Envie de faire un geste pour la planète ? C’est possible rien qu’en swipant ! Alimentation, recyclage, troc, tips… Les applications green sur smartphone fleurissent. Voici notre top 7. Par Léa Benhadouche

 

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, plus d’excuses. Téléchargez ces applications mobiles et faites un pas vers un style de vie plus écolo. Et vous, des applications à conseiller ?

#1 Yuka

Comment ne pas citer LA référence en matière d’application écoresponsable. Simple d’utilisation, Yuka fonctionne comme un scanner en magasin. En flashant le code-barres d’un produit alimentaire ou cosmétique, l’application vous décrypte sa composition. De mauvais à excellent, du voyant rouge au voyant vert, découvrez son impact sur votre santé grâce à une fiche détaillée : ingrédients, additifs, valeurs nutritionnelles… En cas de mauvais score, Yuka vous propose une meilleure alternative. L’objectif ? Mieux consommer.
Retrouvez Yuka sur Google Play et App Store

#2 Clear Fashion

Même principe, mais pour les vêtements. Un système de scan d’étiquettes pour savoir si ce qui se cache dans votre armoire est écoresponsable ou non. L’application analyse les compositions, les labels et les pratiques des marques sur le plan environnemental mais aussi humain. Parce que le secteur du textile est l’un des plus polluants, Clear Fashion vous aide identifier les marques éthiques et engagées. Soyez consom’acteur !
Retrouvez Clear Fashion sur Google Play et App Store

#3 To Good To Go

Le gaspi, ça suffit ! Chaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture est jetée. Une diplômée de Centrale Lille, Femme entrepreneure de l’année en 2018, a donc décidé d’agir en créant To Good To Go. Une application qui permet de récupérer les invendus des commerçants autour de chez soi (à petits prix !) afin que ces produits frais ne finissent pas bêtement à la poubelle. Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir en faisant une bonne action ?
Retrouvez To Good To Go sur Google Play et App Store

#4 WAG (We Act for Good)

Lancé par la WWF, cette application veut transformer les gestes quotidiens en actions collectives. Comment ? En proposant des défis sur-mesure autour de sept thématiques : reconnexion à la nature, bien manger, vers le zéro déchet, se déplacer, optimiser l’énergie, au bureau, do it yourself et l’odyssée des kids. Astuces, recettes, tutos… L’application sera votre nouveau coach pour changer progressivement de mode de vie.
Retrouvez WAG sur Google Play et App Store

#5 Ecosia

« Vous parcourez le web, nous plantons des arbres. » Telle est la devise d’Ecosia Un moteur de recherche comme n’importe quel autre à une exception près : à chaque recherche effectuée, vous contribuez à la plantation d’arbres là où le besoin se fait sentir. Luttez contre la déforestation en pianotant sur votre smartphone. A ce jour, près de 100 millions d’arbres ont déjà été plantés par les utilisateurs d’Ecosia.
Retrouvez Ecosia sur Google Play et App Store

#6 Guide du tri

Poubelle jaune ou poubelle verte ? Finis les doutes avec le Guide du tri ! Cette application vous informe de toutes les consignes de tri pour vos objets du quotidien. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche l’élément à trier et l’application vous indique la démarche à suivre et même les points de collecte les plus proches de chez vous. Easy le tri.
Retrouvez Guide du tri sur Google Play et App Store

#7 Geev

Grâce à cette application de dons entre particuliers, donnez et récupérez gratuitement des objets inutilisés ou de la nourriture autour de chez vous ! Vous faites du tri dans vos affaires ? Vous déménagez ? Vous partez en vacances et votre réfrigérateur est plein ? Vous avez fait trop de courses ? Postez votre annonce en quelques clics sur Geev et évitez le gaspillage en favorisant l’économie circulaire. Ne jetez plus, donnez.
Retrouvez Geev sur Google Play et App Store

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

Le Grand témoin – Maud Fontenoy

Défenseure d’une écologie pragmatique et positive, Maud Fontenoy travaille aux côtés de la jeunesse et des entreprises pour que chacun puisse agir pour la planète.

[#PopTaCulture] Ce que la série Big Little Lies nous révèle des nouveaux enjeux de notre génération

Camille Clot, étudiante de KEDGE Business school – Bordeaux, décrypte la série à succès Big Little Lies (HBO) : le reflet de toute une génération.

Décryptons-les : les statuts des grandes écoles de commerce

Public, privé ou consulaire : tour d’horizon des trois statuts juridiques en vigueur pour les grandes écoles de commerce françaises.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Agri, agro : il y a du boulot !

Les ingénieurs agronomes sont en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux enjeux climatiques. Les écoles doivent alors adapter leurs programmes pédagogiques.

Ingénieur et apprenti : pourquoi pas moi ?

15% des étudiants en école d’ingénieurs passent aujourd’hui par l’apprentissage. Une voie privilégiée pour entrer facilement dans le monde de l’emploi.

Ingénieur mais pas que : zoom sur les doubles formations

Face à des entreprises qui apprécient de plus en plus les profils hybrides, terminer son cursus avec un double diplôme en poche est un atout pour les ingénieurs.

Les ingés ont la santé

Robot chirurgiens, prothèses ou encore respirateurs, derrière se cachent les ingénieurs. Mise en lumière de cet allié de l’ombre du personnel soignant.

Crypto-monnaies : quand la monnaie change de main

Les crypto-monnaies ont émergé en 2008 et font depuis parler d’elles. De grandes entreprises comme Facebook projettent de créer la leur ainsi que des banques centrales.