Pour Ghislaine Baillemont, la mixité est un enjeu stratégique fort. Directrice de l’Innovation, de la Construction et du Développement, cette femme de projets et de convictions, diplômée de l’ESTP 87 et d’emlyon business school 2008 apporte et fait partager sa vision et son expérience en matière de mixité, auprès de ses collègues dirigeants du groupe APRR. – Par Agnès Malsert Olivier
Le « Bien Vivre Ensemble », une valeur fondamentale portée par le Groupe
La diversité et l’égalité des chances constituent une préoccupation constante du groupe APRR qui a fait du « Bien Vivre Ensemble » une valeur fondamentale, qui consiste à savoir accueillir la différence et en faire une source de performance individuelle et collective. Cela s’est, notamment traduit par l’obtention du Label Diversité en avril dernier et par le titre de meilleur employeur sur son secteur d’activité décerné par le magazine Capital, pour la 2e année consécutive. L’égalité professionnelle hommes/femmes est un des volets importants de la politique RH d’APRR.
« Je pense que les entreprises où des femmes sont en responsabilité et où il y a une mixité s’en sortent mieux »
Recruter des femmes et les faire évoluer
Le groupe affiche une volonté marquée de recruter des femmes afin de leur permettre d’accéder à des postes à responsabilités, y compris dans des fonctions opérationnelles. Il met à leur disposition tout un ensemble d’outils et de dispositifs pour leur permettre une meilleure articulation des temps de vie professionnelle et privée , et les aider à prendre leur place dans le groupe.
Une conviction et une volonté de la partager
Ghislaine Baillemont intervient depuis une quinzaine d’années dans les lycées, notamment dans les classes de terminale pour faire prendre conscience aux jeunes filles qu’elles peuvent faire carrière, s’épanouir, s’enrichir professionnellement dans des métiers dits techniques. Partie prenante dans l’initialisation de la démarche diversité portée par le groupe APRR, consciente que les femmes se mettent des barrières, qu’elles doivent faire sans arrêt leurs preuves, beaucoup plus que les hommes – « mais cela fait partie de l’aventure » –, elle porte sa vision et la partage au plus haut niveau des instances dirigeantes du Groupe dont elle fait partie.
Poser tout de suite les bases, les faire respecter
Ghislaine Baillemont a le goût du challenge et du management. Dès sa prise de fonction de Directrice Régionale Exploitation, un environnement très masculin elle en a posé les bases, orientées sur le respect, l’écoute, le dialogue, et n’a jamais cédé sur ces points. ll faut toujours de la chance, elle en a eu, a saisi des opportunités, rencontré des hommes qui ont cru en elle, qui l’ont poussée et lui ont fait confiance. Son métier est de mettre en place des organisations, des processus, des innovations qui répondent aux objectifs de l’entreprise et qui favorisent l’épanouissement professionnel des hommes et des femmes au travers de l’évolution souvent nécessaire des métiers.
« Je crois beaucoup au collectif et à la mixité, à la valeur liée au partage, à l’enrichissement qui se fait au travers de profils, de parcours, de vécus mais aussi de sexes différents. En matière de recrutement, je ne fais pas de différence, je recrute des compétences, et j’essaie de constituer des équipes mixtes. »
Il y a une certaine complémentarité entre les hommes et les femmes. Elles ont moins d’ego, sont plus posées et sont davantage à l’écoute. Elles sont aussi sensibles à la convivialité, à la qualité de vie et de bien-être au travail. Elles ont réellement des qualités pour arriver à s’inscrire dans ce monde en constante évolution, où réussir à prendre du temps pour écouter, avant de décider est un défi permanent.
« J’espère que de plus en plus de femmes à potentiel que je rencontre dans le Groupe pourront exercer des postes à responsabilité comme le mien et continuer à faire évoluer les mentalités et le bien vivre ensemble »
Prise en exemple par les femmes d’APRR,
elle leur conseille de rester en accord avec leurs convictions et de ne pas baisser les bras. « Comme beaucoup de femmes, j’ai eu du mal à assumer mon projet professionnel sans avoir le sentiment d’être une mère indigne. Je n’ai pas de recette miracle mais je pense que l’on peut s’épanouir et faire une belle carrière au sein d’APRR ».
Chiffres clés
• 3 600 personnes dont 85 % à l’exploitation
• Chiffre d’affaires : 2 213,8 M€
Contact : ghislaine.baillemont@aprr.fr