Les nouveaux challenges qui attendent Polytechnique en 2023 !

Polytechnique 2023
©Ecole polytechnique / Jeremy Barande

Nouvelle directrice générale, nouveau contrat d’objectifs et de performance, nouvelles places au top des classements mondiaux : ça bouge à l’X. Coup de projecteur sur les dernières actualités qui vont marquer Polytechnique en 2023.

Dans l’objectif de Polytechnique en 2023

Le ministère des Armées et l’École polytechnique ont signé le 11 avril 2022 le nouveau contrat d’objectifs et de performance qui fixe les objectifs stratégiques 2022-2026 de l’établissement. Le but : accélérer son développement et son attractivité internationale dans le cadre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris). Parmi ses objectifs : accroitre l’impact de sa recherche avec le développement des centres interdisciplinaires au sein d’IP Paris, pérenniser et renforcer son offre de formation multi-cursus d’excellence et lancer la rénovation de son campus pour accueillir étudiants et chercheurs dans un environnement de qualité et durable.

Polytechnique a une nouvelle directrice générale

Pour mener à bien ces objectifs, Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et Président de l’Institut polytechnique de Paris, pourra notamment s’appuyer sur l’expertise de Laura Chaubard, directrice générale de l’École polytechnique depuis octobre 2022. Sous l’autorité du président du conseil d’administration, elle assure la direction générale de l’établissement et le commandement militaire de l’École. Elle est également membre du comité exécutif d’IP Paris. Diplômée X 99 et titulaire d’un doctorat d’algorithmique à l’Université Paris Diderot, Laura Chaubard est ingénieure générale de classe exceptionnelle de l’armement et était précédemment directrice générale de l’Établissement Public du Parc et de la Grande halle de la Villette depuis octobre 2019.

Un acteur de premier plan de la recherche européenne

Éric Labaye a pris le 1er juin 2022 la présidence de l’Alliance EuroTech pour 2022-2023. Depuis 2018, l’X fait partie de cette alliance universitaire, un partenariat stratégique européen réunissant six universités de premier plan dans le domaine des sciences et technologies. Son ambition : « accélérer les recherches dans des domaines de pointe pour construire une Europe forte, durable, souveraine et résiliente. »

L’excellence de la recherche de l’X à nouveau multirécompensée

Connue pour l’excellence de sa recherche, l’Ecole polytechnique a une fois de plus été distinguée en la matière cette année. Alain Aspect, directeur de recherche CNRS émérite à l’Institut d’Optique Graduate School et professeur à l’X est en effet co-lauréat du Prix Nobel de Physique 2022. L’Académie des Sciences a également mis les mathématiques des laboratoires de l’École polytechnique à l’honneur avec quatre prix décernés aux chercheurs CNRS, Inria et Polytechnique du Centre de mathématiques appliquées et du Centre de mathématiques Laurent Schwartz. Parmi les autres prestigieuses distinctions reçues cette année : le Grand Prix Inria – Académie des sciences remis à Catuscia Palamidessi, Directrice de recherche Inria au Laboratoire d’informatique de l’École polytechnique, le Prix Jaffé de la Fondation de l’Institut de France (mécanique) remis à Charles Baroud, Professeur à l’X, au Laboratoire d’hydrodynamique et directeur de l’unité Microfluidique Physique et Bio-ingénierie (Institut Pasteur/École polytechnique), ainsi que le Prix Ivan Peychès (physique) remis à Jean François Guillemoles, directeur de recherche CNRS, responsable de l’unité mixte de recherche de l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France.

Polytechnique en 2023 : toujours au top des classements mondiaux

En 2022, l’X est N°1 des grandes écoles de sciences et technologies dans tous les classements français. Elle s’impose également comme la première école française et la 18e école mondiale en termes d’employabilité selon le classement QS. Parallèlement, IP Paris (dont l’école est membre) figure dans le Top 50 des universités mondiales pour son premier classement dans le QS 2022 : 49e du classement des meilleures universités mondiales et même 15e mondial pour la réputation employeur de ses diplômés (2e en France).

>>>> Pour aller plus loin sur l’Ecole polytechnique : découvrez T(w)o the top, la revue des hauts potentiels

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter