Communiqué de presse :

A l’aube d’un changement majeur de gouvernance, l’ESC Pau Business School dévoile son nouveau plan stratégique : For Tomorrowers® 2025. Avec ce dernier, l’ESC Pau Business School fixe un nouveau cap et se donne les moyens de ses ambitions pour les 5 années à venir.
Ses objectifs ? Accroitre significativement son activité de plus de 60% d’ici 2025, obtenir l’autofinancement nécessaire pour investir massivement (à hauteur de plus de 4 millions d’euros), et attirer des actionnaires pour s’imposer comme un fédérateur à impact positif au sein de ses Territoires et un acteur singulier dans le monde des grandes écoles de commerce.

 

En 2017, l’ESC Pau Business School dresse un constat sans appel, conséquence d’une analyse poussée des besoins en compétences des entreprises : 80 % des emplois de demain n’existent pas. Les apprenants pour leur part, notamment la génération Z, en constante quête de sens, recherchent des formations aptes à les préparer aux métiers et au monde de demain. C’est pour répondre à ce double besoin que l’ESC Pau Business School a fait le choix de repenser profondément sa pédagogie pour faire de l’apprenant un acteur de son apprentissage, puis un manager agile capable de gérer des crises et de s’adapter sans cesse à un monde en transformation. Eminemment innovante et disruptive, For Tomorrowers® est une pédagogie qui casse les codes d’un système d’enseignement linéaire pour adopter une approche systémique, globale. Cette dernière s’applique aussi bien à l’enseignement qu’à l’école toute entière et notamment à sa stratégie de développement.

Après avoir déployé la pédagogie For Tomorrowers® à l’ensemble de ses formations cette année, l’ESC Pau Business School franchit une nouvelle étape avec un plan stratégique à horizon 2025 qui a vocation à soutenir le développement de l’école et l’ancrage de son nouveau positionnement dans son environnement, face à ses Territoires et à son engagement en matière d’économie circulaire.

Si le plan stratégique For Tomorrowers® 2025 repose sur des convictions fortes et le choix d’une vision systémique, il n’en reste pas moins extrêmement pratique avec 50 chantiers concrets structurés en 4 axes stratégiques.

 

Axe 1 Pédagogie disruptive

Après une première étape consistant en l’adoption, puis la généralisation de la pédagogie For Tomorrowers®, l’ESC Pau Business School poursuit ses innovations grâce notamment aux travaux du Tomorrowers Factory Lab, le Think Tank interne de l’école dédié à la prospective et à l’innovation pédagogique. L’école va ainsi aller plus loin dans la personnalisation des parcours avec par exemple le programme « Anytime » qui débutera en janvier 2021 et qui permettra aux étudiants de bénéficier d’une réorientation sans perte de temps dans leur scolarité.

Adepte du « Lifelong learning », l’ESC PAU Business School lance une offre « Spotify » avec un abonnement permettant de suivre un volume de formation chaque année tout au long de sa carrière et donc de pourvoir mettre à jour régulièrement ses compétences. L’objectif à terme sera de généraliser cette démarche afin de permettre aux étudiants de mettre à jour leurs diplômes. Ainsi, si une spécialité pourra être suivie par toute personne intéressée en quelques semaines, un diplôme pourra être obtenu et mis à jour tout au long de sa vie.

 

Axe 2 Ecole, Territoires et impact

Acteur connu et reconnu sur ses Territoires, l’ESC Pau Business School se fait fort là encore d’aller plus loin en tissant des partenariats clé avec des ETI du grand sud-ouest et des entreprises de l’économie circulaire, en systématisant une organisation en mode réseau et en mettant en place des relations véritablement structurelles avec les acteurs des Territoires. Là aussi l’approche de l’école se veut systémique : l’idée est de favoriser la co-intégration, la co-construction entre les acteurs académiques, professionnels, institutionnels.

L’ESC Pau Business School travaille ainsi en étroite collaboration avec des entreprises pour alimenter ses programmes, en s’appuyant sur des experts (qui seront financés chaque année par les entreprises partenaires), mais également pour fournir des terrains d’expérimentation pour ses recherches, pour permettre aux apprenants de bénéficier de solutions de financement des études avec des contrats de sponsoring, d’apprentissage, cdd de mission, etc.

A l’international, l’école va renforcer ses partenariats en Inde, en maintenant sa localisation sur le sous-continent. Elle va également œuvrer au développement des relations avec l’Afrique, notamment au travers de partenariats en Côte d’Ivoire.

 

Axe 3 Engagement dans l’économie circulaire

L’ESC Pau Business School renforce encore son engagement en matière d’économie circulaire, une vision elle aussi systémique, transversale et globale.

Cela passe notamment par la généralisation des enseignements dans un contexte d’économie circulaire, ainsi que par le développement d’une offre permettant aux jeunes sans formation d’intégrer un cursus professionnalisant à forte insertion professionnelle.

L’école consacre également une part importante de ses développement à l’hybridation des apprenants, des contenus, du temps, des espaces, des niveaux, des diplômes. Cela dépasse les classiques partenariats avec d’autres écoles. L’ESC Pau Business School travaille notamment à des projets en dehors du campus palois, en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement supérieur, pour renforcer l’hybridation, mais aussi l’accompagnement des Territoires dans le développement économique au travers du soutien à la création d’entreprise.

Côté recherche, l’école travaille enfin à l’ouverture de l’expertise à des contributions intellectuelles en collaboration avec des entreprises partenaires.

 

Axe 4 Efficience et performance académique

L’ESC Pau Business School associe à sa vision stratégique la nécessaire transformation de la gouvernance de l’école afin de devenir une société commerciale. Cette évolution aura pour finalité d’obtenir les autofinancements nécessaires pour réaliser des investissements visant à accroitre l’activité de plus de 60% d’ici 2015. L’ESC Pau Business School planifie dès à présent plus de 4 millions d’euros d’investissements afin de financer de nombreux projet comme la rénovation de ses bâtiments, la montée en charge du « Learning Machine System » soit sa plateforme de eLearning, le relationnel avec les alumni et enfin le déploiement du FabLab un lieu visant à donner accès à du matériel technique tels que les machines Precious Plastic, ou encore des imprimantes 2D pour soutenir des projets d’incubation.

L’objectif sera également de réunir de nouveaux actionnaires qui partagerons les valeurs et les engagements de l’école.

Enfin, l’école va s’engager dans un process qualité en déployant des indicateurs de performance de concert avec ses data managers.

Le plan stratégique For Tomorrowers® 2025 adopte volontairement le calendrier de l’accréditation AACSB sur laquelle l’école travaille actuellement. Il sera révisé tous les 5 ans tout en faisant l’objet d’un monitoring extrêmement précis (avec l’appui d’un comité de suivi dédié). Un bilan annuel sera réalisé et le plan sera réactualisé tous les 5 ans.

« Depuis 3 ans nous travaillons activement à construire une nouvelle stratégie qui nous ressemble, qui soit en phase avec notre époque et le monde de demain, avec nos Territoires, et qui soit porteuse de valeur pour nos apprenants, nos chercheurs, nos partenaires, toute cette communauté que nous voulons fédérer autour d’idées disruptives, novatrices, nécessaires », explique Youssef Errami, Directeur de l’ESC Pau Business School. « Maintenant nous sommes à un tournant. Nos ambitions sont fortes tant d’un point de vue pédagogique qu’économique et ce plan est là pour nous permettre d’atteindre et même de dépasser ces objectifs, et nous y parviendrons. »