Envie de faire un geste pour la planète ? C’est possible rien qu’en swipant ! Alimentation, recyclage, troc, tips… Les applications green sur smartphone fleurissent. Voici notre top 7. Par Léa Benhadouche

 

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, plus d’excuses. Téléchargez ces applications mobiles et faites un pas vers un style de vie plus écolo. Et vous, des applications à conseiller ?

#1 Yuka

Comment ne pas citer LA référence en matière d’application écoresponsable. Simple d’utilisation, Yuka fonctionne comme un scanner en magasin. En flashant le code-barres d’un produit alimentaire ou cosmétique, l’application vous décrypte sa composition. De mauvais à excellent, du voyant rouge au voyant vert, découvrez son impact sur votre santé grâce à une fiche détaillée : ingrédients, additifs, valeurs nutritionnelles… En cas de mauvais score, Yuka vous propose une meilleure alternative. L’objectif ? Mieux consommer.
Retrouvez Yuka sur Google Play et App Store

#2 Clear Fashion

Même principe, mais pour les vêtements. Un système de scan d’étiquettes pour savoir si ce qui se cache dans votre armoire est écoresponsable ou non. L’application analyse les compositions, les labels et les pratiques des marques sur le plan environnemental mais aussi humain. Parce que le secteur du textile est l’un des plus polluants, Clear Fashion vous aide identifier les marques éthiques et engagées. Soyez consom’acteur !
Retrouvez Clear Fashion sur Google Play et App Store

#3 To Good To Go

Le gaspi, ça suffit ! Chaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture est jetée. Une diplômée de Centrale Lille, Femme entrepreneure de l’année en 2018, a donc décidé d’agir en créant To Good To Go. Une application qui permet de récupérer les invendus des commerçants autour de chez soi (à petits prix !) afin que ces produits frais ne finissent pas bêtement à la poubelle. Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir en faisant une bonne action ?
Retrouvez To Good To Go sur Google Play et App Store

#4 WAG (We Act for Good)

Lancé par la WWF, cette application veut transformer les gestes quotidiens en actions collectives. Comment ? En proposant des défis sur-mesure autour de sept thématiques : reconnexion à la nature, bien manger, vers le zéro déchet, se déplacer, optimiser l’énergie, au bureau, do it yourself et l’odyssée des kids. Astuces, recettes, tutos… L’application sera votre nouveau coach pour changer progressivement de mode de vie.
Retrouvez WAG sur Google Play et App Store

#5 Ecosia

« Vous parcourez le web, nous plantons des arbres. » Telle est la devise d’Ecosia Un moteur de recherche comme n’importe quel autre à une exception près : à chaque recherche effectuée, vous contribuez à la plantation d’arbres là où le besoin se fait sentir. Luttez contre la déforestation en pianotant sur votre smartphone. A ce jour, près de 100 millions d’arbres ont déjà été plantés par les utilisateurs d’Ecosia.
Retrouvez Ecosia sur Google Play et App Store

#6 Guide du tri

Poubelle jaune ou poubelle verte ? Finis les doutes avec le Guide du tri ! Cette application vous informe de toutes les consignes de tri pour vos objets du quotidien. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche l’élément à trier et l’application vous indique la démarche à suivre et même les points de collecte les plus proches de chez vous. Easy le tri.
Retrouvez Guide du tri sur Google Play et App Store

#7 Geev

Grâce à cette application de dons entre particuliers, donnez et récupérez gratuitement des objets inutilisés ou de la nourriture autour de chez vous ! Vous faites du tri dans vos affaires ? Vous déménagez ? Vous partez en vacances et votre réfrigérateur est plein ? Vous avez fait trop de courses ? Postez votre annonce en quelques clics sur Geev et évitez le gaspillage en favorisant l’économie circulaire. Ne jetez plus, donnez.
Retrouvez Geev sur Google Play et App Store

Dell Technologies : venez bousculer le marketing avec les data – L’interview de Loris Viarouge

Dell Technologies, le leader de la transformation numérique ! La preuve avec l’interview de Loris Viarouge, (IAE France 2000), Directeur marketing France.

HM.CLAUSE a besoin de jeunes pousses – interview de Sébastien Bénon

Sébastien Benon, VP chez HM.CLAUSE explique à quel point s’investir aujourd’hui dans la high-tech du vivant au service de la planète s’avère valorisant et passionnant

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

CLARINS décline le bien-être au futur – Interview d’Isabel Martins

CLARINS allie état d’esprit familial et groupe international, en prenant soin de la nature et des hommes, explique Isabel Martins, Directrice Marketing Régional Europe

« Le marketing dans l’IT, entre la science et l’art » – Interview de Thu Trang Nguyen, VMware

Derrière 85 % des applications d’entreprise en France se cache cet acteur majeur de la Tech. Interview de Thu Trang Nguyen de VMware.

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

BNP Paribas : un leader mondial au service de l’économie réelle

Nicolas Trimbour explique en quoi œuvrer au service de l’économie réelle (cash management) chez le leader mondial BNP Paribas est pour lui source d’épanouissement…

SMEG: de l’énergie à revendre !

la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz a fait de l’innovation et de l’agilité ses deux forces, comme l’explique Fréderic NICOLAS (X 07), Directeur Financier

Groupe CEME : une ETI pleine d’énergie !

Cette entreprise d’envergure nationale participe à l’avenir du secteur de l’énergie. Présentation par son Président, Jean de Vauxclairs.