Merck Medication Familiale, filiale française de la division « Consumer Health » du groupe pharmaceutique mondial Merck, a pour ambition de développer des produits de santé innovants, efficaces et sûrs, pour améliorer le capital santé des consommateurs. Un challenge continu pour Yves Damblemont (EMLyon Business School 90), directeur commercial.

Quelle place pour la direction commerciale dans le développement de l’entreprise ?
J’ai à charge la définition de la stratégie commerciale et j’en assure la mise en oeuvre, pour atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité fixés par notre actionnaire. Du fait des spécificités de l’industrie pharmaceutique, acteur de santé publique, l’atteinte de ces objectifs doit s’accompagner du respect d’une éthique forte. Dans un contexte où l’enjeu critique des gouvernements est la maîtrise des dépenses de santé publique, notre principal challenge est de créer de la valeur via l’innovation. Cela implique de gérer une pression quasi permanente et de savoir décider. Mais je peux me reposer pour cela sur une équipe soudée et qui partage les mêmes valeurs.
« La qualité 1ere
d’un manager,
c’est la générosité. »
Quelles valeurs vous permettent de répondre aux enjeux ?
L’éthique personnelle est primordiale, notre rôle est de fixer des règles : la notion de compliance est omniprésente dans les laboratoires pharmaceutiques. Si la même famille occupe la tête du groupe depuis 350 ans, c’est parce que nous avons, chez Merck, des valeurs très fortes : transparence, courage, respect, responsabilité, intégrité et performance. Toute nouvelle recrue reçoit d’ailleurs une formation à la culture de l’entreprise ainsi qu’aux pharmacovigilance. Elle suit trois semaines de formation aux produits pour associer ensuite performance et respect des valeurs.
Quelles opportunités dans un secteur aussi porteur ?
Nous sommes dans une mutation très forte, il faut réinventer le modèle. Merck Médication Familiale souhaite développer une automédication responsable, qui ouvre de fortes perspectives de croissance. Nous recrutons donc chaque année une vingtaine de cadres, pour les deux tiers en tant que commerciaux ou dans le marketing. Notre présence internationale offre également de nombreuses perspectives d’évolution. Nous avons ainsi une Marketing Academy à l’international. Chaque année, je rencontre mes homologues étrangers. Nous échangeons beaucoup, ce qui me nourrit énormément. Il y a des interlocuteurs très pointus dans ce secteur, ce qui lui confère une petite dimension en plus.
Chiffres clés :
Groupe créé en 1668
CA groupe 2012 : 11 M€ dans le monde
CA branche Consumer Health : 750 M €, dont 110 M€ en France
Près de 3 000 collaborateurs en France, dont 200 chez Merck Medication Familiale
40 000 collaborateurs dans le monde
J.B.
Contact : yves.damblemont@merckgroup.com