En 2013, plus de 10 000 offres d’emplois dans des fonctions marketing sont publiées sur l’Apec.fr, un chiffre en recul de -7 % par rapport à 2012. Pourtant, les branches marketing liées à l’analyse stratégique ou à la gestion des data poursuivent leur essor et recrutent des jeunes diplômés ! Quels sont les postes d’avenir en marketing ? Sur quels domaines d’expertise faut-il miser ?
Focus sur 4 MISSIONS PHARES plébiscitées par les jeunes diplômés !
• ASSISTANT CHEF DE PRODUIT
Il développe un produit ou une ligne de produits, de la définition à la commercialisation, sur un marché bien identifié. – QUEL SALAIRE ? 20 à 30 K € par an pour un jeune diplômé – ÉVOLUTIONS POSSIBLES : Chef de Produit / Chef de groupe
• CATEGORY MANAGER
Il cherche à développer le CA et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits à travers l’optimisation du linéaire dans les points de vente. – QUEL SALAIRE ? 30 à 50 K € par an pour un jeune cadre – ÉVOLUTIONS POSSIBLES : Responsable merchandising / Directeur de Zone / Responsable Univers
• CHARGÉ D’ÉTUDES MARKETING
Il collecte, exploite et analyse l’ensemble des données qualitatives et quantitatives d’un marché. Il oriente aussi les décisions stratégiques, notamment marketing, de l’entreprise. – QUEL SALAIRE ? 25 à 32 K € par an pour un cadre débutant – ÉVOLUTIONS POSSIBLES : Directeur Marketing / Directeur Informatique (pour la partie base de données) / Responsable des études
• WEBMARKETER
Il veille à augmenter le trafic web et se veut force de proposition en matière de marketing stratégique et opérationnel dans son entreprise.
– QUEL SALAIRE ? 20 à 30 K € par an pour un jeune diplômé – ÉVOLUTIONS POSSIBLES : Chef de produit web / Traffic analyser / Responsable e-commerce
Trois acteurs du milieu marketing témoignent de leur expérience !
GABRIEL LUXEMBOURGER, futur diplômé de l’ESCEM Ecole de Management – Campus de Tours, consultant web analytics chez Uptilab
Au cours de ta formation, tu as essentiellement effectué des missions liées à l’analyse de trafic sur Internet. Quelles raisons t’ont poussé à t’orienter vers ce secteur d’activité ? J’ai toujours été passionné par le web. Parallèlement à la création de mon propre site dédié aux jeux vidéo, j’ai pu traduire cet intérêt lors de mes expériences professionnelles chez Traffic Optimiser et Uptilab. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour bien s’intégrer dans ce domaine ! Le plus important est de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit pour s’adapter à un milieu en constante évolution.
Considères-tu ton poste actuel comme un métier d’avenir ? Absolument ! Le web analytics supposant de recouper des données pour mieux comprendre le comportement et les attentes d’un utilisateur est en plein boom aujourd’hui ! C’est une fonction technique et stratégique dans laquelle je me sens bien et qui continuera son développement. À l’heure du Big Data et du tournant digital, les entreprises doivent tenir compte de cette problématique marketing sous peine d’être distancées.
PATRICK BEAUDUIN, directeur de la stratégie digitale de KEDGE Business School De la direction générale de Radio Canada à la direction numérique de KEDGE Business School, vous partagez votre expertise en développement digital et en renforcement d’image de marque dans différents domaines d’activité. Quels sont à vos yeux les principaux axes stratégiques qui impactent les métiers du marketing aujourd’hui ? Nous passons d’une économie du tangible à une économie de l’intangible où la détermination des « 4P » du marketing stratégique (Product, Price, Promotion, Place) ne s’effectue pas de la même manière. C’est un changement de paradigme dont les jeunes diplômés doivent être conscients au moment de rentrer dans la sphère professionnelle. Cultiver une perspective stratégique dans l’exercice d’une mission professionnelle s’avère nécessaire. Les responsables marketing des plus grandes entreprises telles que Google raisonnent avec un plan stratégique établi sur 20 ans !
L’essor du numérique implique-t-il l’apparition de nouveaux métiers marketing employabilité ? La communication marketing repose aujourd’hui sur l’immédiateté. Par conséquent, des fonctions comme celles de stratège en plateformes de communication ou de community manager vont connaître une véritable expansion en permettant un échange instantané entre des utilisateurs sur des supports communautaires. C’est une nouvelle façon de cultiver la relation « entreprises clients » qui poursuivra son développement avec la dynamique numérique.
CLÉMENT, diplômé de NEOMA Business School – Campus Rouen, Marketing and Commercial Assistant chez Moët Hennessy UK
Tu exerces ton premier emploi en VIE à Londres. Qu’est-ce qui t’a poussé à privilégier le secteur des vins / spiritueux et à t’orienter vers l’analyse marketing – stratégique ? Même si je suis d’origine champenoise, ma curiosité pour les vins et spiritueux n’est pas innée. Je l’ai progressivement développée lors d’expériences professionnelles chez Taittinger, Moët & Chandon et Rémy Cointreau tout en découvrant les enjeux de la stratégie marketing. Le renforcement de l’image de marque et l’entretien de bonnes relations avec l’ensemble de des acteurs de l’entreprise sont des problématiques inhérentes à tout service marketing. Complétée par un volet analytique et statistique, la fonction marketing s’avère en tout point passionnante !
Selon Jean-François Ley, directeur de la Wines & Spirits Division du groupe INSEEC, « le secteur des vins et spiritueux représente un potentiel de 3,5 millions d’emploi à l’échelle internationale. » Comment un jeune diplômé doit-il se préparer à intégrer ce secteur hautement concurrentiel ? Les compétences à développer sont liées au type de bien commercialisé. Le secteur des vins s’étend des produits de grande consommation aux spiritueux « de luxe » à l’image de marque très contrôlée. Les problématiques stratégiques n’y sont pas les mêmes. Toutefois, la connaissance des outils digitaux, une appétence pour l’analyse chiffrée et la maitrise de plusieurs langues vivantes permettent de se démarquer. En comprenant les problématiques légales et opérationnelles du marketing et en vous montrant apte à traiter avec un grand nombre d’interlocuteurs, vous apporterez un véritable plus à l’entreprise. La fonction marketing attire de nombreux étudiants. La recherche d’un 1er emploi est donc compliquée dans ce secteur. Il faut persévérer et ne pas vous décourager face aux déconvenues. C’est ainsi que vous intégrerez l’entreprise où vous vous épanouirez !
Jean Baptiste Najman