L’Icam site de Lille présente aujourd’hui son campus rénové au cœur du quartier Vauban Esquermes. Après deux ans et demi de travaux de rénovation et la construction de nouveaux bâtiments et espaces extérieurs, ce projet, porté par la Fondation Feron-Vrau, marque une étape importante dans l’histoire de l’école et de son campus historique lillois. Les travaux ont permis au site lillois de l’Icam de retrouver des espaces collaboratifs tournés vers l’avenir et prenant en compte les valeurs d’écologie intégrale portées par l’Icam.
Un projet dʼenvergure pour un campus emblématique
En tant qu’entité à part entière de l’Icam, la Fondation Feron-Vrau est au cœur du projet de rénovation du campus. Elle a pour mission de soutenir l’Icam dans son développement en finançant les projets immobiliers et les innovations pédagogiques au sein de chaque campus du groupe.
Dans ce cadre et en tant que propriétaire des bâtiments du campus de Lille, la Fondation a investi 35 millions d’euros, dont 5 millions de fonds propres, soulignant son engagement historique envers l’Icam.
15 300 m² de surfaces utiles ont été rénovés et repensés pour favoriser l’expérimentation, la collaboration et la vie associative, piliers de la pédagogie Icam. 2 700 m² de nouveaux bâtiments ont également été construits pour héberger des amphithéâtres, des ateliers et laboratoires, un fablab de 400 m², un espace dédié au sport multifonctionnel ainsi qu’une nouvelle passerelle.
Objectif ? Offrir des conditions idéales pour l’apprentissage par la pratique, la réalisation de projets pluridisciplinaires et l’innovation technique des 1 500 apprenants du campus.
Une pédagogie centrée sur lʼhumain
Fidèle à ses valeurs humanistes et à son ancrage ignatien, l’Icam place l’humain au cœur de son projet pédagogique.
L’accompagnement Individuel, la relecture des expériences et l’ouverture à la diversité culturelle et sociale sont au centre du parcours étudiant. L’école encourage la réflexion sur l’éthique, l’impact social et la responsabilité environnementale, formant des ingénieurs et techniciens engagés et conscients des enjeux du monde contemporain. Dans ce cadre, l’objectif de la rénovation du campus est d’offrir aux apprenants et à l’ensemble de la communauté éducative un environnement moderne, fonctionnel et fidèle à l’âme de l’Icam.
“Après deux ans et demi de travaux, notre campus historique de Lille entre dans une nouvelle étape de son existence. Cette ambitieuse rénovation, menée avec innovation et respect du patrimoine, conjugue tradition et innovation pour optimiser l’expérience de chaque étudiant au cours de leurs formations avec tous les équipements et services nécessaires.
“Le campus de Lille représente historiquement tous les engagements auxquels nous tenons à l’Icam : une pédagogie qui met l’étudiant au centre du processus, la mise en place concrète de projets et des pratiques respectueuses de l’environnement.” Gilles Vandecaveye, Directeur Général de l’Icam.
Un campus éco-responsable dans un cadre architectural historique
La rénovation du campus s’inscrit dans une démarche d’éco-rénovation ambitieuse. Grâce à lʼisolation thermique, au raccordement au réseau de chaleur métropolitain (2,8 fois moins émetteur de gaz à effet de serre quʼune chaudière à gaz), à la gestion technique centralisée, à lʼéclairage LED et à lʼinstallation de 414 panneaux photovoltaïques, le site a réduit de 28 % sa consommation énergétique globale dès le premier trimestre 2025. Le campus couvre désormais 100 % de ses besoins en chauffage grâce à des solutions innovantes et durables.
En matière de biodiversité, l’Icam a conservé les tilleuls âgés présents dans la cour intérieure et recréé de nombreux espaces verts avec des espèces végétales endémiques afin de préserver la cohérence écologique locale.
En plus de la préservation du patrimoine architectural et de la prise en compte de critères écologiques, la mobilité douce est au cœur du projet de rénovation du site avec plus de 200 places nouvelles places pour vélos, vélos électriques en libre-service. Cela témoigne de l’engagement de l’Icam dans le Pacte Lille Bas Carbone et dans l’atteinte des objectifs du décret tertiaire (-60% d’empreinte énergétique d’ici 2050).
Un acteur clé au coeur du territoire lillois et ouvert sur l’international
Le campus rénové a vocation à être un lieu pédagogique d’exception pour les étudiants, enseignants et collaborateurs de l’Icam, mais également à être un acteur majeur ouvert sur le quartier Vauban et de nombreux espaces partagés, dont une future résidence pour seniors.
Avec 156 universités partenaires dans le monde et des parcours éducatifs intégrant des séjours à l’étranger, la dimension internationale occupe une place de choix à l’Icam. En 2024, 132 étudiants du campus de Lille sont partis en échange universitaire et 64 en stage international, tandis que le campus a accueilli en 2024 42 étudiants venus de différents pays, renforçant la dimension multiculturelle de l’établissement.
L’Icam s’affirme ainsi comme un acteur engagé pour une société durable, solidaire et innovante, au service de la région Hauts-de-France et au-delà.