ESSEC Entrepreneurship. Youdy : une plateforme inédite de partage et d’apprentissage dans le monde de l’artisanat

Youdy plateforme
Elodie Quach, fondatrice de Youdy

Youdy, la première plateforme PAP (Particulier à Particulier) entre apprentis/apprenants et consommateurs, a vu le jour en 2022. Cette startup se positionne comme une plateforme de Pratique Avec Participation aux frais, connectant des apprentis passionnés avec des particuliers à la recherche de services abordables. Explorer Youdy, c’est plonger dans des catégories diverses telles que la beauté, le bien-être, la cuisine et l’artisanat, avec un échange gagnant-gagnant. Plus qu’une simple plateforme, Youdy représente une communauté dynamique, rassemblant déjà plus de 59 apprentis et 790 clients. Elodie Quach, fondatrice, nous raconte la génèse de Youdy.

L’idée de Youdy a pris racine pendant ma formation en ligne en 2018-2019, avec l’Atelier des chefs, lors de la poursuite de mon CAP cuisine. Les coûts élevés associés à la pratique pour cet examen et mes expériences en tant que consommatrice recourant à des services abordables dans des écoles de coiffure, ont renforcé ma conviction qu’une telle plateforme était nécessaire. Le contexte du Covid-19, avec ses réorientations professionnelles croissantes, a amplifié la pertinence de cette idée. C’est ainsi qu’en 2022, Youdy est officiellement devenue une réalité.

plateforme Youdy

Le choix du nom Youdy, signifiant bien-vivre en Laotien, a été motivé par le désir de refléter mes origines et de personnaliser la plateforme. La contraction de you et study en anglais souligne l’aspect éducatif, tandis que la consonance avec mon prénom renforce le caractère humain. Le logo, représentant la collaboration entre particuliers et apprentis, symbolise ma mission avec Youdy : soutenir le client tout en guidant l’apprenti vers le succès.

La plateforme Youdy : la nouvelle ère du bien-vivre partagé

Youdy peut se targuer d’une communauté en pleine croissance, avec déjà 59 apprenants ayant proposé leurs services sur la plateforme. Ce chiffre témoigne non seulement du succès de Youdy, mais aussi de la force de la communauté, alimentée par un bouche-à-oreille positif. Youdy se distingue en tant que première plateforme de mise en relation entre des apprentis en formation et des particuliers cherchant des services abordables. Le modèle gagnant-gagnant offre aux apprentis l’opportunité de s’entraîner tout en permettant aux particuliers d’accéder à des prestations de qualité à des tarifs attractifs. Youdy incarne une nouvelle ère du bien-vivre partagé. Plus qu’un simple projet entrepreneurial, c’est une aventure humaine passionnante, une réponse concrète aux défis que j’ai moi-même rencontrés en tant qu’apprenante. En partageant mes compétences, je veux inspirer les futurs étudiants et leur montrer qu’il est possible de transformer les obstacles en opportunités. Youdy, c’est une invitation à embrasser l’apprentissage et à créer une communauté où chacun peut contribuer à sa manière.

Une startup incubée à ESSEC Ventures

Grâce à mon incubation à Essec Ventures, au-delà de l’accompagnement, j’ai eu l’immense honneur d’obtenir la Bourse Entrepreneuriat Responsable de la fondation Essec 2023 – catégorie Ô féminin, mais également d’être finaliste de l’Essec Founders Day où j’ai pu pitcher devant plusieurs investisseurs. Ces opportunités sont incroyables pour mettre en avant et contribuer à l’avancée de Youdy.

Mon conseil aux jeunes entrepreneurs ?

Optez pour un programme avec un accès à des incubateurs dynamiques et à des réseaux d’experts. Pour moi, c’était ESSEC Ventures, 21st by CentraleSupélec et, plus récemment, Pépite Start-up Ile-de-France. Ces incubateurs offrent bien plus que des espaces de travail, avec des avantages tels qu’un réseau d’experts, l’opportunité de concourir à des bourses & prix, des événements et un suivi dédié. Bonne chance à vous tous dans votre parcours entrepreneurial ! Créez, collaborez, grandissez.

Pour suivre l’actualité de la plateforme Youdy

Email / Site Web

Facebook / Instagram / Tik Tok / YouTube / Podacast

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter