Les villes durables sont confrontées aux nouveaux défis visant à concilier qualité de l’air, compétitivité et habitabilité des centres-villes tout en conservant une grande accessibilité aux biens et services. Les vélos cargo constituent par ailleurs une solution de remplacement à bien des égards sur le plan de la logistique du dernier kilomètre.
Les villes du futur avec les vélos cargo
Ces véhicules souvent électriques, à pédales, peuvent transporter de lourdes charges jusqu’à 250 kg et se faufiler dans des espaces urbains étroits où les voitures et les camions ne peuvent pas aller. En dehors de l’utilisation du vélo cargo pour des raisons financières et de distance de livraison, son utilisation répond également à des défis urbains. Des entreprises comme Cargonautes (ex-Olvo) l’ont compris depuis 2016, en particulier dans les arrondissements congestionnés du centre de la capitale. Cette coopérative propose des solutions de cyclo-logistique à Paris et dans sa proche banlieue. En adoptant la livraison via vélos cargo, les entreprises contribuent au développement des villes se disant « durables ».
Néanmoins, les vélos cargo possèdent certaines limites, comme leur capacité. Ils comportent un coffre pour transporter la marchandise ou un simple plancher. Selon le modèle, ce coffre peut mesurer jusqu’à 2m3 et embarquer jusqu’à 250 kg de marchandise. Le vélo cargo semble perçu comme une solution viable à la question de la logistique urbaine et des déplacements de biens légers en centre-ville. Ils ne peuvent cependant transporter qu’une quantité limitée de poids et de volume et sont donc mieux adaptés aux petits colis, contrairement à leur grande sœur, la remorque électrique « poids lourds » de la cyclo-logistique ou k-ryole, capable de transporter 350 kg.
Une piste de réflexion pour développer la logistique urbaine connectée avec les vélos cargo
De nombreuses technologies peuvent être utilisées dans la logistique urbaine pour accroître la numérisation et la durabilité. La technique de la blockchain, par exemple, peut représenter un bon candidat pour mieux connecter la logistique urbaine. Cette technologie permet d’offrir des solutions telles que le suivi en temps réel des produits à livrer. Les vélos cargo connectés à des bases de données basées sur la blockchain peuvent représenter une solution efficace dans la logistique du dernier kilomètre. Ainsi, l’utilisation de vélos cargo comme mode de livraison entraîne des améliorations sur la relation que les entreprises entretiennent avec leurs clients. Une meilleure relation avec le consommateur final peut être établie lorsqu’on utilise la blockchain et qu’on partage avec lui des informations sur la qualité des produits et d’autres informations pertinentes par le biais d’une application mobile. Le suivi en temps réel de la livraison mais également un bon service associé à la sécurisation des produits livrés comptent parmi les attendus de ce format de livraison.
Un concept de détection de présence basé sur la blockchain pourrait très bien fonctionner avec les vélos cargo. Des balises Bluetooth Low Energy peuvent être embarquées sur les vélos cargo de sorte que les utilisateurs puissent suivre le numéro d’identification de la balise avec leurs appareils personnels tels que les téléphones portables et les montres connectées (ex : emplacement du vélo dans la ville). De plus, la technologie de la blockchain peut être utilisée pour offrir une visibilité accrue aux entreprises utilisant les vélos cargo, en effet il est possible de récompenser les consommateurs qui choisissent d’interagir avec les publicités attachées aux vélos cargo (par exemple scan de l’image, saisie de code) en leur attribuant des points de fidélité gratuits (sous la forme de « Tokens »).
Par Basma Taieb enseignante-chercheuse au Pôle Léonard de Vinci, Jean-Éric Pelet et Rami Alkhudary – Université Paris-Panthéon-Assas
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