Communiqué de presse :

Dans le cadre du développement de sa politique d’ouverture sociale et afin d’élargir l’accessibilité de ses formations postbac au plus grand nombre d’étudiants, ESSCA School of Management met en place des frais de scolarité modulés en fonction des ressources de chaque famille dès la rentrée 2021/2022. Avec cet acte fort, élaboré en concertation avec les différentes parties prenantes de l’École depuis plus d’un an et inscrit dans la démarche du plan stratégique Odyssée, l’ESSCA entend affirmer son statut associatif labellisé EESPIG en conduisant une politique tarifaire volontariste dans ce domaine. Un simulateur permettra à tout parent ou lycéen de calculer immédiatement sur le site web de l’ESSCA ses frais de scolarité.

 

L’ESSCA, soucieuse de donner toutes ses chances au plus grand nombre de candidats, propose depuis de nombreuses années son propre dispositif d’aides au financement des études. Cette volonté d’ouverture se renforce aujourd’hui avec cette initiative, qui reste exceptionnelle dans notre pays et dans le concert des écoles de management.

Ces frais de scolarité modulés s’appliqueront à partir de la rentrée 2021/2022, pour tout étudiant entrant en 1ère année du Programme Grande Ecole (PGE) ou du Programme Bachelor, dont la résidence fiscale des parents se situe dans l’espace européen (Union européenne, Lichtenstein, Norvège, Islande). Ce dispositif s’appliquera pour les 3 premières années d’étude du Programme Grande Ecole. En 4ème et 5ème années, l’ESSCA propose un panel de filières en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) dans des domaines variés tels que la finance, les ressources humaines, l’économie sociale et solidaire, le marketing, la Supply Chain…

Pour le programme Bachelor en management international, ce dispositif concernera les 2 premières années. En 3ème année, la spécialisation « marketing et commercialisation » sera proposée en alternance.

L’ESSCA entend aussi élargir ce dispositif à certains étudiants ne bénéficiant pas des bourses du CROUS. Ainsi, afin de répondre de la manière progressive aux situations personnelles, 12 tranches de frais de scolarité ont été définies sur la base des quotients familiaux.

Pour le Programme Grande École, les frais de scolarité oscilleront entre 2 980 euros pour la tranche 1 et 11 910 euros pour la tranche 12. Pour le Bachelor, les frais de scolarité s’établiront entre 5 470 et 8 210 euros.

Le quotient familial sera calculé sur le total des revenus fiscaux consolidés de la famille de l’étudiant(e) que divisera le nombre de parts de la famille en question.

Cette nouvelle action a été menée en concertation avec CAPESSCA, l’association représentant les parents des étudiants de l’ESSCA. A ce titre, ces derniers sont impliqués dans les orientations stratégiques et financières de l’institution.

« L’ESSCA s’adapte à la situation de chaque famille et déploie ainsi une véritable politique d’ouverture, confortée également par l’ensemble des actions et soutiens menés par la Commission de Veille Sociale de l’École*. L’ensemble de nos dispositifs s’inscrit pleinement dans l’esprit du plan stratégique Odyssée 20/24 et son volet Innovation, avec la mise en place d’un modèle économique favorisant la diversité sociale des apprenants », commente Jean Charroin, Directeur général de l’ESSCA.

 

*La Commission de Veille Sociale peut intervenir en cours d’année pour aider financièrement un étudiant en difficulté et attribuer des bourses à des élèves internationaux hors UE.

 

 

le concours ACCÈS – ESDES, ESSCA et IÉSEG – se renouvelle. Totalement digitalisé, des épreuves adaptées au nouveau baccalauréat et un concours commun ouvert aux admissions parallèles