un oeil critique. Etre créatif c’est se demander pourquoi on fait les choses, apprendre de ce qu’on sait pour aller plus loin. Le système académique français est une incroyable source de connaissances, à lui de développer plus encore les conditions propices à l’expression de cet oeil critique créatif et novateur chez les élèves.

 

Pourquoi rejoindre Nestlé en France ?
Leader de l’agroalimentaire mondial, c’est un bateau solide qui permet à un jeune de s’ouvrir à un très grand nombre de catégories de produits. C’est un Groupe où il ne sera jamais cloisonné : débutant en R&D, il pourra évoluer vers la gestion de projet, l’expertise, le marketing, l’opérationnel,… et bâtir sa carrière partout dans le monde. C’est une entreprise qui se nourrit de la pluralité des parcours de ses collaborateurs et qui y puise cette créativité et cette innovation qui contribuent largement à son leadership.

 

CW.

 

Contact : www.nestle.fr/carrieres