Vous êtes prêt·e·s à rejoindre une business school mais vous cherchez encore la perle rare ? Pour vous aider à faire votre choix, toutes les actus admissions d’Audencia avec Nicolas Arnaud, Directeur du Programme Audencia Grande Ecole.

 

Never stop daring. Telle est la signature de la business school nantaise triple couronnée et élue N°1 du classement HappyAtSchool récompensant les écoles de commerce où il fait bon étudier d’après les étudiants. L’audace : un atout de taille alors que les admissibles, période jusqu’alors incontournable pour les business schools, devrait battre son plein. Les oraux sans les oraux : Audencia même pas peur.

Welcome to Audencia !

Pour s’adapter aux modalités inédites du concours Grande Ecole 2020, Audencia a mis en place un dispositif répondant à deux mots d’ordre : accompagnement et proximité.

>>> Retour en images sur les oraux 2019

[VIDÉO] Au coeur de l’expérience Admissibles d’Audencia

Cette année, pas d’oral. Le concours se fera donc exclusivement sur la base des épreuves écrites pour les prépa et sur dossier pour les AST (admissions parallèles). Mais ce n’est pas pour autant que la team des admisseurs se retrouve au chômage technique, bien au contraire ! « Le site Welcome to Audencia permet aux candidats de découvrir l’école, ses valeurs et de vivre à distance l’expérience et l’ambiance de son habituel « accueil admissibles », qui accompagnait chaque année les oraux. Nous avons été une des premières écoles à mettre en place ce type de plateforme » insiste Nicolas Arnaud. Vous y trouverez des contenus spécifiques en fonction de votre profil, des vidéos et expériences immersives pour découvrir le campus, les assos étudiantes ou la ville de Nantes. Des séances de coaching sont aussi prévues pour se préparer aux épreuves écrites. «  Une plateforme très riche, très qualitative et dont la quasi-totalité des contenus est réalisée par nos étudiants, dans la droite ligne de l’esprit Audencia ».

>>> VIDEO – Christophe Germain, directeur de la business school partage « son Audencia » #ABonneEcole

Christophe Germain : « Audencia est une école internationale à taille humaine »

Match your admisseur

Autre option innovante mise en œuvre par des étudiants de la business school, un dispositif mettant en relation chaque candidat qui le souhaite avec un admisseur répondant à ses centres d’intérêt, son envie de spécialisation ou d’association. « En moins de 15 jours, plusieurs centaines de candidats étaient déjà connectés à ce dispositif accessible via la plateforme Welcome to Audencia et la page Facebook Admissibles Audencia. »

>>> Tout savoir sur Audencia en 2 min chrono grâce à notre fiche école

Nicolas Arnaud, Directeur du Programme Audencia Grande Ecoles – Crédit F. Sénard / Audencia

Le candidat idéal pour Audencia ?

« Comme toute la communauté Audencia, nous sommes très attachés aux oraux. Cette année, nous sélectionnerons uniquement les candidats sur la base des résultats aux écrits ou sur dossier, nous allons donc devoir nous adapter. Mais sans renier nos fondamentaux ! A Audencia, on apprécie les têtes bien faites, mais aussi les candidats qui ont une connaissance de soi la plus affirmée possible à ce stade de leur vie et que nous travaillerons bien sûr avec eux pendant toute leur formation. Des candidats bosseurs, responsables mais qui aiment aussi bien rigoler ! »  prévient Nicolas Arnaud.

Les pistes pour la rentrée

Post-Covid oblige, la rentrée des étudiants du PGE attendra le 7 ou le 14 septembre cette année afin de laisser le temps de s’installer aux élèves qui n’auront reçu leur résultat d’affectation qu’aux alentours du 12 août.

Une rentrée pour laquelle Audencia a déjà élaboré plusieurs scenarii en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des directives du MESRI. Dès lors que les mesures de distanciation sociale permettront l’accueil d’un étudiant sur deux en salle de classe, une option blended devrait être privilégiée. Au-delà, le 100 % distanciel devrait s’imposer.  « Le principe directeur et structurant de toutes nos hypothèses de travail ? Maximiser le présentiel dès que c’est possible » insiste Nicolas Arnaud. Et du côté de l’international ? « Si certaines écoles ont déjà annulé la totalité des semestres internationaux en septembre, nous disons que partout où cela sera possible les étudiants pourront partir. Un parti-pris sans doute plus complexe à mettre en œuvre que des décisions radicales mais j’ai bon espoir que les étudiants qui ont fait le choix de l’Europe auront la possibilité de partir. »

Et le Triathlon ?

Si le WEI devrait être reporté, la tenue du mythique Triathlon Audencia La Baule est encore en suspens.

>>> Retour sur les moments forts de l’Edition 2019 du Triathlon Audencia La Baule

Pourquoi Audencia est l’école qu’il vous faut ?
« Audencia est une école exigeante et sérieuse avec près d’une centaine de parcours de spécialisations possibles. C’est aussi un esprit de promo incomparable : quelle que soit son année, tout le monde appartient à Audencia et on y vit très bien » conclut Nicolas Arnaud.