Qui sont les managers aujourd’hui ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est leur regard sur leurs missions et les difficultés du métier. Opinionway a mené une étude auprès de 1 006 managers issus d’un échantillon représentatif de salariés français pour tenter de répondre à ces questions. 

 

Le sondage Opinionway a été réalisé pour le Salon du Management qui a réuni plus de 1 000 personnes à Paris, le 14 et 15 novembre 2017. Ce panorama général de la profession révèle quelques lieux communs. Sur les 3 000 000 de managers que compte la France, 63 % sont des hommes et 71 % d’entre eux ont un diplôme supérieur au bac. Cependant, l’enquête a fait ressortir quelques éléments surprenants. Ainsi 59 % des managers ne sont pas cadres et près de 46 % d’entre eux ne souhaitaient pas occuper cette fonction. 45 % des managers sont issus de la génération Y, et ont donc moins de 30 ans.

Les managers aiment-ils manager ?

Opinionway a demandé aux managers s’ils aiment être managers. « C’est une responsabilité qui plaît, mais qui ne suscite pas d’enthousiasme », explique Anca Jomain, directrice du pôle Corporate & Management de l’institut de sondage. 85 % aiment manager, mais seulement 22 % aiment beaucoup manager. « Le score est plus élevé dans les fonctions de top management. 92 % des managers de managers aiment leur métier », commente Anca Jomain.

Parmi les moteurs du plaisir à manager :

• Animer une équipe à 53 %

• Piloter l’activité 46 %

• Développer ses collaborateurs 41 %

• Leadership 30 %

• Être au service de l’entreprise 24 %

L’institut de sondage Opinionway a également interrogé les managers sur les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien. « L’animation d’équipe est la première source de plaisir, mais aussi de difficulté. Pour 40 % des managers interrogés, la gestion des tensions au quotidien est une source de frustration. Ce chiffre grimpe à 47 % dans la fonction publique », observe Joseph Coviaux, DGA du département Corporate & Management d’Opinionway. Les autres difficultés citées sont : l’accompagnement du changement et le relais de messages avec l’impression de se trouver entre le marteau et l’enclume.

Quel regard les managers portent-ils sur leur métier ?

Pour les managers interrogés, le style de management de leur entreprise est responsable, responsabilisant et collaboratif. Cependant, l’étude d’Opinionway démontre un manque d’agilité, d’innovation et de créativité. Malgré tout, 40 % des personnes interrogées ont observé quelques changements dans leur entreprise notamment en matière de partage d’information et de co-construction.

Les managers ont ainsi déclaré que leur entreprise avait besoin de progresser dans 4 domaines :

•  Accorder du temps aux équipes pour que chacun propose ses idées

• Promouvoir le bien-être au travail

• Encourager la collaboration

• Déhiérarchiser pour un fonctionnement plus agile et mettre en place le travail à distance

Portrait-robot du manager du 21e siècle

Opinionway a dressé le portrait-robot du manager du 21e siècle. Selon les personnes interrogées, les qualités d’un bon manager aujourd’hui sont : l’écoute, le respect, l’exemplarité, la confiance et la pédagogie.

L’institut de sondage a sérié 5 types de managers :

• Le manager empathique qui représente 29 % de la population managériale. Il aime l’animation d’équipes et tire un maximum parti des outils digitaux

•  Le manager par défaut (15 %). Il n’a pas demandé à être manager et est plutôt formel et hiérarchique. Il trouve son métier plus difficile qu’à ses débuts

• Le manager dévoué (18 %). Il est l’ambassadeur de son entreprise et privilégie la bonne humeur

• Le manager « leader aguerri » (17 %). Il est manager par envie et aime le leadership, mais s’adapte difficilement aux modes managériales

• Le manager « leader en herbe » (15 %). Il aime être leader et veut donner du sens au travail. Il challenge ses équipes tout en valorisant l’exemplarité.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici : 

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !