Nouveaux quartiers, nouvelles villes, nouvelle vie pour de nombreuses grandes écoles françaises. Elles sont en effet plusieurs à poursuive leur développement territorial en ouvrant de nouveaux campus dans l’Hexagone. Carnet d’adresses.

 

ESTP Paris à Dijon

Après Troyes en 2017, l’école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable a inauguré son nouveau campus à Dijon. La première promotion d’élèves-ingénieurs a été accueillie dès la rentrée 2019 dans les locaux mis à disposition par Dijon Métropole, avant d’investir un bâtiment neuf au sein du campus universitaire dijonnais en septembre 2021. Cette nouvelle implantation est l’occasion pour ESTP Paris d’innover en matière d’enseignement. Elle propose désormais une option « Smart City » pour les étudiants de dernière année du cursus Ingénieurs Travaux Publics.

Adresse : 6, place des Savoirs, 21000 Dijon

>>> Pour en savoir plus sur le nouveau campus de l’ESTP

ESEO aussi à Dijon

L’ESEO occupera le même campus flambant neuf qu’ESTP Paris à Dijon en 2021. L’école accueillera 500 à 700 étudiants sur ce site partagé et proposera une formation complète d’ingénieurs en 5 ans : classe préparatoire international + cycle ingénieur. 

Adresse : 6, place des Savoirs, 21000 Dijon

SKEMA Business School à Suresnes

Baptisé « Campus Grand Paris », ce nouveau bâtiment situé sur les bords de Seine s’étend sur 30 000 m² : 40 salles de cours, 2 amphithéâtres, un knowledge center, 2 terrasses, 3 sous-sols de parking, une résidence étudiante de plus de 200 chambres… Il remplacera l’actuel campus de La Défense.

Adresse : 1, Quai Marcel Dassault, 92150 Suresnes

>>> Pour en savoir plus sur le nouveau campus de SKEMA Business School

Le Pôle Léonard de Vinci à Nanterre

Son nouveau campus de 25 000 m² se dessine à horizon 2023, à Nanterre, à deux pas de La Défense. C’est en remportant l’appel à projets du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » que le Pôle Leonard de Vinci concrétise ses ambitions. Ce campus qui remplacera l’ancien entend renforcer la transversalité de ses trois écoles : EMLV, IIM et ESILV. Comment ? Le lieu sera adapté aux nouvelles pédagogies digitales, à l’hybridation des compétences et aux enjeux environnementaux.

Adresse : quartier de Nanterre-Préfecture

>>> Pour en savoir plus sur le nouveau campus du Pôle Léonard de Vinci

Toulouse Business School toujours à Toulouse

La business school reste fidèle à ses racines toulousaines et décide de déménager ses locaux encore plus au cœur de la ville rose. 35 000 m² près la célèbre place du Capitole prévus pour 2023 / 2024. Tous les programmes y seront rassemblés, du Bachelor au MSc. Etudiants, professeurs et riverains ont pensé ensemble ce nouveau projet. Objectif : devenir l’école du futur.

Adresse : quartier Campans-Caffarelli

NEOMA Bussiness School toujours à Paris

Prévu pour la rentrée de 2021, le futur campus parisien de NEOMA Business School d’une surface de plus de 6 500 m² aura une capacité d’accueil de 1 500 étudiants et proposera une large offre de programmes, du post bac à l’Executive Education. Ecrans tactiles, bornes interactives, projection vidéo multi-supports en simultané… Ce nouveau campus intra-muros alliera technologie de pointe et sobriété énergétique. NEOMA a en effet privilégié une construction respectueuse des enjeux environnementaux. Il remplacera l’actuel campus du 9e arrondissement.

Adresse : Quartier de la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement de Paris

>>> Pour en savoir plus sur le nouveau campus de NEOMA Business School

Montpellier Business School toujours à Montpellier

C’est avant tout pour construire un éco-campus à énergie positive et ultra-connecté que MBS decide de déménager au coeur du future quartier éco-numérique de Montpellier. Le bâtiment sera construit en matériaux durables, gérera sa propre production d’énergie et atteindra un bilan énergétique nul ou négatif. Ouverture prévue en 2023.

Adresse : quartier Cambacérès

EDC Paris Business School à La Défense (côté Puteaux cette fois-ci)

EDC ouvrira le 1er semestre 2021 un nouveau campus à La Défense. L’école quittera ses locaux à Courbevoie pour Puteaux. 5 000 m², 6 étages et 1 000 étudiants attendus. PGE, Bachelor en Management, MSc, MBA et Executive MBA y seront dispensés. Un bâtiment moderne dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation, notamment avec un nouvel incubateur et un espace lab Open Innovation.