POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

L’Efrei met sa recherche au service de son projet pédagogique

recherche efrei
Crédits Unsplash

La recherche est un monde à part qui fait avancer les connaissances humaines. L’Efrei, La Grande École du Numérique, a fait le choix de garder son laboratoire intimement intégré au sein de l’école pour nourrir sa pédagogie. Les 25 enseignants-chercheurs de l’Efrei Research Lab font donc cohabiter les mondes de la recherche et de l’enseignement.

Former par et pour la recherche est un credo utilisé dans les études supérieures, et représente l’un des piliers d’un enseignement de qualité. Cependant, seulement 6 % des diplômés ingénieurs en 2020 ont poursuivi en thèse. L’Efrei a fait le choix de dédier son laboratoire à l’enseignement par la recherche plutôt que pour la recherche. Concrètement, le laboratoire est directement intégré à l’école et à son campus, en totale dépendance. Sa gouvernance est fortement imbriquée à celle de l’école, créant une cohérence entre recherche et enseignement. Les axes de recherche, allant du numérique à l’électronique, se retrouvent intriqués dans les spécialisations enseignées. Les parcours, stages et projets de recherche ne ciblent pas uniquement les futurs chercheurs, mais visent à former nos futurs ingénieurs qui sauront répondre avec excellence et pragmatisme aux problèmes concrets des entreprises. La vocation du laboratoire devient très pédagogique.

L’EFREI sait capitaliser sur la recherche

Naturellement, l’Efrei a fait le choix d’aller au-delà des demandes de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) en faisant de la recherche un des piliers de son développement en tant que Grande École. Dynamiser sa recherche, augmenter le nombre de chercheurs, de doctorants et le budget, c’est également mieux former les étudiants en accentuant la formation par la recherche. Cela permet de transmettre une attitude scientifique et d’assurer la performance et la longévité de la carrière des étudiants. L’Efrei finance aussi des contrats doctoraux pour ses étudiants souhaitant devenir docteur-ingénieur, le laboratoire délivrant le diplôme de docteur en informatique ou en électronique. À l’issue de ces trois années, les nouveaux chercheurs peuvent continuer dans le monde de la recherche ou s’intégrer au monde de l’entreprise avec un différenciant prestigieux.

La recherche au sein de l’EFREI est intégrée au monde

La recherche, ce n’est pas seulement ajouter sa pierre à l’édifice de la connaissance. Faire de la recherche au sein de l’Efrei, dont les diplômés sont réputés pour leur proximité avec le monde professionnel, c’est être proche des entreprises et répondre à leurs besoins. L’Efrei Research Lab se concentre sur la recherche appliquée, en mobilisant ses expertises dans le cadre de la résolution de problèmes pratiques. Par exemple, le laboratoire participe au projet Sciences2O24 visant à améliorer les performances de nos sportifs lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, grâce à la science et la technologie. Sa recherche est également tournée vers l’avenir en intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux à ses valeurs, en espérant travailler à un monde meilleur. De manière cohérente, l’Efrei a rejoint l’université Panthéon-Assas, apportant à l’enseignement et à la recherche de l’école une dimension multidisciplinaire, indispensable pour une parfaite intégration de nos diplômés dans la complexité du monde de demain.

L’excellence au service des élèves

Cette valeur ajoutée du laboratoire repose avant tout sur son excellence, celle de ses chercheurs et de ses doctorants. La réussite de la formation pour la recherche est la conséquence naturelle de cette excellence. Pour conclure, le fait de former par la recherche, avec un laboratoire garant d’une recherche dynamique et ambitieuse, totalement inscrite dans la pédagogie de l’école, représente une opportunité pour améliorer les compétences des étudiants, à la fois ingénieurs et communicants, en leur transmettant les qualités de véritables chercheurs.

recherche efrei

Par Étienne Pernot, Directeur de la recherche et de la valorisation de l’Efrei. Pour en savoir plus sur l’Efrei et son laboratoire

Retrouvez ICI l’excellente tribune d’Anne Edvire, Chief Happiness Officer à Efrei Paris, école d’ingénieur du numérique

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter