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crédits JM Biais

Qu’on se le dise, la Covid n’aura pas eu raison du dynamisme de la communauté HEC. Solidaires, pédagogiques, technologiques ou en lien avec l’insertion professionnelle : les initiatives ont fusé. Panorama des plus beaux projets nés ces derniers mois.

 

Dans ce contexte sanitaire et économique inédit, l’heure a bien sûr d’abord été à la solidarité.  Preuve en est, la création d’un fonds de soutien aux étudiants touchés par la crise de la Covid-19  par la Fondation HEC. Une levée de fonds a été réalisée dès le mois d’avril et a depuis atteint les 200 000 €. 172 bourses exceptionnelles ont été versées pendant la crise du printemps 2020. Parallèlement, à l’initiative de David Gourion, psychiatre du campus d’HEC Paris, le site collaboratif  #STAYSAFE, BY THE HEC PARIS COMMUNITY a été créé dès le début du premier confinement. Alimenté par les étudiants, les professeurs et les collaborateurs de l’école, il a permis de rassurer et de conseiller la communauté pour traverser plus sereinement cette période.

 

Tous engagés pour la réussite

Les professeurs se sont aussi mobilisés pour la réussite de leurs élèves. En plus des prises de paroles relayées par la presse et des articles diffusés par Knowledge@hec, des podcasts et webinaires ont été mis à disposition parmi lesquels les MOOCs « Créer et développer une startup technologique » et « Devenir entrepreneur du changement », régulièrement classés parmi les meilleurs MOOC français.

Les élèves plus fragiles non pas non plus été oubliés. Dès l’annonce du premier confinement, la mission Egalité des chances d’HEC a quant à elle lancé un programme de tutorat à distance pour accompagner les élèves qui devaient désormais travailler seuls chez eux. En parallèle du passage à distance des programmes d’égalité des chances annuels d’HEC (programmes PACE et PREP HEC notamment), les étudiants de la business school se sont investis pour apporter un soutien régulier par téléphone ou internet à des lycéens ou collégiens, jusqu’à la réouverture de leur établissement.

Booster l’employabilité mode d’emploi Parce que l’insertion professionnelle de ses élèves compte parmi les priorités d’HEC Paris, son service Carrières s’est mis en mode accompagnement renforcé. Les nouveaux ateliers et programmes de coaching spécialement dédiés « Managing your career in time of crisis », « Virtual networking », « Ace your online interview », « Build your resilience » ou « Your pitch: own your brand » ont été créés entre fin mars et juin. Deux panels de discussions via webinar ont été mis en place avec des alumni sur la façon dont la crise 2008 a impacté leur recherche de job/stage à l’époque et leur stratégie de gestion de carrières. Et bien sûr, les sessions de coaching individuel ont été multipliées (+ 40 % par rapport à 2019).

 

Toujours aux côtés de la communauté

Et les alumni n’ont pas non plus été en reste. Camille Zivré et Lucille Collet, deux jeunes diplômées de la Grande Ecole HEC Paris ont ainsi lancé en avril 2020 le hackathon HACKING COVID-19. Une initiative réunissant l’ensemble des acteurs HEC, ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, experts et ressources disponibles, pour tenter de surmonter les défis sanitaires, économiques et sociaux auxquels est confronté le monde actuel. Des diplômés bien décidés à contribuer au monde d’après. Dès la mi-mars, plus de 200 contributeurs, membres du Cercle Orion (constitué de jeunes diplômés d’HEC Paris et de Sciences Po) ont répondu à l’appel de son président Alexandre Mancino pour analyser la crise actuelle et prendre part aux grands chantiers de la reconstruction. 200 contributeurs, 14 thématiques, plus de 150 propositions, le soutien de 11 parrains et 4 conférences en ligne rassemblant plus de 100 participants en 3 mois de travail et de réflexion pour penser l’après-crise : défi réussi !

 

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