La pertinence d’une offre d’enseignement supérieur accrédité constitue aujourd’hui un enjeu fort non seulement pour les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communautés d’agglomération, mais aussi pour les représentants du monde économique qui souhaitent disposer de formations de qualité pour les entreprises implantées au cœur des territoires. Dans un contexte d’inflation, de coût des loyers dans les grandes métropoles, les familles et les bacheliers regardent aussi avec intérêt la possibilité d’un début de poursuite d’études post-bac au travers, par exemple, de formations accréditées type bachelors, avant d’envisager un master ailleurs. Les politiques publiques, telles que France 2030, viennent ainsi accompagner ce mouvement de fond.
Un facteur pris en compte dans les projets d’implantation
Les collectivités territoriales renforcent aujourd’hui, dans leur politique de promotion et d’attractivité, l’offre en matière de l’enseignement supérieur, qu’il s’agisse de formations techniques ou en management. Les entreprises, elles-mêmes, accordent une importance grandissante, dans leurs projets d’implantation, à côté des infrastructures de transports, de services publics, d’offre culturelle et sportive… à celle de la présence de sites universitaires ou écoles accréditées.
En effet, dans un environnement économique de plus en plus complexe, le schéma des évolutions professionnelles se faisant au gré de mutation au sein des entreprises, très en vogue dans les années 70 et jusqu’au début des années 2000, connait une remise en cause. Les salariés sont plus sensibles à ne pas obérer l’avenir de leurs enfants et intègrent aussi la question de la poursuite d’études dans leurs critères de choix d’implantation sur un territoire en particulier. Les dernières prises de positions sur ce sujet des principales associations d’élus, telle que Intercommunalités de France à l’été 2023, montrent l’importance que les collectivités locales accordent aujourd’hui à ce sujet.
Les formations accréditées, indispensable garantie académique
Dans un marché de la formation post-bac très concurrentiel, les accréditations, délivrées par la CEFDG ou la CTI, apportent une garantie académique de la formation proposée aux acteurs publics et privés, familles et jeunes bacheliers. Ces accréditations garantissent que le contenu pédagogique des diplômes déployés s’inscrit dans un référentiel national et que les établissements les proposant font l’objet d’audit régulier afin de vérifier le respect de ce référentiel, la sélectivité du diplôme en entrée et sortie, la qualité du corps professoral, et l’employabilité post-bachelor par exemple. Mais aussi la possibilité pour le jeune diplômé de candidater à l’entrée de master dans les grandes écoles ou universités, en France ou à l’international, les maquettes de ces diplômes s’inscrivant dans le système des crédits ECTS.
Émergence et renforcement d’écosystèmes territoriaux d’innovation
La présence d’une école de management accréditée au cœur d’un territoire permet aussi de renforcer les projets de recherche et de collaboration avec les autres établissements, telles que les Universités, offrant ainsi des perspectives intéressantes non seulement pour les enseignants-chercheurs, les étudiants, mais aussi les entreprises qui pourront s’appuyer sur ces dynamiques dans le cadre leurs propres projets de R&D. Cette garantie d’une dynamique entre acteurs de l’enseignement supérieur et acteurs privés favorise l’émergence d’écosystèmes favorables à l’innovation.
Accompagner les transformations des entreprises
Les chefs d’entreprises ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des équipes très bien formées, non seulement en matière de contenus académiques, mais aussi de soft skills. Ils attendent de leurs futurs collaborateurs leur capacité à challenger l’organisation en place et à accompagner l’entreprise dans ses mutations ou les enjeux émergeants. Les questions environnementales, de RSE, sociétales… déjà traitées dans les formations vont voir leur place se renforcer, afin que les étudiants ne soient pas de simples diseurs, mais de véritables faiseurs de ces transformations pour les PME/PMI/ETI. De plus, par un accompagnement à l’entrepreneuriat, au sein même de la formation, les écoles accréditées permettent l’émergence des futurs créateurs ou repreneurs d’entreprises, notamment implantées localement.
En apportant ainsi sa pierre à l’édifice du développement territorial, l’enseignement supérieur occupe pleinement sa place d’acteur de la formation, de la recherche et de l’accompagnement des territoires et des entreprises.
Par David Barthe, Directeur général, EGC Business School