Conçue pour encourager et faciliter les pratiques et les rencontres musicales, MelloPlot permet de trouver et d’écouter simplement et rapidement les musiciens autour de soi et de « matcher avec » sur la base d’enregistrements audio afin de générer de nouvelles opportunités artistiques. – Par Chanthavy Tan, jeune diplômée EDHEC en aventure entrepreneuriale, téléphone en main. Fan de musique et de musiciens

 

 

MelloPlot en quelques mots…

Vous cherchez une motivation pour vous mettre ou vous remettre à la musique ? Vous voulez trouver des musiciens à proximité afin de monter un groupe ? Avec MelloPlot, app mobile musicale à la croisée de Tinder et de The Voice, je vous propose d’écouter les musiciens autour de vous et de « matcher avec » sur la base d’enregistrements audio, pour de nouvelles rencontres musicales. Le principe est simple : voyez des musiciens anonymes défiler, écoutez ce qu’ils ont enregistré, puis cliquez sur le bouton Croche si vous accrochez (petit jeu de mots…) avec ce que vous entendez ou cliquez sur la croix dans le cas contraire. C’est par ce « vote » que vous passerez d’un musicien à un autre. Deux musiciens ayant mutuellement accroché seront en accord parfait : ils pourront découvrir leurs prénoms, photos et entrer en contact.

 Capture d’écran 2017-01-10 à 10.30.12

Un filtre pour écouter ce que vous voulez !

Une app de rencontres musicales destinée à tous les instrumentistes, tous les styles musicaux, tous les niveaux, c’est bien ce que je souhaitais pour MelloPlot. Cependant, dans le cadre d’une recherche ciblée de musicien (« j’aimerais un batteur pour compléter mon groupe », par exemple), il était inconcevable de passer à côté d’une fonctionnalité filtre. Vous voulez seulement entendre de la musique classique ? Des guitaristes professionnels jouant du rock ? Du stardrum, du handpan… ou d’autres percussions mélodiques incroyables et relaxantes ? Choisissez le rayon maximal, le (ou les) instrument(s) et style(s) ainsi que le niveau minimal des musiciens à écouter.

 

Deux types d’achats intégrés pour aller plus loin avec l’app
• Le profil Premium permet à un musicien d’associer des liens (Facebook, SoundCloud, YouTube et site internet) à son profil MelloPlot afin de générer du trafic vers ses pages, ainsi que d’accéder à ses statistiques (ratio Likes / nombre de votants, nombre de clics générés vers les liens renseignés…). L’occasion pour tout musicien de se rendre visible pour tous les utilisateurs de l’application… pour moins de deux euros.
• L’Accord Parfait « forcé », pratique pour remplacer un désistement de dernière minute lorsqu’un concert se profile !

 

Capture d’écran 2017-01-10 à 10.30.23D’où est venue l’idée de cette application ?

Je suis bien sûr moi-même musicienne, touche-à-tout, originellement formée au Conservatoire au piano puis au chant. Deux ans d’alternance chez Orange m’ayant sensibilisée au milieu des apps mobiles, j’ai suivi avec intérêt les évolutions des applications à succès. Une déferlante d’articles à propos de Tinder m’a très vite fait penser « ce concept serait génial, rapporté à la musique ». En effet, les musiciens peinent souvent à se retrouver pour jouer ensemble, monter des projets musicaux… Pourtant, plus d’une personne sur dix en France est musicienne ! En décembre 2015, une fois les études achevées, je me suis lancée sur un coup de tête… Résultat : MelloPlot est disponible gratuitement depuis mai 2016 sur iPhone et Android, en français et en anglais.
Très belle écoute, découvertes et rencontres musicales à tous !

 

 

Contraction des mots anglais Mellow et Plot, MelloPlot peut se traduire par terrain mélodieux.

 

CONTACT :
contact@melloplot.commelloplot.comfacebook.com/MelloPlot